Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Sep 2008 16:27

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

salut tous,
je crois que t'es pas loin d'être cerné
:lol: Pour les melons, oui, je suis plus que partant. L'an prochain je ferai bien volontiers ton mix Mike, plus les Vieille France en test; mais également le Lunéville dans un espace clos, pour essayer de le conserver "pur". Il y a pas mal de végétaux à explorer. Il a l'air pas mal ce Prescott. La sélection et la génétique sont vraiment passionnant. J'ai encore tant à apprendre sur la culture, à chaque saison on en rajoute et quand je vois Craonne, je me dis que c'est pas près de s'arrêter...et tant mieux :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 30 Sep 2008 16:32

C'est juste les jardins qui ne veulent pas s'agrandir !!! :lol: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Sep 2008 19:28

humour sarcastique: il faut investir :lol: j'ai eu des renseignements sur cette pomme de terre violette que nous cultivons à l'école. C'est une variété apportée en France en 1941 venant de Hongrie ou de Pologne. C'est le voisin de ce monsieur qui me l'a offerte, mais elle a voyagé cette souche puisque le voisin en question a beaucoup déménagé.il va falloir retrouver les descendants qui habitent un village proche de l'école pour savoir l'origine. Par contre elle a été conservée (et apportée à l'époque) pour sa résistance aux maladies (ce qui la distingue de vitelotte) et son côté nourrissant. C'est vrai qu'en purée, ça pèse.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Sep 2008 20:56

Faites comme moi, ma chère amie, allez boomer ailleurs 8) , y'a sûrement quelqu'un autour qui aimerait avoir à la fois un potager et son jardinier. Suffit de partager, mais on le fait tous quand même. Jim Ternier, le président de Seeds of Diversity Canada, a des potagers en 4 endroits, j'en ai eu à 2, et maintenant j'en ai un ailleurs que chez moi...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 1 Oct 2008 08:29

Oui, j'ai déjà tenté ma chance auprès des voisins qui ont environ 50 ares de terrain mais ne veulent pas de jardin ... :cry: ils ont même un potager tout prêt, avec du grillage, des murets, mais ils laissent tout pourrir, ils sont même pas fichus d'entretenir un peu leur fraisiers ... Ca fait mal ... enfin, c'est dommage quoi ... J'ai d'autres voisins aussi avec la même superficie, je vais insister, ils ont vraiment de quoi faire : un morceau de terrain un peu en pente, toujours au soleil ... du bonheur, quoi !!! Il me faut des arguments ... parce que le partage des légumes et le "ça fera toujours ça de moins à débroussailler" ne semble pas suffisant !! :wink: :wink: Noir, c'est génial cette histoire de patate, je trouve ça vraiment génial pour trouver une utilité aux recherches "historiques" avec les enfants ... pour moi, là ça a vraiment du sens ... Et puis, ça m'intéresse bien cette histoire de patate :wink: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Oct 2008 17:09

week-end consacré à la préparation de l'hivernage à l'intérieur. Tout ce qui craint est en pots. Récolte des cacahuètes ce matin; pas énorme, 5 à 6 par pied, mais intéressant. Les patates douces après grattages autour du pied, ont l'ait énormes. quelques courges pour récolter les graines et quelques autres récoltes d'hier soir:
prévisions de la semaine, semer d'autres navets et claytone de Cuba.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:12, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 5 Oct 2008 19:28

:lol: :lol: Quelle est cette énorme courge qui ressemble à un jambon ? Je suis franchement impressionnée de tes récoltes, c'est incroyable ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Oct 2008 20:56

La permaculture permet de bonnes récoltes sans trop se donner de mal, pas de bêchage, pas de traitement et de l'observation pour favoriser l'un plus que l'autre. bien sûr on n'a pas un potager nickel, mais on bénéficie des intérêts de tout ce qui est présent.Les semis naturels sont pour moi de plus en plus convaincants. Il arrive de rater une culture comme dans toute forme de culture je suppose, mais grâce à la multiplicité des espèces on s'en sort plutôt bien. le "jambon" est pink hubbard squash.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 6 Oct 2008 21:26

Oui, c'est de plus en plus précis dans mon esprit, je crois comprendre ou du moins me faire une idée de ce que peut devenir la permaculture ici, grâce à toi notamment, quelques lectures inspirées et quelques heures de recherche ... L'idée des buttes va me permettre je l'espère de me lancer plus franchement !!

Tu l'as goutée cette pink hubbard squash ??
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:13, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Oct 2008 11:32

non, nous avons du mal à consommer tout ce qui sort du potager plus les châtaignes ces jours ci. Dès que je l'entame, je vous montre à quoi ressemble l'intérieur. je l'imagine plutôt rouge.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 7 Oct 2008 12:49

Bon sang, il faut que je trouve des châtaigniers, ça manque cruellement :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 7 Oct 2008 14:01

Hélas, je crois que les chataigniers en franche comté faut pas trop y compter. Question de terroir parait il...
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 7 Oct 2008 14:02

Ben oui ... c'est un gros problème !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Oct 2008 19:05

récolte des dernières aubergines, de la dernière tomate (une noire de Berne), de beaucoup de physalis. Et découverte de 2 autres melons bien planqués, presque mûrs. semis de cerfeuil tubéreux et de navets.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Oct 2008 22:36

Salut noir. Je vais bientôt ''poster'' des photos de mes récoltes de pdt ici. Dans certains cas, c'est assez hallucinant. J'ai 29 cultivars, la plupart anciens, choisis par le centre de ressources canadien de la pomme de terre pour l'agriculture bio, en assez grandes quantités, et près de 200 de Tom Wagner. Y'en a plusieurs qui méritent des mentions spéciales pour la productivité. Je fais très attention de receuillir le plus possible de minis tubercules pour envoyer aux copains, si tu vois ce que je veux dire...parce que dans ma p'tite tête à moi, les permaculteurs, c'est des potes! :pancarte-genial:
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO