Une bêtise... C'est la retirer quand...
Restons sérieux.
Je ne suis pas botaniste, loin de là... Mais d'après la répartition des graines dans le fruit, la Longue de Nice serait une
moschata et non une
pepo. Mais c'est vrai que sur le lien que tu as donné, elle est indiquée comme
pepo. Par contre partout ailleurs, elle est référencée comme une
moschata ! Alors, erreur de la part de ce site, je le pense. D'ailleurs, on l'a voit aussi parfois nommée comme "courge musquée Longue de Nice".
Maintenant, c'est vrai que l'appellation "courgette", s'applique aussi bien à certaines
pepo et à certaines
moschata, cueillies jeunes pour les cuisiner de certaines façons. La seule petite différence, serait une chair un peu plus ferme chez les
moschata et donc une meilleure tenue à la cuisson. Voilà une autre des raisons pour laquelle je préfèrais une
pepo à une
moschata.
Mon but... Cultiver trois espèces de Cucurbitacées en même temps et sur un espace assez réduit. Une courgette de l'espèce
pepo, une butternut de l'espèce
moschata et un potimarron de l'espèce
maxima. En étant avec trois espèces différentes, les risques d'hybridation sont faibles. Et cela me permet de récolter mes propres semences. Bon, maintenant peut-être que j'ai tout faux... L'expérience me le dira.
J'ai fait un petit tour dans une grande jardinerie en tout début d'après-midi... Ils ont plusieurs références de différents semenciers connus (Vilmorin, Franchi, Somers, ...) J'ai bien dû avoir une quinzaine de variétés de courgettes dans les mains et toutes sont dites buissonnantes, à tige courte ou à port compact, c'est-à-dire non coureuses ! Sauf une, la Black Forest. Mais c'est une F1. J'en un pris quant même un sachet, en désespoir de cause et sachant que je ne récolterai pas de semences !
Et si jamais je fais une petite commande chez Koko, je commanderai "Odessa", une semi-coureuse et adaptée au climat frais et aux saisons courtes.
Mais c'est fou quant même de ne plus trouver de souches de courgette coureuse, chez la plupart des grands semenciers et ailleurs, alors qu'à l'origine toutes les courgettes de l'espèce
pepo le sont.
Dernière édition par
BigBilly66 le Mer 31 Oct 2018 22:48, édité 1 fois.