Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plants semi-déterminés

Mar 29 Jan 2008 03:03

Salut tout le monde,
j'ai acheté des graines de tomate en grappe et il parle de plant semi-déterminés.
Qui pourrait m'expliquer que veut dire un plant "semi-déterminés".
Doit-on enlever les gourmands et y a-t-il des particularités pour ces plants.
Merci :? :? :?

Re: Plants semi-déterminés

Mar 29 Jan 2008 09:39

Bonjour
La tomate présente deux types de croissance : la croissance des variétés à " port déterminé " s'arrête après la formation d'un nombre limité de bouquets fructifères. Ces variétés ne nécessitent donc ni tuteurage, ni taille.
Les variétés à " port indéterminé " continuent à pousser en hauteur et à produire en moyenne, un bouquet de fleurs toutes les 3 ou 4 feuilles. Il est donc nécessaire d'ôter régulièrement les jeunes pousses et d'étêter la tige à la fin du mois d'août.

Pour un port semi-déterminé, se situe entre les deux. on pourra retirer les jeunes pousses lorsqu'on aura atteint le nombre de bouquest floraux souhaités...

Il y a sur le site toute l'information pour compléter ces quelques notions de base, sur la fàçon de mener son plant de tomates ( nombre de tiges, et nombre de bouquets)..

Mar 29 Jan 2008 17:32

Hi hi, je les trouve embêtantes aussi ces semi-déterminées... Jusque-là, je n'en avait pas, mais cette année, oui !!!
Enfin, c'est pas très grave, si on ne taille déjà pas les indéterminées !!! :wink:

Mer 30 Jan 2008 01:29

Merci pour ces précisions :) :) :) :)
Sujet verrouillé