Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: " Autres solanacées "...

Lun 21 Avr 2008 17:31

Craonne, as-tu semé le Coeur de Boeuf (Annona reticulata) ? Même si ça n'a rien à voir avec les solanacées... Sinon, Luigi serait peut-être intéressé...

Lun 21 Avr 2008 17:58

merci pour les réponses.
c'est vraiment étrange l'onomastique botanique tout autant que la vulgaire.
J'aime bien le nom nipplefruit :lol:

Lun 18 Aoû 2008 21:40

J'ai découvert récemment en jardinerie un Solanum Aviculare
plante donnée comme toxique y compris les fruits verts.
Les fruits mûrs peuvent être consommés crus ou cuits, utilisables en confitures.

La plante
Image

La fleur
Image

Les fruits
Image

Evidemment, j'ai craqué :lol:

Lun 18 Aoû 2008 21:44

Certaines solanacées sont super belles. Tu verrais les beautés dans la grande serre et devant les bureaux de Trévarez... Certaines sont vraiment décoiffantes !!

En tout cas, la tienne est bien jolie... Mais sans doute à garder à l'intérieur... :wink:

Mar 19 Aoû 2008 22:37

Je confirme Craonne, il y en a vraiment de superbes!! Et mêmes qui ne ressemblent pas à des solanum!! :D

Ven 17 Avr 2009 16:08

hé hé, j'ai des p'tites graines.... Je m'en vas semer du solanum aviculare ... :siffle-4487:

Est-ce que le tien vit toujours, Aflo ??? Tu l'as hiverné comment ?

Ven 17 Avr 2009 16:21

je découvre ce post et j'en profite Craonne pour te demander ce qu'ont donné tes solanum mammosum ? j'en ai semé il y a 15 jours qui viennent tout juste de lever...

Ven 17 Avr 2009 16:27

Craonne a écrit:hé hé, j'ai des p'tites graines.... Je m'en vas semer du solanum aviculare ... :siffle-4487:

Est-ce que le tien vit toujours, Aflo ??? Tu l'as hiverné comment ?

je l'avais bien rentré , mais comme un c.n j'ai oublié de l'arroser, il est mourru, il était planqué parmi des orchidées que je me contentais de bruimiser de temps en temps :cry:
Mais j'avais récolté quelque graines et semé. les semences sont viables, les plants sont déja pas mal.

Ven 17 Avr 2009 17:16

Je vais le semer pour voir !!! Il est vraiment très joli ce solanum...

Sinon, les S. Mammosum sont toujours vivants !!! Je les ai gardés en pots dans la véranda cet hiver, et j'ai pas complètement oublié de les arroser ... :siffle-4487:

Mais l'an dernier, toutes les fleurs ont desséché et je n'ai donc eu aucun fruit... :( Là, je pense que je vais les tailler assez drastiquement puisqu'ils ont l'air de bien repartir du bas, et les rempoter...

L'idéal serait de les mettre dans des pots en terre que j'enterrerais dans le jardin pour pouvoir les rentrer à l'automne... Mais je ne sais pas si j'ai de très grands pots en terre... :roll:

J'espère avoir des fruits cette année, quand même !!! :D

Jeu 23 Avr 2009 10:15

Je m'apprête à semer de la morelle verte, solanum opacum. Je crois que c'est originaire de l'Est de l'Australie.

Est-ce que quelqu'un en a déjà cultivé ? Je ne sais pas trop quel développement ça a... :oops:

Mar 19 Mai 2009 09:00

Bon, personne connait, alors ??? ça lève bien, en tout cas...

Sinon, je n'ai pas eu le temps de semer le Solanum d'Aflo, ( ce sera pour l'an prochain ) mais j'ai acheté l'autre jour à la foire aux plantes, un joli petit lierre panaché, et le gars m'a dit de faire gaffe car il y avait plein de petites plantules d'une solanacée dans le pot, dont il ignore le nom...

J'ai laissé le petit lierre dans son pot en attendant que les solanacées soit assez grandes pour les repiquer, et elles ont l'air d'avoir de jolies feuilles assez découpées... En tout cas, c'est assez costaud puisque le pot est dehors.

Pour les Mammosum, je les ai taillés à 25 cm, ils faisaient plus d'un mètre de haut, mais étaient tout déplumés... Après rempotage et un peu d'engrais Or Brun, ils se remplument doucement, et je vais pouvoir les transplanter au jardin bientôt...

Image

Une petite parcularité, les feuilles duveteuses sont " collantes "...

Lun 25 Mai 2009 21:41

bonsoir , ou achete vous vos graines de solanum
en ais eu quelques un sur feu le sites semeurs mais maintenant faut que je trouve une autres sources et qui soie la plus sur possible . j'aime bien essayer un peut tout :roll:

Lun 25 Mai 2009 22:00

La Morelle verte vient de chez Solana, ils ont un choix assez important...

Sinon, échanges, foires aux plantes avec surprises dans des pots... J'ai d'ailleurs rapporté aussi de la dernière un petit solanum jasminoïde... Manque plus qu'à lui trouver un emplacement... C'est une grimpante, rustique chez moi, enfin, j'espère !!!

Mar 26 Mai 2009 08:21

merci ,pour la reponsse , solana seed je connais vais aller voir de leurs cote :)

Dim 31 Mai 2009 08:16

Je les avais un peu oublié, les morelles vertes.... Elles sont bonnes à repiquer !
Sinon, les Mammosum m'ont l'air de demander pas mal d'eau, du moins en pot... Je vais essayer de leur trouver un endroit à mi-ombre... De toute façon, je crois que je vais les garder en pots pour pouvoir les rentrer cet hiver, je ne suis pas très sûre de leur rusticité...

Les petits solanum décoratifs inconnus dans le pot de lierre panaché sont bons à repiquer aussi... Mais pot ou pleine-terre, je ne sais pas trop... :roll:
Sujet verrouillé