Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Aoû 2008 00:15

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

:shock: :shock: :shock: C'est incroyable, Luigi... Les miens sont encore minuscules ... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 20 Aoû 2008 11:09

en effet je ne connais pas Mr Luigi mais ses plantes sont vraiment superbes et surtout précoces.
J'ai lu sur un forum en anglais qu'il était bon d'apporter du fertilisant foliaire aux jeunes plants d'adénium. quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de produit?

Message Mer 20 Aoû 2008 12:08

Comme conseillé par un ami
j'ai grandi les jeunes plantes, dans un mélange de bonne terre de jardin et 1/3 de perlite
je engraisse régulièrement avec une dose beaucoup réduite de thé de lombric (stérilisé dans le micronde), chaque 3/4 jours.

Message Mer 20 Aoû 2008 21:43

Luigi tu as de tres belles plantes, je vais essayer d'en faire autant .
Concernant la fertilisation foliaire, je l'utilise sur toutes mes jeunes plantes, elles semblent apprécier . Maintenant c'est l'huile de neem qui jouera ce rôle en plus du traitement antifongique anti insectes .

De mon côté ça a bien germé, en moins de 4 jours , methode scottex ou en terre. de ce fait je ne vois guère l'utilité du scottex (peut etre pour des graines plus anciennes ? )

Dernière édition par Tomodori. le Ven 30 Jan 2015 14:09, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Mer 20 Aoû 2008 23:25

La méthode scottex n'est pas la panacée de tous les maux
il est utile en quelques cas, dans lequel quelques graines ont difficulté à germer
en outre il permet le contrôle de la germination.
Pour les ensemencements normaux la terre vaut mieux

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 20 Aoû 2008 23:29

:shock: :shock: :shock: Quelle rapidité, Georgio...

Je pense que ça doit dépendre aussi de la période de maturation des graines aussi..

Les miennes, fraiches et chouchoutées, ont mis plus de temps à lever... Et celles de Luigi, c'est champion du monde, mais là, je crois que le climat y fait aussi, tu crois pas ???
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Aoû 2008 23:40

Si les graines sont très fraîches
ils germent rapidement
au fur et à mesure qu'il passe le temps
il devient très plus difficile
Dernière édition par Nézida le Sam 4 Fév 2017 22:03, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Jeu 21 Aoû 2008 11:29

Je pense que ça doit dépendre aussi de la période de maturation des graines aussi.

Que veux tu dire par "période de maturation " ?

Les miennes, fraiches et chouchoutées, ont mis plus de temps à lever..

J'ai relu ton suivi, et apparemment elles n'ont mis guère plus de temps, après,oui, ça tient à la fraicheur des semences et aux conditions (température, humidité)
ma pouponnière est très pratique car je recrée des conditions jour/nuit en automatique ( chouchoutage au TOP )sans avoir rien à toucher .....et je vais encore la perfectionner Image

Par contre depuis hier les plantules ne se sont pas encore débarassées de l'écorce des graines, ça vous semble normal ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 21 Aoû 2008 11:47

Ben pour la " période de maturation ", je pensais que peut-être des mêmes plantes de la Réunion, ou d'Asie, ou d'Afrique, ou d'Amérique du Sud, n'avaient pas fleuri et grainé à la même période... Par exemple, celles de la Réunion en novembre, celles du Vietnam en juin... Donc, en les ressemant ici, ça a peut-être une incidence...

Enfin, bon, c'est pas très clair ce que je raconte...

Pour l'enveloppe des graines qui restent collées sur la plantule, on dirait que c'est assez normal, plusieurs des miennes ont fait ça, celles d'Hysope aussi, il me semble... Après, il ne faut peut-être pas que ça reste trop longtemps pour empêcher la plantule de s'épanouir...
Image
Image

Message Jeu 21 Aoû 2008 12:01

ah oui pour la "maturation" tu veux parler de la dormance . Le fait que certaines graines sont programmées pour ne germer qu'apres un certains temps . Ou qu'elles doivent subir le gel puis la douceur .
Bon ben là, récolte fin juin d'apres farinette, ça germe fin bien 2 mois apres .

pour les enveloppes, je vais les humidifier, ça aidera .

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 21 Aoû 2008 13:41

Euh non, c'est pas ça que je voulais dire... :oops: :oops: :oops:

Je voulais dire que les Adéniums de la Réunion avaient leurs graines mûres et bonnes à ressemer en novembre, par exemple, et ceux du Vietnam en juin.

Donc, s'il faut les semer fraîches, tu vas les semer en décembre ou janvier pour les premières et en juillet-août pour les secondes, donc, ça peut donner un résultats différents, jours plus courts ou plus longs ...

c'est plus clair ? :?
Image
Image

Message Jeu 21 Aoû 2008 15:17

oui, à peu près :lol:
Mais moi je m'en fous puisqu'avec la pouponnière je recrée la saison que je veux .

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Jeu 21 Aoû 2008 16:58

un truc pas très classe mais éfficace pour enlever l'enveloppe de la graine est de les mouiller avec de la salive et de les enlever délicatement dix minutes après, ça marche très bien.

Message Jeu 21 Aoû 2008 20:04

en moins hard (pour ceux qui seraient délicats) je viens d'essayer de faire la même opération avec mon mélange eau+huile de neem+savon noir , ça marche très bien aussi .

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Jeu 21 Aoû 2008 20:53

C'est quoi de l'huile de neem??
Et comme traitement antifongique tu utilises quoi?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO