Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!
Dim 6 Avr 2008 22:29
Et dernière chose qui n'a pas été dite, soleil trop fort, ils n'aiment pas alors si en plus ils sont détrempés !
Dim 6 Avr 2008 22:36
les tiges devraient etre violettes manque de lumiere et trop froid
Dim 6 Avr 2008 22:46
Tout va beaucoup mieux depuis que je les installe dans la mini serre la journée : les tiges deviennent effectivement violettes (mais j'ai du mal à imaginer qu'il faisait trop froid dedans ...plutôt trop chaud ...)
En une journée, les jaunissant ont repris du vert ... ouf ...
Mais j'ai quand même perdu 12 pieds ... et deux variétés du coup ... moche ça !!
Dim 6 Avr 2008 22:54
jean marie a écrit:les tiges devraient etre violettes manque de lumiere et trop froid
Je comprends pas bien Jean Marie ?
Les tiges deviennent violettes au froid justement....
En tous cas je suis content que ça s'améliore
Dim 6 Avr 2008 23:22
mes plants quand ils sortent pour aller dans la serre ont les tiges vert pomme 2jours apres les tiges sont violette la temperature mini 6° maxi en gros 33° l'an dernier j'ai eu ce probleme de tiges qui tombent tous les jours ils etaient dehors sans etre imbibés ,des températures fraiches les cotylédons blanchissaient je les ai sauvés en les mettant dans le tunnel mais il a fallu 3 semaines pour qu'ils démarrent de nouveau
ça c'est ceux de cette année ou l'on voit les tiges violette
Lun 7 Avr 2008 10:56
Oui, je les ai aussi sortis en température pas trop élevées ....
Ca veut dire qu'il ne faut pas les sortir s'il fait trop froid ???
Là, je me demande s'il faut les mettre dans la serre : neige à gros flocons dehors, pas du tout de soleil à peine 4 ° je crois ... vous pensez que je les sors dans la serre ???
Lun 7 Avr 2008 14:03

Non, attend quelques jours, c'est plus prudent...
Lun 7 Avr 2008 14:08
Y'a eu qq rayons de soleil alors ils sont allés faire un tour ...
Mais y vont pas tarder à rentrer je crois ...
Qu'est-ce qu'il y a autour de tes plantules jean marie ??
Lun 7 Avr 2008 20:24
c'est du sable de la baie d'audierne ça remplace avantageusement la vermiculitte
Lun 7 Avr 2008 23:49
Ah bon ?

Mais je croyais que le sable ne retenait pas l'eau...
Ou alors, j'ai encore rien compris... Elles vont avoir un goût de marée tes tomates !!!
Lun 7 Avr 2008 23:54
En plus nono, faut faire gaffe quand tu sortira tes plants sous le vrai soleil, sans protection, si ils ont été élevés sous verre (et non pas sous plastique) ils n'ont pas développé de tégument filtrant les ultra violets et prennent de ce fait très facilement des coups de soleil parfois mortels, ce n'est pas de la blague, faut les habituer doucement, du style deux jours à l'ombre avec un petit soleil du matin ou du soir pendant une heure, le plastique laisse passer les UV, le verre arrète les UV, donc faire gaffe !!!
Mar 8 Avr 2008 08:56
Pour l'instant : ils vont sous plastique mais y'a pas de soleis
Après, tu crois que ça suffirait de voiler un peu la mini serre en plastique ???Sachant qu'ils ont déjà été plusieurs après-midi dehors à l'ombre ...
Rolala ... heureusement que vous me dites tout ça !!! De moins en moins étonnant que je n'aie pas eu de tomates l'an dernier
Pour le sable : mon beau-père amateur de bonsaï plante des trucs sans racines dans des granulés drainants ... et ça marche !!! Il dit que ça stimule la production des racines, j'imagine que là c'est pareil !!!
Mar 8 Avr 2008 11:31
Craonne a écrit:Ah bon ?

Mais je croyais que le sable ne retenait pas l'eau...
Ou alors, j'ai encore rien compris... Elles vont avoir un goût de marée tes tomates !!!
alors comme ça y en a qui ont droit de mettre du sable de la loire et moi j'ai pas droit a celui de la baie d'audierne

et quand tu vas sur la plage c'est du sable qu'il y a et y a plein d'eau dessus , elle peut pas traverser donc le sable est etanche et en plus pour pas que la mer déborde il y a des eponges dedans . la nature a tout prévu
Mar 8 Avr 2008 12:29
Ah oui, j'avais pas envisagé les choses sous cet angle...
Mar 8 Avr 2008 12:43
si les plants sont sous plastique actuellement, alors il n'y a pas de problème d'acclimatation quand tu sortiras les plants, c'est juste la pousse sous verre ou derrière les fenêtres qui nécessite une acclimatation par la suite.