Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mer 16 Juil 2008 10:12
Bonjour, je suis nouvelle dans le jardinage et cette année nous avons acheté une serre pour les tomates, donc nous essayons mais nous avons pris nos plants sur un marché et ce sont des Hybrid F1, (j'ai lu ce que cela voulait dire dans un post ce sur forum, on fera avec cette année).
J'ai une petite question, ma voisine me dit que quand les plants sont assez grands de couper la tete et d'enlever les feuilles basses mais combien dois-je en enlever ou en laisser sur le dessus ???
Merci de m'éclairer un peu sur le sujet.
Mer 16 Juil 2008 11:58
Bienvenue Monique !
Encore une petite belge !!!!!!!
Si tes tuteurs sont assez grands, tu êux peut-être encore attendre un peu avant de couper la tête.
Combien de bouquets as-tu déjà ?
Mer 16 Juil 2008 12:03
Bonjour Fontenay,
Merci, ben oui, une tite belge, quoique pas trop fière de le dire en ce moment!!!!!
J'ai 5 bouquets maintenant et les 6 eme démarrent seulement sur certains plants, mais pour les feuilles du dessous je coupe ??
Merci
Mer 16 Juil 2008 16:45
Bonsoir Monique et

chez les mordus de la tomate.
Pourquoi voudrait-tu enlever les feuilles qui se trouvent au bas de la plante si celles-ci ne sont pas malades ou si elles ne touchent pas le sol? Laisses la nature faire son travail.
C'est mon avis et les pros vont probablement le confirmer.
Narimane
Mer 16 Juil 2008 17:17
Merci Narimane.
En fait, elle me dit que c'est pour laisser grossir et murir les tomates vu qu'ici nous n'avons pas beaucoup de soleil.
Mer 16 Juil 2008 17:25
En fin de saison (Fin Aout, Septembre) on supprime effectivement un certain nombre de feuilles pour augmenter l'ensoleillement.
Sinon comme dit précédemment les feuilles qui touchent le sol et les feuilles malades... et surtout les gourmands qui ne servent à rien..
Jeu 17 Juil 2008 14:57
Merci Ritalto, pour les gourmands pas de problèmes, je m'y retrouve .
C'était surtout pour les feuilles du bas , cool, merci.
Ven 18 Juil 2008 17:02
Bonjour
Pour les feuilles, faut pas les enlever, sauf si elles sont malades, jaunies...
Surtout pas enlever celles qui sont au dessus des tomates, elles les protègent des coups de soleil ! Les feuilles c'est quand même essentiel à la croissance de la plante et aussi des tomates, donc....
Pour ce qui est d'étêter les plants, attendre environ 1 mois et demi avant la date supposée des dernières récoltes (selon les régions...). Avant ça a des chances de mûrir, après plus beaucoup !
Mar 22 Juil 2008 18:23
merci beaucoup pour ces précieux renseignements, on verra si ma petite récolte sera bonne, elles sont toujours toutes vertes!!!