Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

MOM

Message Jeu 31 Juil 2008 15:29

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Là est tout le débat. Je suis d'accord que c'est mieux d'utiliser les produits bio. Mais vaut-il mieux utiliser un produit efficace mais pas bio et pas écologique et ne pas pouvoir manger ses tomates et ses légumes? Et donc acheter des légumes en grande surface qui ne seront certainement pas plus bio que les miens mais avec encore plus de saloperies dessus. Ou ne pas manger du tout? C'est comme les GSM. C'est sans doute plus nocif qu'on ne le dit. Pour soi-même et pour l'environnemement.Mais dis-moi, Ambiorix? As-tu un GSM?Si je te dis que ce n'est pas bon, es-tu prêt à t'en passer?

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 31 Juil 2008 15:53

Bonjour !

Le produit cité plus haut n'est pas autorisé en France.
Deux de ses trois composants ne sont pas autorisés en France (Zinèbe et Ferbam).
Par ailleurs l'efficacité de ses produits contre les maladies des tomates n'est pas évidente, et en tous cas pas curative... (pour le produit cité ci-dessus, le mode d'action est d'inhiber la germination des spores, comme la bouillie bordelaise. Donc aucune action une fois la germination passée et le champignon développé....)

A plus :wink: :D
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 31 Juil 2008 16:32

Ben moi je n'ai ni GSM ni portable ... on peut très bien s'en passer !!!

Je préfère acheter des légumes bio que de tuer la vie dans mon jardin ça c'est sur ...
Je crois aussi que le bio est plus satisfaisant mais plus long à maitriser ... la culture et les traitements s'apprennent au fur et à mesure du temps et des saisons ...

MOM

Message Ven 1 Aoû 2008 07:00

J'ai utilisé la bouillie bordelaise pendant des années et j'avais souvent des attaques de Mildiou. Avec le T***, je fais des traitements préventifs tous les 15 jours, de préférence avant une période de pluie comme cela, le produit agit puis est lessivé par la pluie. Je pense que si le produit est vendu en Belgique et plus en France, c'est sans doute que les normes sont moins sévères en Belgique. Le climat y est aussi pour quelque chose. Sauf exception, c'est bien connu qu'en Belgique, il pleut un jour sur deux.
Maintenant, je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire un maximum pour limiter l'usage de produits nocifs à l'environnement. Mais la bouillie bordelaise n'est pas si innofensive qu'on le pense. Il s'agit quand même d'un produit à base de cuivre qui n'est pas sans conséquence sur l'être humain.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 1 Aoû 2008 08:44

Bon appétit
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 1 Aoû 2008 09:26

J'ai survolé vos posts , et un constat révèle ce que beaucoup de monde croit , "faire du bio c'est bien" , disons que dans l'ensemble on peut dire "oui" , mais .......... ne pas oublier que "bio" n'est qu'une norme et quand on dit "norme" , il est facile de comprendre pourquoi c'est pas si évident que ça. Sur la toile on trouve toutes les références là-dessus .
Ce qui est navrant , c'est que beaucoup de personnes confondent "bio" et "naturel" , ce qui n'est pas la même chose .Et pardessus , les mêmes personnes confondent "culture bio" et "écologie" . C'est à dire qu'il s'imaginent qu'en faisant de la culture "bio" c'est écologique , ce qui est faux .
Il serait intéressant d'ouvrir un fil là-dessus , enfin si cela vous interesse .[/b]
- Lucky Tiger

MOM

Message Ven 1 Aoû 2008 11:51

Moi, je suis tout à fait d'accord. Il y a certainement beaucoup d'erreurs, de préjugés et d'intolérance de la part des "bio écolo naturellos" et des autres (pas bio etc...). On fait ce qu'on peut, même si il y sûrement toujours moyen de mieux faire.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2008 12:46

C'est pas de l'intolérance ... juste que je n'ai pas envie de manger un légume sur lequel on aurait passer tous les 15 jours deux insecticides ...
Quand bien même j'aurai suer dessus des heures durant ... c'est un choix.

Pardon mais les étiquettes écolo-choses, j'aime pas ... pour la peine, je trouve que ça frise la provocation et l'intolérance

Après, on s'informe, sur les traitements et leur contenu ... j'ai ouvert ce post sans préciser traitements bio c'est pourtant ce que je cherche mais je suis apprentie jardinière donc j'ai sans doute oublier des trucs ...

Pour l'instant, j'arrive à contenir l'alternariose et le mildiou sur mes plants, je n'ai mis que du lait et du bicarbonate/savon ...
Ils sont abrités, je crois que c'est là la clé du préventif ... même si les 3 pieds mis tardivement à l'extérieur comme témoin sont parfaitement sains...
Je n'utilise pas de bouillie j'ai lu que c'était dangereux pour les abeilles. Je ne trouve pas cela indispensable jusqu'à aujourd'hui.

Ta proposition intéressera peut-être certains découragés ralliés à la cause chimique mais si on en est là, peut-être que l'on a pas fait tout ce qu'on peut comme tu dis puisque certains arrivent à s'en passer, et d'eux je voudrais apprendre :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2008 15:10

Moi, je trouve ça intéressant comme sujet, mais faudrait pas couper les cheveux en quatre non plus !!!

Je viens de lire un sondage sur les pratiques des jardiniers, ceux qui se définissent eux-même comme " jardiniers écolo ", utilisent quand même exceptionnellement des pesticides chimiques pour 13% d'entre eux, contre 27 % en moyenne, ce qui n'est pas tant que ça... Parce que pour moi, ça veut dire que 73 % de jardiniers n'en utilisent jamais, tout en ne se disant pas écolo... Ou alors, que 73% des jardiniers pas écolos utilisent des pesticides à tout-va !!

Comme quoi, les sondages, c'est n'importe quoi aussi !!! Pas étonnant que des amalgames soient faits à tort et à travers... Je m'interroge plus sur le mot " exceptionnellement " que " jardinier écolo " dans ce cas précis..

Perso, je jardine bio jusqu'à maintenant mais je tends à jardiner de plus en plus " naturel ", tout en étant une farouche écologiste... Et je pèse mes mots!!! :lol: :lol: :lol:

Ce qui veut dire que oui, j'utilise de la BB ( en doses infinitésimale par rapport aux maraîchers bio-label ), oui, je veux arrêter d'en utiliser, et oui, j'invite chacun à le faire !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Aoû 2008 17:28

j'ai deja entendu parler de ceci mais je n'ai jamais testé
c'est un pesticide biologique
taper pireco anti mildiou sur goggle

Pireco Anti-Mildiou, Rouille
description :
Augmente la résistance des plantes et des feuilles et combat les maladies.Les capsules en gélatine se dissolvent facilement. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2008 18:10

J'ai pas vu la mention "utilisable en agriculture biologique" ...
Il n'y a pas non plus la composition ...

T'en as entendu parler en bien ???

Sinon, on connait tous des gens qui se prétendent bio ou écolo ou je ne sais quoi ... et qui dans les faits sont loin du compte non ??? Ca s'appelle beau parleur ou menteur au choix :lol: 8)
Une copine nous soutenait mordicus manger bio, végétalien, être écolo et tout et dévaliser le rayon tomates/courgettes/poivron de la biocoop à Noël ... :shock: c'est sur , l'hiver est plus long avec les légumes de saison mais c'est possible ... Et puis, on a tous nos paradoxes et nos contradictions ... on ne peut vivre en suivant à la lettre des préceptes ...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Aoû 2008 20:17

Pireco® Maison et Jardin – Mildiou - Tomates et autres légumes - Capsules est une formulation aqueuse hautement concentrée de 11 extraits de plantes aux principes actifs spécifiques, dont des algues marines et du soja. Tous ces extraits d'origine biologique naturelle sont utilisés dans l'industrie alimentaire, et aucune des plantes de base n'a fait l'objet de manipulation génétique.

Cette formule contient des principes actifs qui renforcent la plante et plus particulièrement ses feuilles de façon à ce que le développement et la propagation du mildiou sur les feuilles soient empêchés.

L'acide de silicium présent dans Pireco® protège et renforce les tiges et les feuilles de la plante.

Pireco® est une gamme de produits Eliciteurs Phytostimulants dont les effets principaux sont :

accroître les défenses naturelles des végétaux contre les agressions biotiques (maladies, parasites,…) et abiotiques (gel, sécheresse, …).
améliorer la croissance et le développement des végétaux de façon aussi bien qualitative que quantitative en favorisant l’utilisation des ressources du milieu.
Pireco® Capsules est assimilé par la racine. De par cette assimilation, la protection naturelle de la plante est activée et le risque de dégât baisse rapidement de façon sensible pour redevenir acceptable.

(Sur le site pireco.fr)
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 1 Aoû 2008 21:31

Acceptable ??? Par qui ??? :shock:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 1 Aoû 2008 21:39

par celui qui va se faire berner et l'acheter :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 1 Aoû 2008 21:50

Ben oui, c'est un stimulant général de la plante, c'est pas négligeable, c'est sûr... Mais de là à dire que c'est un traitement contre le mildiou...

ça me rappelle le grand débat de 2006 sur les purins... En fait, ça se rejoint... Le projet de loi, mal compris par quelques intégristes, d'ailleurs, visait justement à ne pas berner les gens en leur faisant croire que les purins étaient des engrais ou des phytos... c'était juste une question de vocabulaire, mais là, ça prend tout son sens, non ?
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO