Mer 21 Mar 2007 22:07 par anne-lou
Le « taro » est une plante de la famille des aracées à rhizomes rampants produisant des tubercules. Il en existe plus d’un millier d’espèces cultivées.
Le genre Amorphophallus était déjà cultivé en Chine il y a plus de 2000 ans. Les principaux autres genres sont :
Alocasia
Colocasia
Xanthosoma
Le terme « taro », d’origine polynésienne, désigne le plus fréquemment le Colocasia esculenta, dont je te joins une photo pour t’aider à l’identification.
C’est un légume des pays chauds, appelé vernaculairement « Madère » aux Antilles, « Songe » à Madagascar, « Quiquisque » au Guatémala, « Coboué » ou « Néré » en Nouvelle-Calédonie, ou encore « Tales » à Java.
La plante atteint souvent plus d’un mètre de haut, avec de très grandes feuilles radicales de plus de 50 cm de diamètre, en forme de cœur, et dont le pétiole est fixé au milieu du limbe. Les tubercules, de tailles très variées, peuvent peser de quelques dizaines de gr à plusieurs kilos selon les variétés. En cuisine, ils s’utilisent uniquement dans des préparations cuites, comme des patates douces ou des ignames. Les jeunes feuilles sont très appréciées et préparées comme des épinards. Il est fortement déconseillé d’utiliser les parties crues de la plante parce qu’elles contiennent de l’oxalate de calcium, sel de l’acide oxalique à effet fort irritant pour la peau.
Voilà Fontenay ce que j'ai trouvé, je te mets un photo plus tard