Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Conservation des légumes ( sauf congélation )

Mer 6 Fév 2008 14:39

Imprimeur-Farmeur a écrit :

Les haricots verts, je les mets en saumure dasn des bocaux, et je les fais dessaler une douzaine d'heure avant de les cuisiner………le résultat est stupéfiant on a vraiment l'impression qu'ils sont frais et je fais celà depuis de nombreuses années…………autre avantage de ce systéme, on peut garder les bocaux 2 ou 3 ans sans aucune altération du produit, je tiens la recette à disposition pour ceux et celles qui sont intéressés…………

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Jeu 7 Fév 2008 06:28

la voici, la voilà………en fin de compte elle était pas si mal rangée la recette…………………
Pour 1 kg de haricots verts

Mettre bouillir dans 1 litre d’eau : 1 verre à moutarde de sucre
1 verrre à moutarde de gros sel
1 verre à moutarde de vinaigre blanc

Quand l’eau commence à bouillir faire cuire les haricots 8 à 10 minutes (ils sont cuits quand ils changent de couleur)
Pendant ce temps faire bouillir les caoutchoucs
Ensuite mettre les haricots dans un bocal (préalablement ébouillanté) et versé la totalité du liquide bouillant
Poser les caoutchoucs et fermer le bocal
Pour les consommer, il faut faire dessaler les haricots 12 heures en changeant l’eau 2 fois.
Ensuite les cuisiner comme des haricots frais, mais surveiller la cuisson car ils ont été précuits.
Très important pour la bonne conservation du produit, il est impératif de préparer kilo par kilo

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Jeu 7 Fév 2008 07:38

Tu peux telecharger gratuitement "openoffice" qui a la meme fonction que word , excel , etc...

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Jeu 7 Fév 2008 07:41

Merci Loïc……………

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Mer 16 Juil 2008 14:39

pourquoi ne les stérilises tu pas??? c'est aussi simple et pas besoin d'attendre quand tu ouvres le bocal !!!
Je fais cela depuis quelques années maintenant et ça marche, on a envie de haricots ou de tomates ou autres on ouvre et on cuisine de suite

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Mer 13 Aoû 2008 11:18

Bonjour,

Je fais des bocaux direct simple et pratique et stériliser en cocotte minute !!!

c'est quoi "en saumure" Craonne ? Merci

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Jeu 14 Aoû 2008 15:10

Tu as la recette d'Imprimeur juste au-dessus !!! :wink:

il y a aussi la lactofermentation

Mar 23 Sep 2008 21:39

Conserver des légumes pendant des mois, sans intervention de la chaleur, ni du froid, ni d’aucun conservateur, en gardant intactes leur fraîcheur et leurs vitamines, tel est le «miracle» de la lacto-fermentation.
Un procédé si simple et si efficace que l’on s’étonne qu’il soit presque tombé dans l’oubli. Encore utilisée pour la choucroute et, dans quelques fermes alsaciennes ou franc-comtoises, pour les navets, la lacto - fermentation était, avant la découverte de la stérilisation, la principale méthode de conservation des légumes. Rappelons-en le principe.
Les légumes à conserver sont râpés ou coupés en morceaux, additionnés d’un peu de sel (ou d’une saumure peu concentrée) et d’aromates, puis laissés à eux-mêmes, baignant dans leur jus ou dans la saumure.
Une flore microbienne lactique du même type que celle qui fait cailler le lait se développe spontanément et transforme en acide lactique une partie des sucres contenus dans les légumes. Le milieu s’acidifie, de ce fait, rapidement, jusqu’à un niveau d’acidité tel que la multiplication des bactéries responsables de la putréfaction devient impossible. Le produit obtenu se conserve au frais. Par exemple dans une cave pendant de nombreux mois. Ce procédé est remarquable par sa simplicité, son efficacité et ses effets bénéfiques sur la valeur nutritive et la digestibilité.
Les légumes lacto-fermentés deviennent, pour la plupart de ceux qui les découvrent, des aliments quotidiens, et permettent de disposer toute l’année de crudités toujours prêtes à consommer (1). Toutefois, en raison de leur acidité, ils ne doivent pas être consommés en grandes quantités: ils complètent, plus qu’ils ne les remplacent, les légumes cuits et les crudités. On les consomme de préférence crus, pour préserver leur richesse en enzymes et en vitamines, mais certains d’entre eux, comme la choucroute, se prêtent également bien à la cuisson. Cuits, on peut les manger en plus grandes quantités que crus, car ils ont perdu une partie de leur acidité D

Extrait de « les conserves naturelles des quatre saisons » Terre vivante

(1) On pourra lire à ce sujet «Les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue », par C.Aubert, Ed. Terre Vivante, et «Des crudités toute l’année, les légumes lacto-fermentés», par A. Sch6neck, Ed. Terre
Vivante.
Sujet verrouillé