Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager 2012

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Mar 2012 09:46

Re: Mon potager 2012

Bonjour nezida
je et souhaite une super saison 2012 plein de légumes et de soleil :frites

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 13:39

Très beau terrain Nézida Image , et puis ça doit être sympa de jardiner en même temps que d'autres passionnés, de s'échanger des conseils...Image...
Bon courage pour la suite !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 21 Mar 2012 20:46

Bonsoir tout le monde,
Merci Caliméro pour tes encouragements ! :D
Merci Herberousse, Oui c'est très sympa de jardiner avec d''autres "mordus" du jardinage ! Pour le moment, nous n'en sommes pas trop encore, à nous échanger de bons conseils !

Sinon, les laitues que j'ai planté dans mes serres chassis à la maison et qui ont bien grossi :D :

Image

Image

Soit 15 au total ! :wink:

Mes serre chassis : Image
dont deux sont trop à l'ombre, à cause des lorraines beaucoup trop hautes de mon voisin !

Autre vue : Image
Image qui seront à installer dans ma jarre spéciale fraisiers ! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 21 Mar 2012 20:50

purée à voir tes petites salades, je me ferais bien "limace" pour le coup !!!!
vivement que ça croque sous nos dents ....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 26 Mar 2012 14:50

Bonjour,

Rien de bien nouveau au potager pour l'instant !

Seules mes 15 salades dans les serres chassis ont bien grossi pendant mes 3 jours d'absence ! :)
Pour la haie du voisin, dont je me plaignais qu'elle me faisait de l'ombre et bien il est en train de la tomber, car nous allons monter un mur en commun et qui sera bien moins haut que ses lorraines. :D

J'ai eu en fin de compte, l'accord de me servir à nouveau cette saison de ma petite cuisine d'été en temps que serre, avant la mise en terre définitive de tous ce que j'aurai fait pousser ! :D

Je viens donc d'y installer une de mes deux minies serre, l'autre restant dans la salle à manger pour les semis à venir (curcub entre autre).

Du coup, j'ai sorti pour la toute première fois à l'ombre, tous mes plants de tomates, pim's, fleurs, basilic etc...
Ce soir tout ce petit monde dormira plus au frais dans la petite cuisine, mon absence de 3 jours, le manque de lumière, les ayant fait un peu trop s'allonger.

Aux Jardins Bio, les plants de fraisiers récupérés se sont bien étoffés :D le groseillier, le cassissier et les framboisiers, se parent de leurs feuilles ! :D Tout se passe bien pour l'instant ! :wink:

Bon, je retourne dehors, car il fait trop beau ! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 26 Mar 2012 16:56

Coucou nézida.
Je n'étais pas encore passé voir ton travail cette année.
Super nouvelle que ces 40m² tout neufs.
Ne serait-ce que pour les quelques fruits rouges qui s'y trouvent, c'est déjà un beau cadeau.

Message Lun 26 Mar 2012 17:29

bonsoir nézida je découvre enfin ton poste, et ton beau potager.
Avec son exposition tu vas ramasser des légumes à foison. Du moins c'est tout le mal que je te souhaite. :D

Tes salades sont déjà très belles, et ça ne laisse présager que de bonnes choses.
au plaisir de te lire

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 27 Mar 2012 10:44

Bonjour Nézida,

Ton bout de terrain est très joli ! Quelle chance !

Je te souhaites de jolies récoltes et de beaux moment au grand air bio de ton jardin ! :-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mar 2012 12:31

Merci à vous 3, Franciscolulu, Cwalk et Petite Tomate, d'être venus faire un tour sur mon post ! :D

C'est bien pour cela, que j'ai déplacé les fraisiers (d'autres sortent au milieu de ma petite parcelle :) ) et aussi les framboisiers, le cassissier et le groseillier, sans vraiment savoir si tout ce petit monde allait redémarrer ! :roll: Ben oui, en fait ! :D

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 27 Mar 2012 12:44

Bonjour Nézida

Tes salades sont superbes!
Ton mari est quant même plus patient que le mien; tu as de la chance d'avoir ces châssis! Je sais bien ce qu'il dirait le mien si j'en avais autant!

Ah! et ta terre est super bien travaillée! chez moi, personne a encore enfoncé un bêche car tout est du béton!
Dernière édition par Anonymous le Mar 27 Mar 2012 13:18, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mar 2012 13:27

Bonjour Chi, :)

Mes salades ont encore bien grossi depuis ces photos ! :D

Je ne connais pas ton mari, mais je connais bien le mien ! :lol: Alors dire qu'il est plus patient que le tient, je n'en suis pas si sur ! :siffle-4487:

Ces 4 serres chassis avaient été achetées chez Lidl (100 € les 4) il y a au moins 2 voir 3 ans et il fallait leurs trouver une place.
J'avais été les acheter avec un de mes fils.

A cet endroit il y avait des plants de lavande, que j'ai taillé tellement court, qu'il m'a dit :"ils ne repartiront pas" et son persil qui avait fini par crever !

Alors j'ai tout arraché l'année dernière et cela m'a permis cette saison de vraiment les installer et surtout de m'en servir ! :D

Le potager à la maison a été passé au motoculteur, par contre le potager aux Jardins Bio a été bêché par ma pomme ! :wink:

En dehors de ces serres chassis, plus rien ne viendra se rajouter en structure chez moi (serre par exemple). Par contre, j'ai 4 tunnel de 3 m de long chacun dont je ne me suis encore jamais servi (commandés sur Internet).

Avec mon autre petit potager, je pense arriver dorénavant à m'en servir si besoin ! :wink:
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2012 08:44

Bonjour,
Toujours rien de semer dans mes deux potagers !
Les salades vont être mangées très, très bientôt ! :D

Image

Image

les 12 plants de fraisiers "Mara des bois" ont été installés hier après-midi, dans leur jarre spéciale fraisiers :

Image

J'ai fait un mélange de : terre du jardin, sable, terreau et à chaque étage ainsi qu'aux pieds des plants, j'ai apporté de mon compost. :wink:

La fameuse minette qui faisait ses siestes l'été dernier sous mes plants de tomates et qu'on ne pouvait pas approcher à l'époque. Mais elle vient maintenant tous les jours et elle a droit à de belles caresses et un petit morceau de viande .
Elle est déjà rentrée plusieurs fois dans la maison, mon homme la caresse et lui parle comme si c'était son chat (soit disant qu'il les déteste).
Cette aventure me rappelle celle d'une Tomo et le chat qui avait tout fait pour rentrer dans sa maison, a été adopté surtout par le mari de cette dernière, qui n'en voulait pas non plus ! :siffle-4487:

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Avr 2012 08:50

Les belles salades! d'ailleurs, tu en as déjà mangé (il en manque une!).
Et la jarre à fraises est très belle! j'espère que tu vas avoir de belles récoltes!
On trouve ces jarres partout? (j'en ai marre de mes fraises qui donnent rien dans ma terre argileuse!).

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2012 08:56

Bonjour Chi,
Non, nous n'en avons pas encore mangé ! J'ai acheté 15 plants, donc 8 dans une serre chassis et 7 dans l'autre ! :wink:

Cette jarre, je l'ai acheté en Espagne l'année dernière ! Nous avons fait un détour exprès pour l'a trouver, dans une petite ville où les marchands de poterie se suivent, se ressemblent et se touchent et où nous avons l'habitude d'y acheter nos jarres ! :wink:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Avr 2012 09:30

Quelle ville s'il te plait?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO