Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Courgettes envahit de petites mouches blanches

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 29 Aoû 2008 10:46

Courgettes envahit de petites mouches blanches

Bonjour,

J'ai été constaté, que mes plants de courgettes sont toujours autant envahit, je pense d'aleurodes ! :evil:

Ce lundi, j'ai pourtant traité tous mes plants de tomates à la BB avec du savon noir en +
Comme il m'en restait, j'ai aussi traité les plants de courgettes, par rapport au savon noir dans mon pulvérisateur !

Cela n'a rien donné ! Il y a toujours autant d'aleurodes, un vrai nuage quand je soulève les feuilles ! :(

j'avais acheté en premier, un seau de 1 kg de savon mou chez Botanic, cela n'a rien fait ! Ou alors j'ai mal dosé, mais il m'a semblé avoir suivi les instructions sur le seau ! Il manque peut être, un complément pour que cela marche !

Quand j'ai trouvé du savon noir au rayon ménager de ma grande surface je l'ai acheté !
Est-ce le bon savon noir ? dois je rajouter quelque chose d'autre pour que les aleurodes s'y prennent les ailes et étoutffent les larves !

Cela va me faire crever tout mon potager ! C'est bien dommage !

Je vous détail le litre de SAVON NOIR à l'huile de lin que j'ai acheté ! marque La Perdrix (Nettoie et nourrit les carrelages, tomettes, céramiques :? ).
Composition :
5 ou plus, mais moins de 15 % : savon
Contient également : parfum, alpha, isomethyl, ionone, limonene et garaniol

Si c'est le bon savon, quelle dosage dois je employer par litre ,
merci beaucoup, car ces aleuraodes sont là depuis le début de mon potager et l'ont vraiment envaht !

je n'arrive pas à m'en défaire !
Dans l'attente de vos bons conseils.
bisous
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Aoû 2008 11:51

Re: Courgettes envahit de petites mouches blanches

As-tu essayé l'huile végétale avec le savon noir? Il est conseillé d'ajouter une cuillerée d'huile végétale, celle de colza, ou canola, est la meilleure pour les aleurodes parait-il, et la...nicotine? Elles peuvent venir des herbes autour du jardin, faudrait peut-être traiter autour aussi. Il existe une huile horticole d'été, mais je sais que des gens utilisent l'huile végétale aussi. Pour les concentrations, je sais pas. Mais je suis convaincu que tu dois attaquer les larves, casser le cycle générationel. as-tu bien vaporisé SOUS les feuilles, c'est là qu'elles se nourrissent habituellement
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 29 Aoû 2008 12:31

canadamike a écrit:As-tu essayé l'huile végétale avec le savon noir? Il est conseillé d'ajouter une cuillerée d'huile végétale, celle de colza, ou canola, est la meilleure pour les aleurodes parait-il, et la...nicotine? Elles peuvent venir des herbes autour du jardin, faudrait peut-être traiter autour aussi. Il existe une huile horticole d'été, mais je sais que des gens utilisent l'huile végétale aussi. Pour les concentrations, je sais pas. Mais je suis convaincu que tu dois attaquer les larves, casser le cycle générationel. as-tu bien vaporisé SOUS les feuilles, c'est là qu'elles se nourrissent habituellement

Bonjour Canadamike, :D

ben non justement, je n'ai pas rajouté d'huile,quand j'ai que mon savon noir était à l'huile de lin ! :roll: Mais ce ne doit pas suffire !

Je n'ai que de l'huile d'olives et un peu d'huile de tournesol !
Demain, j'achèterai en faisant mes commissions, 1 L d'huile de colza ! :wink:

Pour les tomates, oui ! cela n'a rien fait, car il devait manquer l'huile de Colza :? et pour les courgettes, je ne crois pas ! :?

Donc par litre d'eau, il faut que je fasse un mélange de mon savon noir avec de l'huile de colza ! Je comprends pourquoi, les petites bestioles ne se collaient pas sur les feuilles ! :)

En tout cas merci beaucoup, Canadamike, pour tes conseils, que j'appliquerai dès demain ! Faut il traiter les plants à une certaine heure dans la journée, ou cela n'a aucune importance ?
Je te fais de gros bisousssssss
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Aoû 2008 15:01

Le plus tôt possible, pour avoir la paix ensuite :P :P :P

Les huiles ou gras dans les savons sont saponifiés par la réaction avec la lessive. Si tu as de la bouillie souffrée, tu pourrais essayer aussi, moi, dans mes courges et courgettes, ca ne nuit pas, ni aux melons, par contre c'est un excellent fongicide ( 100ml par litre d'eau) et ca envoie en enfer les bestioles qui ont le malheur d'être sur le chemin...Si il n'y en a pas sur les tablettes, tu achètes un ensemble d'huile dormante pour les arbes fruitiers et tu ne prends que le souffre liquide.

Si tu ne me crois pas, prends en donc un tit verre en apéro Image

Euh.....si tu fais ca, on peut'y attendre à demain pour que je te retourne tes bizous? Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 30 Aoû 2008 10:30

canadamike a écrit:Le plus tôt possible, pour avoir la paix ensuite :P :P :P

Les huiles ou gras dans les savons sont saponifiés par la réaction avec la lessive. Si tu as de la bouillie souffrée, tu pourrais essayer aussi, moi, dans mes courges et courgettes, ca ne nuit pas, ni aux melons, par contre c'est un excellent fongicide ( 100ml par litre d'eau) et ca envoie en enfer les bestioles qui ont le malheur d'être sur le chemin...Si il n'y en a pas sur les tablettes, tu achètes un ensemble d'huile dormante pour les arbes fruitiers et tu ne prends que le souffre liquide.

Si tu ne me crois pas, prends en donc un tit verre en apéro Image

Euh.....si tu fais ca, on peut'y attendre à demain pour que je te retourne tes bizous? Image

Bonjour Canadamike, :D

Je viens d'acheter mon litre d'huile de Colza et j'ai mon savon noir !
J'ai de la bouillie Bordelaise.
Je traiterais dans l'après-midi! Il fait chaud chez nous, est ce mauvais pour les légumes ? Il fait déjà 23° à l'ombre ! :roll:

Si, si je te crois, Canadamike ! :lol: :lol: En plus, je ne bois plus d'apéro, pour ma ligne ! :lol

donc, comme je n'essaierai pas, je te remercie pour tes nouveaux conseils et je te fais de gros bisous au souffre ! :rir
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 30 Aoû 2008 11:11

Bonjour, :)

Est ce quelqu'un parmis les Tomis voir Tomos, peut me donner le dosage pour ma préparation, savon noir, huile de colza, eau ? :merci

Une fois après avoir traité mes plants, il faut compter combien de jours pour pouvoir ramasser à nouveau des courgettes ? :roll:

La température étant remontée, ils sont plein de bébés courgettes !
Là, je viens d'en ramasser 3 kg 700 (6 Vertes et 2 jaunes dont une belle).

Je repose aussi la question, peut on traiter au savon noir et à l'huile aux heures les plus chaudes ?

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront ! :)
Bises

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 30 Aoû 2008 21:56

Il n'est pas conseillé de mouiller les feuilles en plein soleil, ça peut provoquer des brulures. Matin ou soir, c'est mieux.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Aoû 2008 01:24

Pour le savon noir, je sais pas ( ce serait chouette si on m'expliquait ce que c'est, s'agit-t-il du savon d'ancien temps fait avec de la cendre comme lessive? ), mais chez nous, on prend 1 litre d'eau chaude du robinet, 1 cuillérée de savon à vaisselle liquide et 1 cuillérée d'huile. Brasser le tout et vaporiser.

On peut aussi faire macérer du tabac ou de la feuille de rhubarbe dans l'huile pour en améliorer la performance. Les bestioles, ca les fait danser tout de suite, leur système nerveux ne le prend pas vraiment...

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO