Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates de la Bande 2012

Mer 4 Juil 2012 20:49

Bonsoir la Bande
De bien jolies photos de votre potager.
A propos de la nigelle quelles sont ses propriétés autre bien sur sa floraison............. :D

Mer 4 Juil 2012 22:33

oui je sais groumpy, on est privilégiés. :D :D
mais en même temps personne n'aurait trouvé :siffle-4487:
on aurait pu aussi penser à une fleur d'artichaut, mais c'est pas encore le moment.

Eh puis j'aime tricher un peu pour une fois que je connais quelque chose :wink:

@+ les ami(e)s

Jeu 5 Juil 2012 04:22

je suis rouge, non vert, euh... plutôt verdâtre, enfin tant pis pour la teinte: ça doit faire 228 mois ½ que je n'étais pas venu faire un tour dans ton jardin la Bande... une honte mais une honte que j'ai!!! tu ne le crois pas!!
y a plein de trucs de dingue à apprendre en plus!
j'ai pas de feuilles de trucs insensés à proposer, mais je me jure bien qu'un de ces quatre matins je vais pointer mon nez à ....
ah ben au fait je ne sais même où tu habites... c'est pas si grand la Nalsace mais quand même!!
MP s'il te plait
:oops:

:OLA c'est grace à toi que j'ai adopté

Ven 6 Juil 2012 10:01

Bonjour.

La nalsace une nouvelle fois sous les orages et des trombes d'eau arrosent la terre. De quoi régénérer les nappes et satisfaire nos céréaliers adeptes des arrosages intensifs pour satisfaire leurs hectares de maïs !

Le jardin potager va devenir une forme de jungle avec les mauvaises herbes qui s'en donnent à coeur joie. C'est pas le taf qui manque avec un temps pareil.
Il parait que c'est l'été, çà doit être vrai car il y a déjà sur le serpentin routier des milliers de voitures chargées à bloc ... comme disait Coluche .... on se demande où ils vont tous ces c... là d'autant plus que c'est la crise ? :siffle-4487:

Les 2 nalsaciens ont bien sûr triché au quiz avec cette photo représentant une fleur de chardon marie ... question subsidiaire : quelles sont les propriétés du chardon marie ?

Celles de la nigelle sativa s'orientent vers une stimulation de notre système immunitaire, des études sont actuellement en cours notammment pour combattre certains cancers dont celui de la prostate. A signaler aussi des essais concernant la calvicie :?:

Les gelées de groseilles et de framboises sont faites, place maintenant aux gelées de mûres et de myrtilles :lanngu

Sinon pas de souci Franciscolulu ! Je vois que tu es aussi : :OLA ce qui veut dire que tu passes sur les postes des namis tomos par solidarité. Nous l'avons abordé sur le chat la semaine dernière, constat de pas mal de posts de suivis à l'abandon. Le manque de temps est souvent invoqué ainsi qu'une démotivation par manque de passages sur ces posts là ! Perso je pense qu'une dizaine de minutes par jour pour venir dire bonjour aux copines et aux copains du forum, c pas la mer à boire !

A bientôt.

:tomate

Ven 6 Juil 2012 12:28

La nigelle sativa est -elle la même que celle de Damas? je projette un coin aromatique. :)

Ven 6 Juil 2012 12:38

Re !

Tu fais bien de poser la question Bribri et en urgence j'y réponds pour cette raison là :

La nigelle de Damas serait toxique donc prudence et n'allez pas consommer ses graines donc rien à voir avec la nigelle sativa.

Ven 6 Juil 2012 13:23

Re Hello, j'ai la réponse à la question subsidiaire:
C'est comme la fricadelle, tout le monde sait ce qu'il y a dedans, mais personne ne le dis. :diabolo .
En tout cas le chardon de marie aide à faire passer la fricadelle :siffle-4487:
@+

Mar 10 Juil 2012 13:17

Bonjour !

Cwalk : ahh la fricadelle, j'en ai de bons souvenirs issus de Lorraine mais ici en Nalsace, ils ne semblent pas la connaître cette fricadelle, la vraie ! :wink:

Quoi de 9 docteur ?

Ce midi au déjeuner, une ptite salade de tomate juste pour moi avec le peu qu'il restait ... constatez par vous même :

Image

Eh oui, Mimie a embarqué le gros de la troupe pour une dégustation spéciale à son taf ! :shock:

Pas grave, il en reste encore pas mal sur les pieds malgré les conditions climatiques très défavorables. Je fais gaffe au mildiou ... vin diou ! :evil:

Ce ne sont pas la zamis nalsciens qui vaut me démentir. Tiens, j'ai fait une décoction de feuilles de ginko aimablement apportées par l'ami Groumpy :wink:

Image

Reste à essayer lors d'une invasion de prédateurs ?

La nalsace est un terroir festif et terre d'accueil, la saison touristique vient de démarrer et toutes les maisons sont bien fleuries !

Image

Venez nombreuses et nombreux visiter notre superbe région.

Mar 10 Juil 2012 13:24

wouha ! j'en ai pris plein les mirettes avec ta belle assiette.

J'ignorai pour les feuilles de ginkgo biloba
trouvé sur le net :
La feuille de ginkgo contient des substances insecticides. Son efficacité en tant que pesticide est déjà mentionnée dans le Fukihouzoki (XVIIIème siècle). Au Japon on emploie classiquement les feuilles séchées, qui sont insérées entre les pages les livres pour les protéger, en même temps qu'elles servent de marque-page. Les branches mortes brûlées sont réputées éloigner les insectes.
En Chine, on prépare des infusions de feuilles de ginkgo que l'on pulvérise sur les cultures pour les protéger des insectes.

Pour ceux du Pas de Calais qui habitent près de Saint Omer, il y en a des grands dans le parc municipal...si par hasard une branche traine par terre... :siffle-4487:

Mar 10 Juil 2012 13:55

Profite bien de ta salade de tomate ,et oui c'est la saison de tout les dangers.

Mar 10 Juil 2012 15:52

ch'lolo a écrit:Pour ceux du Pas de Calais qui habitent près de Saint Omer, il y en a des grands dans le parc municipal...si par hasard une branche traine par terre... :siffle-4487:

Tu as raison de m'en informer, je risque d'y faire un petit tour cette semaine mais sans saccager les efforts des agents communaux qui ont tant à faire pour avoir des parterres présentables avec cette météo pourrie :wink: ...
Je bave devant les dégustations de tomates qui s'enchaînent sur tomo...mais ici, rien n'est encore mûr...faut encore attendre :( ...

Mar 10 Juil 2012 20:40

Moi aussi je bave (gare au clavier quand même) et pourtant ici c'est le sud.............. :lol: :lol: :lol:
Y'a pas de justice!!!
Et en plus ce ne sont QUE les restantes........................ :shock:

Mer 11 Juil 2012 08:00

Bonjour.

Pour le ginko, Groumpy m'avait déjà montré ce lien à propos des vertues de cet arbre. Comme quoi, l'info donnée par un nami était bonne.
Reste à faire des essais sur des prédateurs et actuellement les seuls actuellement présents dans le jardin potager sont sur les choux donc pulvérisation de la solution dans l'heure qui suit ! :wink:

Notre récolte n'était pas non plus celle du siècle mais j'ai à l'oeil cette belle orange :

Image

Et cette osu ananas :

Image

Flore, voici le résultat des semences que tu nous as envoyées :

Image

Gnome rouge une variété connue dès 1900 !

Recettes de pesto possibles et en voici une qui se régale visiblement !

Image

Dommage, elles se font rares ces belles butineuses !

Sur le plan de la météo, faut pas trop se plaindre en nalsace mais le mildiou fait des dégats chez quelques namis et il faut veiller au grain. :evil:

Mer 11 Juil 2012 09:00

Salut La Bande,
Vous avez décidément la main verte. Vos Gnom sont deux fois plus grosses que les miennes :D. Vous me direz la hauteur en fin de culture chez vous, car elle sera reconduite pour les clients en 2013. Où avez trouvé des infos (1900?) Ici en Normandie le mildiou est là depuis un mois :evil:, les déterminées (lime green, siberia et gnom) s'en sortent impeccable d'après les retour qu'on a. Ce matin, debout 6h, 32 litres de bicarbonate aux louloutes :mrgreen:

Grâce à vous, diverses résolutions pour s'améliorer encore en 2013 :
- Calendrier lunaire,
- Consoude à gogo.

C'est ce que je trouve génial avec le potager; un peu comme au jujitsu pas de confrontation brutale, esquive et utilisation en retour des force de la nature. Toujours observer pour s'adapter pour réagir et créer.
A+ les amis.

Mer 11 Juil 2012 09:43

Flore a écrit: un peu comme au jujitsu pas de confrontation brutale, esquive et utilisation en retour des force de la nature. Toujours observer pour s'adapter pour réagir et créer.

Ca me fait plaisir de lire ça.... :)
Mon feu père qui était ceinture 2ème dan d'aïkido m'avait imprimé dans ma petitetête d'ado (donc ça fait un petit moment) que si quelqu'un de menaçant cherchait à enfoncer ta porte, il suffisait de l'ouvrir brutalement pour qu'il se casse la gueule.... Moi j'applique cette image pour casser l'agressivité des gens à mon encontre...
Pour qu'il y ait confrontation, il faut etre deux... tout seul, ya plus rien :)
Et bien avec autant de sagesse dans ton jardin, MIMILE n'a plus qu'à se tenir :wink:
Sujet verrouillé