Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates en Suisse 2012

Lun 10 Sep 2012 19:24

Elle est bien réussie cette Surpriz, Aubergine.
Et comment ça il était pas prêt le repas de môssieur, une tomate de 500 grammes ça lui suffit pas ?

Lun 10 Sep 2012 19:48

lol! môssieur n'est pas un tilou tomatophage!

c'est vrai qu'elle est belle cette tomate!

Mar 11 Sep 2012 12:05

bribri a écrit:Bonjour Aubergine, j'ai moi aussi eu la visite du mildiou, et j'ai noté que les noires avaient été les premières attaquées.

alors je ne suis pas la seule qui observe ce phénomène, ça me rassures :)

Non Albo, une tomate à midi me suffit pas à monsieur, il travaille dur et beaucoup :D

merci Raksha !

Mer 12 Sep 2012 11:52

quelques "poids lourds" qui se préparent, faut qu'ils se dépêchent pour mûrir ...

Image
Donskoi

Image
Nonna Antonina

Image
Alleghany Sunset

Mer 12 Sep 2012 12:12

tu as de la chance de pouvoir les laisser mûrir sur leur pied! chez moi, cette année, dès que les couleurs arrivent, je suis obligée de les enlever et de les laisser mûrir au garage car, les oiseaux mais, sur tout les pigeons, se sont habitués au bon goût des tomates et j'ai beau leur mettre des bassines d'eau, là, ils préfèrent les tomates! Même en faisant très attention, tous les jours il y a des tomates à moitié mangées et/ou picotées!
Au débur c'était seulement les cerises mais maintenant ce sont toutes les tomates dès qu'elles commencent à prendre des couleurs! :evil: :evil:

Elle est belle la Nonna ANtonina (et dire que j'ai refusée les graines qu'on m'avait proposées l'hiver dernier!! :!: ).

En espérant un beau mois de septembre pour que tout ce monde mûrisse (ici, il fait gris depuis deux jours et j'ai déjà vu des traces de mildiou mais, je n'ai pas eu le temps de traite!).

Mer 12 Sep 2012 12:44

" En espérant un beau mois de septembre pour que tout ce monde mûrisse (ici, il fait gris depuis deux jours ... "

exactement ! c'est pour ça que j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à mûrir !

Chez moi, heureusement les oiseaux ne mangent pas mes tomates, seulement le sureau, c'est moins grave :lol:

Mer 12 Sep 2012 13:32

J'espère pour toi... chez moi aussi, on est passé de 28°C hier à 14°C aujourd'hui... bigre !!

Jeu 13 Sep 2012 20:55

Bonsoir Aubergine,

Des poids-lourds comme ça, j'en voudrais bien tous les jours dans le potager !!!
03 nouvelles variétés que tu me fais découvrir, ma préférence va à la Alleghany Sunset, massive, très légèrement côtelée et boursouflée, cette couleur qui va du rouge léger à l'orange, très très belle tomate, qui, selon moi, mérite une place de choix dans un jardin !!!!

Jeu 13 Sep 2012 22:49

Coucou Aubergine :)
Tu la trouves comment l'Allégany ? Je l'avais faite l'année dernière mais je n'avais pas aimé sa texture... Toujours intéressant de savoir comment se comporte une même variété sous des climats différents ...

Ven 14 Sep 2012 07:43

les Alleghany Sunset qu'on a déjà mangé étaient beaucoup plus petits que ceux qui sont encore sur le plant.
La texture - comment dire - un peu dur pour une tomate du typ ananas ?
Mais tous les variétées de ce genre, je n'ai pas trop bien réussi cette année, sauf Ananas noire que j'ai trouvé merveilleuse !

Ven 14 Sep 2012 18:51

bientôt la fin de la saison - je commençe à débarasser
Image
je suis en train de cuire de la sauce
Image
mais qu'est-ce que se passe derrière mon dos ? :roll: ça diminue vite dans la caisse ! :shock:
Image
il y a ça sur le tapis des chiens :evil:
Image
et il y a ça dans la barbe à Adam :down:

Ven 14 Sep 2012 20:01

Quel gourmand celui-là !! Bien belle récolte ! Je comprends Adam !! :lol: J'aurais fait de même !

Ven 14 Sep 2012 20:20

on se fait engueulé quand on me vole les tomates :cole

Ven 14 Sep 2012 21:12

C'est parce qu'il est jaloux de tes tomates... il doit trouver que tu t'occupes plus d'elles que de lui :) alors le moyen de récupérer ton attention est de faire disparaître les tomates.... et comme en plus c'est bon, pourquoi ne pas les manger ? :siffle-4487:

Ven 14 Sep 2012 21:48

Après Eve qui croquer la pomme,
Adam qui croque la tomate !!!

Notre société est foutue !!!
Sujet verrouillé