Je suis natif de Grenoble et je n'ai jamais aimé cette ville...
Mon père a un chalet près de Sallanches. J'ai pas mal traîné dans ce coin. La montagne y est superbe, imposante, presque trop belle. J'ai également vécu un an dans le Vercors. Mon lieu de travail était à 4 km et je le rejoignais tous les jours à pied par tous les temps: tempête de neige, champs de neige scintillant sous la lune, giboulées de printemps, aubes estivales, coups de vent d'automne...
J'en ai encore plein les yeux, mais je n'a pas pu m'y maintenir.
En février dernier, je suis allé pour la première fois dans les Pyrénées, dans le secteur de Font-Romeu, suite à un échange de maisons (nos "échangistes" sont venus chez nous en été pendant que nous campions et nous avons donc bénéficié de leur chalet en hiver) lancé par une annonce dans "les 4 saisons du jardinage", rubrique "troc": même goût pour le jardinage, même conception des relations humaines, encore des "échangistes" qui sont devenus des amis! Même si je n'apprécie pas trop le ski de piste (je m'y ennuie, contrairement au fond), j'ai vraiment eu plaisir à courir à côté de ma fille qui mettait pour la première fois les pieds sur les planches et qui éclatait de rire à chaque gamelle!
Bref, j'aime beaucoup la région où je vis -qualité de vie formidable- mais le charme de la montagne me saisit toujours! Et puis les fromages sont nuls dans l'Ouest et la charcuterie fadasse...
Par contre, huîtres, palourdes et bars en croûte de sel...
Oncle Fritz