Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire une rocaille ?

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 21 Fév 2008 15:09

Faire une rocaille ?

Nous venons de passer plusieurs jours à ramasser des cailloux autour de la maison (enfin je dis nous mais c'est surtout les autres : j'ai pas le droit de me baisser avec mon coccyx cassé) et du coup, il y a à deux mètres de la maison, une pente recouverte de cailloux, on dirait les rocailles dans les magazines des jardinage que j'ai vu chez une copine...

Alors, je me demandais si c'est comme ça que ça s'marche une rocaille ou s'il faut mettre de la terre ... parce que je préfèrerais ne plus les voir moi ces cailloux et tout recouvrir avec des fleurs ou des plantes ... mais quoi ??
J'suis déjà une bille question fleurs mais alors là c'est franchement difficile ... surtout vu le climat !!
Est-ce que vous avez des idées ?? Merci !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 21 Fév 2008 18:33

Re: Faire une rocaille ?

Salut nono, pour la rocaille il existe de très nombreuses plantes. Où se trouve ton talus, près de la maison?? Fais une petite photo , et je te donnerai mon avis . A bientot RV :jardinier
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 23 Fév 2008 13:37

Merci Hervé pour ta proposition!!!

Voici donc après quelques prouesses informatiques des photos de nos tas de cailloux, pardon de notre rocaille (c'est quand même plus chic :D )

Image

Image
Image

Image

Image

Merci pour tes précieux conseils!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Fév 2008 19:11

Je ne voyais pas les choses ainsi, c'est pour celà qu'une photo est très pratique. Je vais te donner mon avis mais cela n'engage que moi. Pour la rocaille il est préférable d'avoir un terrain un peu en pente voir un talus. Les pierres insérées dans les rocailles peuvent peser plusieurs tonnes , mais pas seulement. Elles peuvent peser quelques kilos. Elles servent à retenir la terre , capter la chaleur et servent de décor. Tes pierres sont trop petites. Elles feront bien pour drainer un mur , ou accompagner le béton lors de scellement de poteaux par exemple. On peut faire des rocailles sans forcément mettre des pierres, le bois peut -etre utilisé. Mais je trouve qu'un terrain un peu en pente est mieux. Sur les photos ton terrain a l'air assez plat, mais assez vaste . Peut-etre as-tu un partie plus pentue? A bientot RV :jardinier
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 23 Fév 2008 19:16

Il faut rassembler tous les cailloux et faire une sorte de dôme
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 23 Fév 2008 20:02

Ben, on a mis les pierres sur la partie pentue ... il y a un mètre de dénivelé entre en haut et en bas ... mais sur les photos ça ne rend pas bien ...

C'est sur que ce ne sont que les pierres transportable sans machine : les morènes (je ne sais pas comment ça s'écrit ..) ont du être transportées avec la pelleteuse et sont en bordure du terrain...

Me voici contrainte de voir ces cailloux... ?? On ne peut rien planter qui pousserait en dessous ??

Pourquoi un dôme ? Je ne visualise pas bien ... c'est que tout est déjà empilé ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 23 Fév 2008 22:04

sur la photo je vois "une ligne plate" c'est pourquoi je te disais de faire un monticule :oops:
Il faut pour faire une rocaille que les pierres du dessous soient solidement amarées, il ne faut pas qu'elles dégringolent
Mettre de la terre entre les interstices et combler avec des cailloux plus petits, comme si tu montais un mur ..... toute proportion gardée évidemment :wink:
Laisser pleuvoir dessus le temps que la terre prenne ses aises et que les pierres et les cailloux soient stabilisés, au besoin si la terre est trop tassée tu peux en rajouter.
A la belle saison, vers mai/juin, tu peux installer des plantes faites pour ton climat, il est certain que quelques variétés ne pourront pas s'épanouir chez toi, mais il y a suffisamment de plantes rustiques pour que ta rocaille soit bien recouverte

Commence par des "plantes carpettes" comme Pratia pedunculata
voilà un site
http://hortiauray.com/carpettes.htm
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Fév 2008 09:56

Cet après midi je vais essayer de faire quelques photos de rocailles pour te donner quelques idées.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 24 Fév 2008 11:12

Merci !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Mar 2008 18:36

Image Prolongement de la rocaille du jardin. Après la création d'un muret en pierres sèches , petit terrassement et nivellement avant la plantation d'arbustes et de vivaces. :jardinier

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2008 19:14

[img]DERNIERE%20LIGNE%20COPIEE-COLLEE[/img]

Hervé, enfin, voyons... :110
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Lun 10 Mar 2008 19:27

Je suis un peu de l'avis d'Hervé, il faut de la pente, sinon si tu risque de tomber dans le kitch. Ceci dit, j'aime beaucoup le kitch, c'est de l'artificiel "spontané" et c'est souvent plein de charme.
Pourquoi ne pas se servir des pierres de taille moyenne pour le pavage d'une allée, ou/et une toute petite placette. Tu peux faire toutes sortes de motifs dans les pavements, même sans pavés calibrés. et y inclure des éléments d'une autre nature, bastaings de bois, billot posés debout, pavés taillés. L'opposition entre les materiaux rend vivant le cheminement. Vu la taille de certaines de ces pierres, elles peuvent être également réservées pour faire un petit muret, des bordures, voir un petit adossement pour capter la chaleur pour aubergines et poivrons. Conserves les plus grosses et belles pierres pour animer en juste quelques touches un espace consacré aux fleurs, mais évite le "tas de cailloux" dont la morphologie paysagère n'est reliée à aucun des éléments topologiques existants aux alentours.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 10 Mar 2008 19:50

Oui, vous avez des exemples ???

Ca me parle ce que vous dites mais j'ai du mal à me lancer ... mon problème global c'est de donner une dimension à ce jardin : certes il y a de vieux arbres mais l'espace derrière la maison manque de choses en hauteur ... et je me sens peu inspirée ...

Ah, moi aussi je trouve ça kitsch les rocailles qu'on dirait sortie de nulle part ... mais là en l'occurrence, les cailloux j'aimerais mieux les mettre en scène ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Lun 10 Mar 2008 21:39

A mon avis, tu peux mettre en scène deux ou trois des plus gros blocs en les enterrant d'un tiers, afin de donner l'impression qu'ils sont ainsi depuis très longtemps et structurer alors l'espace autour en les incluant pourquoi pas dans le bord d'une placette ou d'un chemin.
Mais surtout mettre en scène les cailloux, bof bof c'est plutôt les plantes, le jardin qu'il faut mettre en scène.
Vu l'aspect relativement plat du terrain, c'est les plantes qui vont donner une dimension au jardin, et là il ne faut pas te précipiter. Ton terrain est quasi plat, il a besoin évidement de vertical, mais pas une forêt de vertical, quelques une d'essentielles au début, à répartir avec tact, qui te permettront alors de mettre en place les autres vallonnements végétaux. Vouloir tout faire d'un coup demande beaucoup de végétaux et donc beaucoup d'argent. J'ai compris que ce n'était pas réellement ton cas, sans vouloir t'offenser. Une tonnelle est vraiment un havre dans un jardin, ce peut être une base pour dévelloper le reste du jardin. Tu dois essayer également dejouer avec la forme adulte des arbres et arbustes, leurs aspects en colonne ou étalés, en boule ou en plateau etc. Bien tenir compte également de leur hauteur adulte et de leur besoins en surface (diamètre). Tu peux jouer sur les formes également avec une haie taillée, le contraste entre une plante taillée et le foisonnement naturel non taillé des plantes environnantes.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Mar 2008 00:53

moi, je verrais bien une grosse butte ronde, une colline, quoi... assez haute pour qu'on ne voit pas ce qui y a de l'autre côté !!!

Sinon, pour retenir l'idée des murets de Nitna, de la rocaille un peu kitsch, et d'un truc en hauteur, pourquoi tu fait pas une spirale à aromatique... Tu aurais les trois volets en même temps !!! Et des plantes aromatiques sous la main...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO