Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 19 Avr 2008 00:04

Re: Tomates 2008 de Nézida

Faut pas pousser, quand même en écrivant : che bella ! C'est gentil, j'apprécie, mais c'est, je trouve, un tantinet exagéré ! :rir

Mais je le prends, venant de toi, évidemment comme un compliment ! :lol: Merci !
bisou
Nézida :jardinier

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 24 Avr 2008 17:42

bonsoir,

Hier après-midi, à 12 h 45, j'ai sorti tous mes plants de tomates de ma petite cuisine, pour les installer à même le sol, au Sud, sur mon dallage et contre un petit muret qui les protégeait du vent faible qu'il faisait !

A 19 h, mes plants baignaient encore dans les rayons du soleil. J'étais persuadée, que l'ombre serait arrivée plus tôt sur eux ! Les tomates commencaient à baisser la tête !

Je ne les ai pas arrosé pour autant, car je voulais le faire le lendemain matin, comme Craonne me l'avait déjà conseillé !

Elles ont donc passé leur 1ère nuit à la belle étoile et ce matin, quand je suis allée les voir, elles avaient toutes redressé leur tête !
14° à 8 h ce matin déjà !

Je les ai arrosé et laissé en place toute la journée avec tous mes autres semis (seuls les cardons, n'ont vraiment pas apprécié cette exposition)

A 18 h en rentrant, j'ai été les voir, là, les tomates ne baissaient pas la tête, elles vont donc passer une 2ème nuit à la belle étoile et demain matin, je les arroserais avec tout le reste !

Très contente ,qu'enfin, les plants puissent être mis dehors et sans aucune protection !
Bises à tous

Message Jeu 24 Avr 2008 17:53

Bonjour Nézida,

Donc si je comprends bien ce que tu racontes, cela fait déjà deux nuits que tous tes plants dorment dehors sans aucune protection ?

Mais ils sont à l'abri du vent, de la pluie ???

Et ceux qui allaient moins bien comment se portent ils ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 24 Avr 2008 20:03

Bonsoir Princesse, :D

Non, tu n'as pas tout compris ! :lol
Mes plants n'ont passé qu'une nuit à la belle étoile (nuit de mercredi à jeudi) et vont passer une 2ème nuit toujours à la belle étoile (de ce soir jeudi, à demain vendredi) !

Oui, je confirme, ils dorment tous dehors : tomates, poivrons, concombres, courgettes, piments, poirées, cardons, tagètes etc...
et sans aucune protection ! :)

Ils ne sont pas du tout à l'abri de la pluie, pour la simple et bonne raison, qu'il ne doit pas pleuvoir sur jusqu'à dimanche compris ! :lol

Ils sont pas mal, à l'abri du vent, car cernés par le mur extérieur de ma petite cuisine/wc et du muret qui entoure mon énorme saule pleureur + une grosse jarre qui fait un peu protection aussi de l'autre côté ! :)

Les températures sont très douces chez nous, depuis au moins 48 heures et devraient durer sur, jusqu'à la fin du week-end ! :D

Ce matin, tous mes plants se portaient très bien, les convalescents aussi, idem ce soir et je trouve, même qu'ils ont mieux supporté lrs rayons du soleil aujourd'hui !
Donc, demain matin, ils devraient aller encore mieux ! :D

Je viens d'aller vérifier et il fait encore 17°5 à 21 heures et les matins doivent avoisiner, ces jours-çi, les 9 voir 10°, donc aucun problème !

Je ne sais pas si Joël n'avait plus la tête à lui ce soir, mais il était près à m'acheter 2 hectares de terrain agricole pas loin de chez nous, afin que j'assouvisse ma passion ! Mais à la seule condition, qu'il y ai l'eau sur le terrain !

je lui ai simplement répondu, que pour l'instant ce n'était pas dans mes prétentions de voir aussi grand, car j'étais trop novice et que je n'avais pas assez de connaissance ! :) et que j'aimais bien, aussi, avoir un oeil sur mon potager ! :wink:

Bonne soirée Princesse, je vais aller faire à nouveau un tour sur tonn post ! :D
Bisous, bisous

Message Ven 25 Avr 2008 07:26

En attendant, tu as de la chance d'avoir un mari aussi attentionné. Veille bien sur lui aussi ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 25 Avr 2008 08:02

Je vais essayer ! Nous aurons 29 ans de mariage en juillet ! :wink:

Ce n'est pas dans son caractère d'être attentionné ! :)
Il est très bosseur, mais aussi très râleur ! :lol:

Ce qui est sur c'est qu'il me comprend, etqu'il me soutien dans ma passion de faire pousser des légumes, que depuis 2 ans ! :D
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 28 Avr 2008 21:03

Bonsoir, :)

Mes plants de tomates, auront passé très exactement, 4 nuits de suite à la belle étoile et sans aucune protection et sans parler aussi, du soleil, dont elles auront bien profité depuis mercredi après-midi et jusqu'à hier au soir ! :D

Ils ont été remis dans ma petite cuisine, car la pluie était attendue aujourd'hui ! :evil: Il n'est presque rien tombé de la journée, mais depuis 21 heures, il pleut et même bien !

Mes plants ne vont pas plus mal ! leur problème c'est stabilisé (il me semble) ! Il est vrai qu'elle ne sont pas d'un vert extraordinaire pour certaines, mais je fais en sorte de ne pas y attacher trop d'importance ! :)

J'attends qu'elle soient en pleine terre et là, je pourrais constater, si réellement, elles vont bien ou pas !

De toute façon, elles ne seront installées au potager pas avant le week-end du 17 et 18 mai !

Non pas, en toute sincérité, que je tienne compte des Saints de Glace et autre problème lunaire, mais tout simplement, c'est que je part, 6 jours (du 8 au 13 mai) et il n'est pas question, du tout, de les laisser seuls, au risque de revenir et d'avoir tout perdu, si pendant mon absence il fait mauvais ! :?

L'année dernière, tout avait été installé au potager en date du dimanche 29 avril et bien cette année, ils seront au potager avec presque 3 semaines de retard par rapport à 2007.

Par contre, les plants ayant été rempotés, changés de terreau, ainsi que de grandeur de pot en date du 16 avril dernier, faut-il que j'apporte un complément à mon terreau, pour qu'ils ne s'étiolents pas, d'içi leurs mises à mort ! non leurs mises en pleine terre ! :lol: Et oui, même à bientôt 50 ans, faut que je dise des bétises !

bonne fin de soirée à tous.
Bises
nézida :jardinier

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Avr 2008 21:17

Tu sais Nézida, l'an dernier, j'ai eu des tomates sur des plants oubliés dans leurs godets de 10x10, qui n'ont eu aucun engrais jusqu'à ce qu'ils meurent...

Alors, depuis le 16 avril, c'est bon, elles meurent pas de faim !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 28 Avr 2008 21:23

Tu as bien planifié ! Tu as raison de pas les laisser toutes seules après repiquage au jardin, on ne sait jamais et puis on aime les chouchouter quand elles sont juste transplantées ! le beau temps a dû les faire profiter, j'espère qu'elle continueront à se remettre !

Message Mar 29 Avr 2008 06:28

Bonjour Nézida, ne t'inquiète pas, tu n'es pas en retard, nous n'avons pas le même temps que l'année dernière (2007 était exceptionnel, nous avons eu l'été au mois d'avril et l'automne au mois d'août).

En ce qui concerne tes plants, j'arroserais avec une solution nutritive (engrais) complétée en fer (séquestrène).
Cela les fera reverdir et grossir.

Bisous

Message Mar 29 Avr 2008 08:04

Bonjour Nézida,

Je suis heureuse que tes plants se portent mieux !!! Quelquefois il faut les laisser un peu tranquille et ils repartent tout seuls !!!!

Pour la date en pleine terre, je ferais exactement comme toi après les saintes glaces :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Avr 2008 13:20

Si si, c'est comme l'an dernier, juste un peu décalé... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 29 Avr 2008 22:30

Bonsoir,

Cronne, je pense comme toi, malheureusement ! :evil:
Comme l'année dernière, mais décalé ! :evil: :evil:

Bon, je mets mes plants pris en photo aussi ce soir et il faut y croire, que nous allons pouvoir cultiver nos tomates sans trop de problèmes de maladie et surtout pouvoir en ramasser et en manger un max ! :D
**** mes San Marzano, mes préférées pour l'aspect de leurs plants, pas très grands, mais bien vert et costauds ! :D
**** et pour terminer, mes mini-plants d'oeillets dinde jaune, qui accompagneront pour une partie mes tomates au potager et le reste pour les jardinières, murets etc... J'ai 85 petits plants répartis dans deux caisses :****
Un peu de tout pris en photo ensemble, mis dehors exprès : San Marzano, piments et poivrons, courgettes et concombres et mes derniers semins d'oeillets dinde mais orange ! :D

Si le temps le permet, je ressortirais tous mes plants dehors, mais en attendant, ils repassent la nuit à l'intérieur ! :evil:
bisous

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 30 Avr 2008 09:16

Sont joli tes plantounes, même si j'suis pas fan de la san marzano.. :/

allez bientôt la pleine terre.. :D

Message Mer 30 Avr 2008 16:54

rhôôôô Craonne, arrête, tu vas nous porter le mildiou ! :wink:
PrécédenteSuivante