Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées d'Hysope

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Mai 2008 11:45

Re: Cucurbitacées d'Hysope

:| Merdum I Crottas... J'espère que c'est pas trop grave... Met-lui un peu d'engrais, peut-être. C'est vraiment gourmand les cucurb'...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 15 Mai 2008 17:25

Merci Princessgozo et Craonne ! :D Bon, alors demain, petit repas pour la Mongogo. J'espère que ça lui redonnera de l'énergie... et aussi qu'elle ne se reprendra pas d'autres bananiers sur le coin du nez, il y en a un qui penche dangereusement, je crois que je vais jouer du shombo !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 15 Mai 2008 21:18

Hysope a écrit:Merci Princessgozo et Craonne ! :D Bon, alors demain, petit repas pour la Mongogo. J'espère que ça lui redonnera de l'énergie... et aussi qu'elle ne se reprendra pas d'autres bananiers sur le coin du nez, il y en a un qui penche dangereusement, je crois que je vais jouer du shombo !

Bonsoir Hysope, :D

Je vois que ta Mongogo a pratiquement pris un régime de bananes sur la tête ! Ouf ! loupée de peu !
Si la tige n'a rien et que ce ne sont que les feuilles qui sont abimées, à mon avis, elle a eu une grosse frayeur et va s'en remettre ! :lol:

C'est quoi un shombo ? une sorte de coupe-coupe ? un instrument pour couper, quoi ?

bonne fin de soirée Hysope à plus
bisous
Nézida :jardinier

Message Sam 17 Mai 2008 15:24

Bonsoir Nézida,

Le shombo, c'est l'outil traditionnel des Comores. Il sert à tout : couper les cocos en deux (deux, trois coups bien placés et elles s'ouvrent toutes seules), massacrer les scolopendres intrus dans la maison, désherber... couper les bananiers.

Image

Je n'ai pas eu le temps de l'utiliser car le bananier en question est tombé tout seul... juste à côté de la Mongogo, elle a encore eu chaud !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 17 Mai 2008 18:50

Et comment va-t-elle, la Mongogo, à part les chutes de bananiers... :?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Mai 2008 10:14

Ben, je sais pas trop quoi en penser... Elle a fait de nouvelles feuilles qui semblent "normales" mais d'autres feuilles portent des taches sombres... Il pleut depuis trois jours, ça ne doit pas lui faire de bien.
Par contre, je viens de remarquer qu'elle s'était marcottée toute seule, comme une grande.
Dès que la pluie cesse, je la prendrai en photo.

Message Lun 19 Mai 2008 19:05

les nouvelles feuilles sont déformées, comme atrophiées

ça c'est du a une piqûre d'insecte . J'ai le même problème sur deux plants de concombres, j'ai été un peu lent à réagir .
Les anciennes feuilles sont toutes picotées .

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 19 Mai 2008 21:32

Oui, c'est bien possible, j'ai ça aussi sur des feuilles d'aubergines qui avait commencé à être envahies de pucerons... Enfin, j'ai éliminé les aliens, mais les piqûres avaient déjà été faites... C'est donc pas trop grave si tu n'as plus de bestioles...
Par contre, les taches noires... ça, c'est plus ch...
Image
Image

Message Mer 21 Mai 2008 08:29

Merci Georgio et Craonne.
Enfin plus de pluie et temps couvert, j'ai fait des photos. Je ne vois pas de bestioles, sauf des moucherons dans la fleur.
Vu la pluie des derniers jours, j'ai peut-être intérêt à souffrer toutes les cucurbitacées ??

La Mongogo "en pied"
Image

Les feuilles les plus anciennes (j'en avais enlevée quelques unes, tachées par l'oïdium).
A droite, on voit bien le marcotage "spontané" (je ne sais pas s'il s'agit du terme approprié).

Image

Une feuille atrophiée.

Image

Moucherons dans la fleur.

Image

Dernières feuilles, qui semblent belles.

Image

Pour l'instant, la Mongogo ne produit que des fleurs mâles, j'espère pouvoir voir au moins l'ébauche d'un fruit... :roll:

Message Mer 21 Mai 2008 09:25

Ah ben voila, ce sont ces moucherons (ceux dans ta fleur) qui provoquent cette atrophie à mon avis . Chez moi c'était ça en tout cas , il semble que le savon noir ait été efficace, mais je veille .

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 21 Mai 2008 09:44

Oui, ces moucherons me semblent indésirables aussi... Normalement, c'est pas ce genre de bestioles qui pollinise...

Ceci-dit tes feuilles saines ont l'air de faiblir sur les bords, ou alors, c'est la photo qui fait ça...

Repasse un coup de soufre, mais si tu as de la flotte en permanence... :roll:
Image
Image

Message Mer 21 Mai 2008 09:57

Oui, j'espère qu'il ne va pas encore pleuvoir cette nuit...
Mais je suppose que je ne peux pas traiter, à la fois, au soufre et au savon noir... Combien de temps faut-il attendre pour le second traitement ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 21 Mai 2008 10:02

Ben moi, j'aurais fait les deux... Le soufre d'abord et le savon noir dans la foulée, qui collera le soufre sur les feuilles...
Image
Image

Message Mer 21 Mai 2008 10:11

Merci Craonne. :D Je prépare mes armes.

Message Mer 21 Mai 2008 10:24

Une photo d'un des bananiers terrassés, à côté de la Mongogo (on distingue sa fleur, à gauche). On voit aussi le régime qui mûrit sur le pied, il faut que je me décide à le débiter (le pied), avec les bananes, je vais essayer une recette de confiture de Lalita.
A droite, le tronc du papayer. Je préfère consommer les papayes vertes et tant mieux, parce que dès qu'elles arrivent à maturité, elles sont très vite dévorées par les maynates.
A gauche, contre le muret, derrière la Mongogo, les piments thaïlandais, qui résistent vaillamment depuis des mois aux assauts des aleurodes. :D
A gauche aussi, en arrière-plan, un arbre à pain, qui commence à produire.

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO