La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2008 de La Bande

Mer 11 Juin 2008 11:28

Indispensable la consoude et pas que pour le jardin !
Merci pour ces conseils. :wink:

Ven 13 Juin 2008 11:55

Kikou.

Notre objectif est bien sûr parler de la tomate et de donner si possible des infos.

La tomate serait née au Pérou, dans une vallée nichée entre la cordillére des Andes et la côte du paificque.

Le nom savant latin de ce petit fruit de la taille d'une cerise est assez rébarbatif pour nous simples amateurs.

D'après certaines recherches, ce fruit serait en effet l'ancêtre de nos variétés. Les conquistadores dans leur soif de colonisation, l'ont fait voyager vers le Mexique. Après le peu d'intérêt que leur portent les Incas, les Aztèques développent la culture puis la sélection de la tomate.

Le fruit issu du Pérou est baptisé "pomme d'or" ou "pomodoro".

La variété "pomme d'amour" est une de ses descendantes.

Nous l'avons cultivée la saison dernière. Le pied est assez grand (2m) et le mildiou s'y est installé en premier. Le fruit est de forme rouge ronde de taille moyenne et au goût assez classique.

D'autres infos sur la tomate dans le prochain article.

A bientôt !

Miz :tomate1

Mar 17 Juin 2008 12:21

Kikou !

Voici d'autres infos comme promis :

A partir de 1760, on peut trouver ds l'incontournable catalogue Vimorin des graines de tomates dans la rubrique des plantes décoratives puis à partir de 1778 dans celle des plantes potagères.

En 1790, la ptite péruvienne part à la conquête de la capitale grâce aux marseillais qui la réclament aux aubergistes parisiens. ( à suivre).

Voici un plant de tomate qui promet et que ns découvrons cette année.

La variété Coustralée ... quelqu'un la cultive aussi ?

Image

A bientôt pour la suite.

Mar 17 Juin 2008 12:52

non, je ne connais pas mais très beau plant !

valou

Mar 17 Juin 2008 13:21

Moi, je la cultive cette année, mais mon plant est bien moins avancé que le tien !!! Il paraît qu'elle est super, d'après Fkill qui m'a envoyé les graines !!! :D

Mar 17 Juin 2008 19:08

Kikou.

Je le reconnais, je ne suis pas super organisé pour tenir une comptabilité dans les semences et encore moins pour les envois ! Ceci ns a valu certains ptits déboires ds les échanges mais qui ne se trompe jamais envoie le premier rocher ds la :(

Il me semble toutefois que les graines de Coustralée viennent de chez toi ... Craonne ? :sschaise

Allez voici en image d'autres fantômes ..... du Laos cette fois ! Il paraît que leur goût n'est pas super ?

Image

Vive les :tomate1

Miz

Mar 17 Juin 2008 19:24

Jolis plants ! et la Coustalée me semble avoir un gros tronc bien solide !

Mer 18 Juin 2008 00:42

:nana La Coustralee ne peut pas venir de chez moi !!! La Fantôme du Laos, peut-être !!! :lol: :lol: :lol:

Elle n'est pas super au goût, mais sa couleur est vraiment étonnante !!!

Jeu 19 Juin 2008 15:30

Kikou !

Eh oui pas facile de tout répertorier et classifier et ++ on en a et ++ il faut s'organiser.

Allez je continue mon ptit feuilleton sur l'historique de nos tomates. Les infos, je les ai glanées çà et là.

Comme nous l'avons vu, les tomates sont montées à la conquête de Parais fin du 18ème siècle.

Au restaurant, les 3 frères Provençaux, rue Ste Anne, Robespeirre en personne vient déguster des tomates avec des rougets et une brandade de morue à l'ail.

La prochaine fois, ci çà vs intéresse toujours, ns verrons comment la tomate fait son entrée aux Etats-Unis.

Nous découvrons cette année la variété Goliath, ns essayons le port en 2 têtes pour voir sa production :

Image

Cette petite parcelle est la plus précoce du lot :

Image

A bientôt !

Jeu 19 Juin 2008 15:37

Bonjour la-bande-a-basile,

Waouuuuh, quels beaux plants et la coustrallee a l'air bien trappue :wink:

Beau potager que tu as là !

Dim 22 Juin 2008 22:50

Bonsoir,
Merci pour avoir pris le temps de nous conter l'histoire de la tomate ! C'est super intéressant ! :D

Quand à vos plants de tomate, ils sont tout simplement magnifiques !
Bonne continuation.
Bisous.

Mar 24 Juin 2008 13:28

Merci de passer nous faire un ptit coucou.

L'histoire des tomates est très intéressante. Un ptit clin d'oeil vers les Etats Unis où elle a fait son entrée au XIXème sciècle grâce notamment aux colons français en Caroline. Le président Jerfferson cultive des tomates, la cuisine et la met en conserve. Depuis les américains l'ont adoptée ... tiens à propos ... le ketchup ... vous connaissez ?

La prochaine fois, ns verrons que la tomate avait mauvaise réputation surtout à Salem le fief des sorcières.

Aujourd'hui en photos :

La variété Anahu assez méconnue :

Image

La variété Mémé de Beauce :

Image

Notre seconde parcelle de potager :

Image

Les orages ont épargné le jardin potager jusqu'à maintenant mais le risque n'est pas encore écarté alors croisons les doigts !

A bientôt !

Mar 24 Juin 2008 14:06

salut la Bande... Anahu, c'est pas plutôt amahu ? Car dans ce cas, ça signifie " tomate " dans je sais plus quelle langue d'un pays de l'Est...

très beau potager, en tout cas... :D

Mar 24 Juin 2008 15:00

oui super potager avec de très beaux pieds de tomates !!!!

valou

Mar 24 Juin 2008 21:18

Bonsoir la-bande-a-basile,

C'est super !!

Tite question : c'est quoi que l'on voit en arrière plan de la dernière photo ? Des récupérateurs d'eau ? pourquoi les avoir mis en hauteur ?

je suis curieuse :oops:
Sujet verrouillé