Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

le cèleri rave et navet ; question de goût

Lun 16 Fév 2009 20:36

Voilà, je n'aime pas le cèleri rave. Mes papilles ne supportent pas (les pauves chochottes), mais je me disais qu'il y a forcément plusieurs espèces de cèleri rave, et je voudrai bien tenter de le cultiver moi-même peut-être qu'il n'aurai pas le même goût.

Sinon je voullais surtout vous demander si vous pouvier me conseiller une variétés la plus douce possible ?

Maintenant les navets, et bé c'est tout pareil j'en rafole pas, souvent ceux que j'ai mangés je les trouve trop écourant. Est-ce qu'il y a une espèce pas trop sucrées ?

Ce sont deux légumes que je ne fais jamais au potager et c'est dommage ! donc si vous avez de bonnes espèces, je testerai ! merci par avance !

Re: le cèleri rave et navet ; question de goût

Lun 16 Fév 2009 20:49

Je n'ai pas encore cultivé de celeri rave.
En ce qui concerne les navets, je ne les trouve pas tellement sucrés, donc pour t'en conseiller un moins sucré, c'est difficile ...
Ici on aime bien "navet jaune boule d'or". Le navet "rave d'Auvergne", récolté jeune, est bien aussi mais réussit moins dans notre nouveau jardin que dans ceux où nous étions autrefois.

Mar 17 Fév 2009 08:56

Tu trouves le navet sucré ??? :shock: Moi, je trouve que ça a un goût de " pourri " !! :lol:

Si tu n'aimes pas ces deux légumes, pourquoi n'essaies-tu pas des choux-raves à la place ? En plus, c'est très joli, il y en a même des violets...

Mar 17 Fév 2009 11:36

Sinon le panais remplace bien navet et celeri dans le pot au feu et la soupe.

Mar 17 Fév 2009 12:49

Le chou-rave est une excellente alternative pour tes papilles, Morelle.

Et puis pour le navet, il a les mêmes propriétés aphrodisiaques que la truffe du périgord....mais en beaucoup moins cher.

Alors, parfois on peut tenter le compromis (sourires).

Ginko.

Mar 17 Fév 2009 12:57

Bon, je vais opter pour le chou rave ! :D je viens de voir en effet qu'il y a de jolies couleurs.

Sinon, je vais quand même tester le cèleri rave cette année, on ne sait jamais ... Au pire je ferai de généreux dons de cèleri rave à mon entourage ! Quelle chance pour eux :diabolo

Mar 17 Fév 2009 14:58

Si tu y arrives !!! :lol: :lol: :lol: Perso, je trouve ça meuhmeuh à réussir, le céleri-rave... :roll:

Mar 17 Fév 2009 16:19

Craonne a écrit:Si tu y arrives !!! :lol: :lol: :lol: Perso, je trouve ça meuhmeuh à réussir, le céleri-rave... :roll:

Finalement si ça ne se réussi pas trop, je ne prends pas trop de risques à le tester alors :diabolo

Je vais voir ce soir ce qu'il y a comme choix dans les graines bio dans ma ville.

Missions semences de cèleri et chou rave

Mar 17 Fév 2009 19:05

Nous avons découvert le chou rave cet hiver et nous sommes unanimement conquis (ce qui est rare !!!)
Mais je trouve ça plus sucré que le navet perso ... enfin, ça se rapproche plus du radis ... c'est délicieux ...

L'an dernier, j'ai tenté les céleris, il étaeint gros comme le poing lorsque les rats taupiers les ont tous bouffés ... j'imagine qu'ils étaient bons 8) :lol:
J'avais du les repiquer 2 ou 3 fois !! D'ailleurs il faudrait que je m'y mette !!

Le navet, c'est un des légumes que je trouve le plus facile à faire ... en tout cas, ici il y a toujours bonne récolte. Ceci dit, je n'en mange qu'en soupe ou avec d'autres légumes en potée, sinon, je ne sais pas trop quoi en faire :roll:

Mar 17 Fév 2009 20:25

Pour les navets, j'ai déjà vu des adeptes les manger cuits à la vapeur, sinon on m'en a proposé en gratin, alternés avec des rondelles de pdt.
Moi ça m'écoeur un peu les navets en fait, mais le chou rave jamais testé et vous m'en dites plein de bien :wink:

Par contre il va bien falloir que je fasse attention au repiquage du cèleri !

Mar 17 Fév 2009 20:50

Chez nous, on fait cuire longuement des morceaux de jeunes navets et de carottes dans un bouillon de volaille, et on trouve ça très bon.
Et on n'en a même pas honte :wink:

Mar 17 Fév 2009 22:06

Morelle de Balbys a écrit:Pour les navets, j'ai déjà vu des adeptes les manger cuits à la vapeur, sinon on m'en a proposé en gratin, alternés avec des rondelles de pdt.
Moi ça m'écoeur un peu les navets en fait, ...
Suggestion pour le prochain navet que tu vois :
- L'éplucher, et le couper en rondelles assez fines (3-4 mm).
- Faire revenir les rondelles à la poele, avec un peu d'huile ou de beurre.
- Laisser refroidir et servir tiède.
Il est probable que ton écoeurement pour les navets va diminuer.

Variantes possibles
- Éplucher et couper en tranches une petite pomme, à faire cuire avec le navet.
- Pour les non-végétariens : le navet ainsi préparé va très bien avec une viandes un peu grasse (porc, canard, ...) On peut préparer un jus d'accompagnement en déglaçant la poële avec du vinaigre de xérès.

Mar 17 Fév 2009 22:28

bonsoir, je voudrais savoir si ceux sont des navets du commerce que tu n'aime pas
sagit-il des blanc et violet type nançy??? il y a differentes variétés de navet, comme les blanc allonger (marteau) très doux, il y en a aussi des jaune (boule d'or)
essaye d'en cultiver une petite ligne afin de goutter
bise

Mar 17 Fév 2009 22:44

tomatote a écrit:bonsoir, je voudrais savoir si ceux sont des navets du commerce que tu n'aime pas
sagit-il des blanc et violet type nançy??? il y a differentes variétés de navet, comme les blanc allonger (marteau) très doux, il y en a aussi des jaune (boule d'or)
essaye d'en cultiver une petite ligne afin de goutter
bise

Je n'achète pas les navets du commerce, je prends ceux de la ferme, cultivés aux alentours, mais c'est un légume qui ne m'a jamais plus au goût. J'ai mangé des blancs et violets, des tout blancs et des jaunes aussi.

Et ce week-end, je vais en mettre dans le couscous parceque ma soeur adore ça ! Je pense que je reprendrai des petit jaunes.

J'essaierai à la pôële aussi ça peut être sympa
Sujet verrouillé