Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

quid des tuteurs ?

Sam 17 Mai 2008 21:54

Concernant les tuteurs, je suis en phase de réflexion:
je voulais acheter des "fers à béton" de 6m à couper en 3 mais au moment d'acheter le vendeur m'a signalé que la rouille et/ou le fer en contact avec la terre n'était pas génial pour la santé, et qu'il fallait traiter à l'antirouille, ce que je me refuse (j'ai d'autres chats à fouetter).
Un horticulteur m'a signalé qu'il n'y avait aucun souci, simplement que mes plants de tomates seraient plus "verts" à cause du fer, mais qu'il n'y a pas de danger à manger des tomates cultivées avec de tels tuteurs.
Qu'en pensez vous ?
J'ai pensé à des tuteurs en bois de 2 m mais à 1,99€ la pièce (X 24 pieds) çà fait cher la culture de tomates.
Et les tuteurs torsadés en inox c'est de la daube et c'est cher aussi !

Une bonne idée ?

Re: quid des tuteurs ?

Sam 17 Mai 2008 22:09

Et le fer à béton, ça coute combien ?

Sam 17 Mai 2008 22:12

j'ai des tuteurs en fer à béton de 12mm, je les ai peints, non par sécurité alimentaire, mais parceque la rouille ça fait laid et sale .
je paye le fer à béton de 12mm un euro le mètre- coupé en 2 metres .
Dernière édition par Anonyme5 le Sam 17 Mai 2008 22:16, édité 1 fois.

Sam 17 Mai 2008 22:13

topic4085-15.html#p66342

Dim 18 Mai 2008 01:39

As-tu réfléchi en combien de temps ton sol pourrait être saturé en fer, avec des fers à bétons ?

Et tes piquets en bois ? : quel bois ? quel trajet en camion pour l'importation ? quelle mode de culture ? quels traitements ?

il est intéressant de comparer...

Dim 18 Mai 2008 22:46

Bonjour :D
J'utilise des tuteurs en fer à béton, bruts, rouillés donc. Pas de pb avec.
L'intérêt majeur réside dans la longévité de tels tuteurs, et aussi la solidité....
A plus :wink: :wink: :wink:

Lun 19 Mai 2008 04:55

j'utilise des piquets torsadés depuis des années, il n'y a aucun problème…………c'est effectivement un peu chers, mais bon on ne les achètent qu'une fois, mais surtout pas besoin d'attacher les tomates……………………

Lun 19 Mai 2008 06:40

Heu, à deux euros le fer à béton de 2 mètres .... ça fait plus cher que les torsadés vendus 1euro10 max en cette saison ...

C'est pas tant le prix que la solidité l'argument principal non ??

Lun 19 Mai 2008 10:50

Faut dire que ça a beaucoup augmenté ces dernières années !!!
Ça m'était revenu beaucoup moins cher il y a 5 ans :wink: :wink:

Lun 19 Mai 2008 12:06

je fais des piquets en noisetiers depuis toujours, ils durent deux ans, ici les forêts sont immenses et les noisetiers opulents ...

Lun 19 Mai 2008 16:31

J'ai aussi quelques piquets de noisetiers, pas assez, par paresse
ça coûte pas un rond et quand il n'y en a plus, il y en a encore .... pas loin d'ici

Lun 19 Mai 2008 19:51

moi en accacias ca dure des années, et je ne sais plus quoi faire il enpousse partout

Mar 20 Mai 2008 00:23

:ccccl
bonjour
Je ne suis pas dans la même région que vous mais le problème me semble le même.
Pour des raison ecolo j'ai utilisé le bois, après sélection le "ti feuille " s'est avéré le plus réfractaire aux thermites ,bien droit et de croissance rapide à coté de chez moi.
Je me suis aperçu cependant qu'il y avait des moisissures et des champignons qui se formaient sur la partie enterrée.
Julius donc du fer à béton pour ce qui est planté dans le sol.
Barres de 6 m coupées en 3 sur place (les marchands prennent la cisaille) .
La rouille dans le sol ne m'inquiète pas, au contraire, cela fait un apport, et avant d'avoir une overdose........
Ce qui me chagrine c'est l'énergie dépensée pour la fabrication et le transport jusqu'ici.
Mais je n'ai pas besoin de traiter le sol pour les champignons etc..
Pour ce qui et de l'aérien je garde le végétal.
A plus :soleil

Mar 20 Mai 2008 08:57

Moi aussi je suis à fond fers à béton, c'est increvable, solide et en plus je ne les achète pas car je bosse dans le bâtiment. Idem pour la ficelle pour attacher les plants, on a en stock des pelottes de 5 Kg, ça fait à peu près une durée de vie de 15 ans pour un bricoleur :D .
Voilà pourquoi je ne me suis jamai intéressé aux fers à béton torsadés.
Je pratique, sur mon lieu de travail, une sorte de récup et de recyclage de tout ce qui peut m'être utile au jardin.

Mar 20 Mai 2008 20:40

ça m'épate toujours l'excellence des réponses données sur des sites de sujets bien précis ! Donc merci à vous.
merci pour vos réponses.
Je vais m'orienter vers des fers à Béton à 3,35 € la barre de 6m diamètre 8mm chez Leroy Merlin.
Sujet verrouillé