Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...
Mer 6 Aoû 2008 09:54
J'aurais de l'huile essentielle de basilic ce soir.
Je vais tenter un traitement à l'huile essentielle de basilic.
Le mildiou a redémarrer cette nuit assez fort.
Nuit fraiche et humide et journée très chaude avant et aprés.
Il est temps de trouver un vrai remède si nous voulons avoir encore des tomates en septembre.
Mer 6 Aoû 2008 10:05
Bon, tiens nous au courant des résultats, Ambio... dans ce domaine, toute expérience est bonne à tenter !!!
Jeu 7 Aoû 2008 06:48
Traitement effectué hier soir.
Traitement agréable à réaliser tellement l'odeur reste imprégnée sur les feuilles.Dans les serres,une demie heure plus tard l'atomosphère de la serre était embaummée par cette odeur de basilic.
A l'extérieur,les feuilles ont également une odeur agréable.
Il faut voir maintenant si les maladies fongiques vont diminuer.
Jeu 7 Aoû 2008 08:55
J'ai lu depuis que l'HE de basilic est insecticide et nématicide... Mais rien lu sur le côté fongicide...
Jeu 7 Aoû 2008 11:01
Tomates - basilic-.......manque la mozzarella
Jeu 7 Aoû 2008 11:02
Craonne rapelle toile coin du chimiste où j'ai parlé du PH et du Rh2 qui définit 4 terrains (Ce mot pris ici dans un sens large)différents:
Milieu acide et réducteur
Milieu basique et réducteur
Milieu basique et oxydant
Milieu acide et oxydant
Quand tu utilises du bicarbonate,tu passe du milieu acide au milieu basique.Or les champignons ne proliférent qu'en milieu acide.
En fait les champignons proliférent en milieu acide et oxydant:milieu que nous retrouvons sur les feuilles et les tiges de plants de tomates quand il pleut,quand l'eau stagne sur les feuilles et que la température aide vraiment les champignons à se multiplier.
Or les huiles essentielles font passer le milieu acide oxydant au milieu acide réducteur ce qui tue le champignon.L'aspect huileux des huiles essentielles lui permet de rester accrocher aux feuilles.
Il y a un site su cet aspect de terrain mais je ne l'ai pas au travail.
Jeu 7 Aoû 2008 12:53
De toute façon, le basilic est une bonne plante compagne de la tomate au jardin... ça, c'est déjà quelque chose... Et c'est une bonne plante compagne dans l'assiette aussi...
Jeu 7 Aoû 2008 13:02
Je vais continuer l'expérience et voir ce qui se passe.
Jeu 7 Aoû 2008 14:17
Ben oui, c'est le but d'une expérience !!!
Si ça marche, tant mieux, tout le monde en profitera, et si ça marche pas, tant pis, tout le monde en profitera aussi !!!
Jeu 7 Aoû 2008 14:49
Bison m'avait parlé de l'HE de thym
et Tomatoketchup l'an dernier , lui parlait de l'HE de tea tree
(arbre à thé).
Jeu 2 Oct 2008 21:10
cette année j'ai mis en même temps dans le purin de consoude,un peut d' algues brunes des orties, deux ou trois branche de romarin, du tuym et des feuilles de laurier je faisait de temps a autre des pluverisation le soir lorsque le temps etait au beau et j'en mettait au pieds
et bien je n'ai rien eu,mais bon il as fait meilleur cette année
Jeu 23 Oct 2008 06:12
Je n,ai vraiment pas eu beaucoup de problème de mildiou avant cette année. Un plant par ci par là. J'arrachais . mais cette année, oh lala!! Le mldiou était partout, Pourtant, toutes les tomates QUE JE N'AI PAS DU TOUT TAILLÉES étaient parfaitement saines. Celles que mon copain a achetées sur pied, plus taillées que ca tu meurs, n'ont pas fait trop bonne figure, mais on quand même produit. L'arrosae foliaire au concentré d'algues et au Sonic Bloom, lui aussi basé sur les algues a sûrement aidé. Je n'ai jamais connu trop de problèmes car j'ai toujours arrosé aux algues. Cette année, un coup de bouillie souffreuse juste au cas où aussi, et le résultat a été probant puisque je n'ai rien eu malgré l'omniprésence du champinon.
Je suis d'accord avec purple rain, c'est le terrain qu'il faut travailler, et par la on parle des plantes, pas du sol, ce sont elles le terrain de la maladie.
Mon copain du Kirgistan arrose foliairement avec du lait contre le mildiou. J'ai rencontré un sériculteur qui jure par la salive mélangée à l'eau et une goutte de savon à vaisselle, un combat mené par les enzymes donc. La plupart des guerres au mildiou se font par un changement du ph.
Mer 29 Oct 2008 05:16
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi arracher un plant mildiousé... Ce n'est pas difficile de l'empêcher de contaminer les autres sans l'arracher...
Sauf si le mildiou attaque tout d'un coup, mais sinon...
Pour conserver les graines, il suffit que " M " n'attaque pas les fruits, c'est comme les PDT...
Je crois que je vais faire breveter mon mélange détonnant... Les mecs, ça va vous coûter cher...