Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...
Dim 7 Déc 2008 20:45
Impressionnant!!!
Tu vas les manger comment??
Dim 7 Déc 2008 20:47
Je cherche pour l'instant
Dim 7 Déc 2008 20:50
Qu'entends-tu par adaptation, au début, tu as perdu des tubercules ??
Dim 7 Déc 2008 20:51

D'accord!! Bah je crois qu'il va falloir (ré)inventer des recettes!!!
Dim 7 Déc 2008 21:06
Cela se mangerait comme des pommes de terre mais elles ont un goût poivré qui disparait avec la surgélation !!!
Adaptation:Il faut +- 4 ans à un plant de capucie tubéreuse pour s'adapter à notre climat:ne pas oublier qu'elle vient d'un paus de l'autre côté de l'équateur donc elle dout d'adapter à l'inversion des jours courts et longs qui sont décalés de six mois par rapport à nous.
Une fois adaptée le rapport est meilleur que la pomme de terre.
Le plant arraché avait 1.50 de hauteur alors que l'autre plant à 3 m de haut et il est toujours en fleur malgré le gel (- 2 )C) et la neige
Dim 7 Déc 2008 21:27
Où est-ce que vous avez lu cette histoire de 4 ans??? Il y a qu'une variété adaptées aux journées longues, c'est le Ken Aslett, les autres ne le sont pas, et ne le deviennent pas sans sélection ou hybridisation et de nouveau sélection des semences.
Quand on importe des tubercules du Sud de l'équator, ils n'ont pas besoin d'une période d'acclimatisation, mais, vu que la récolte se fait dans notre printemps ou meme été, il y a parfois des problèmes pour avoir une bonne récolte ici après l'import des tubercules au mois de juin-juillet meme... Et la plupart des variétés blanches sont des piliferas, qui viennent du la Colombie.
Dragon: floraison
Ken Aslet :floraison
Dernière édition par
Nézida le Sam 21 Nov 2015 23:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile/photos périmées
Dim 7 Déc 2008 23:14
Wouah, quelles merveilles...
Je crois que je vais réessayer l'an prochain.. Pour l'instant, j'ai tout raté...

Mais vous me redonnez espoir !!! Le tout, c'est d'arriver à en trouver, parce ça, c'est pas très évident !!!
Dim 7 Déc 2008 23:15
C'est vraiment une très jolie plante ...
Lun 8 Déc 2008 09:04
Je t'en garde quelques plants Craonne.
C'est la capucine blanche de Colombie que j'ai.
L'adaptation de 4 ans:
1)Je l'ai lu quelque part sur le net.
Mais cela ne marche que sur des plants venant directement de l'Amérique du Sud.Si les plants viennent d'Europe,ils sont déjà adaptés.
2)C'est ce qu j'ai remarqué sur mes plants:
2005:5 petits plants recus,un seul plant me donne 5 petits plants
2006:Les 5 petits plants me donnent +- 50 petits plants
2007:Ces 50 petits plants me donnent +- 100 plants de grosseur moyenne
2008:Quelques plants choisis me donnent deux grosses plantes.Le premier appelé petit m'a donné +- 10 kg(il y a quelques tubercules de +- 25 cm de long),le deuxième n'est pas encore récolté
Lun 8 Déc 2008 09:59
Merci Ambio, je vais essayer de m'améliorer un peu avec ces tubercules bizarres et rétifs dans mon jardin !!!
Lun 8 Déc 2008 20:23
Si tu veux Craonne, j'en ai plein aussi!! C'est peut être pas la même variété?? Même si elles ressemblent quand même beaucoup à celles d'ambio!
Sam 13 Déc 2008 14:19
Je viens d'arracher le deuxième plant:le grand.Il nya que des gros tubercules(+- 20 cm de long et4-5 cm de diamètre dans la partie la plus épaisse.Il était temps de les enlever sinon s'il gêle à - 5 °C,ils seront perdus.
Sam 13 Déc 2008 14:30
Wouah, c'est énorme, ça...
Une photo, une photo..
Sinon, Tibo, ça m'intéresse, mais on verra ça au printemps, non ?
Sam 13 Déc 2008 19:48
Oui, si tu veux!!

Par contre, ça ne se conserve pas très longtemps quand c'est ramassé!! C'est un peu comme les topis, j'ai l'impression...
Dim 14 Déc 2008 09:27
Cela se garde des mois dans le fond du réfrigérateur ou dans du sable un peu humide dans un endroit frais (5 ou 6 °C).
Je place les petits tubercules dans du terreau dans des pots jusqu'au moment ou je vois les pousses sortir.Ensuite,je place les pots à la lumière à l'intérieur jusqu'au 15 mai.Alors je les mets dans le sol.