bon, ça fait plusieurs mois que je n'ai plus de thermomètre dehors
et je viens de penser que je n'ai même pas noté le temps entre noël et l'épiphanie !!
bah, nuages, pluie, pas très froid...
si un peu de soleil le 31 déc et jeudi 4...
avec les vacances (studieuses... chez nous), et comme on s'est offert un rouleau à patisserie en bois (sans poignées)...
on a continué nos tests de pâté lorrain, en faisant la pâte feuilletée, cette fois.
* faut couper la viande encore plus petit (sans que ce soit hâché)
* faut virer les échalotes avant de farcir
* juste un verre de vin blanc, ça suffit (en touillant la viande)
* la recette là disait 15 min de repos entre chaque tour.
mis direct au four... (donc le beurre dégorge)
avec beurre de tourage à 84%
comme on n'est pas trop sortis...
été voir un peu dans le seau à endives... ça pousse !!!
on va essayer cuites ! avec un poil de sucre, pour l'amertume...
(hum, ça suffit pas !!!!)
entre-temps, mon
bouquin de Noël m'a dit que "il faut les ébouillanter très rapidement" (pas les cuire)... on verra sur les prochaines !
on s'est occupé de "l'opération pâtés lorrains" (commandes et livraisons) pour l'une de nos assoc'.
(comme tout le monde, on cherche des sous...)qqs brassières sont presque finies... des chaussons pour le n°5 de ma copine sont en cours
sacrifice
moitié en soupe pas épluché (du coup, la soupe est plutôt vert un peu marron, au lieu de orange)
moitié au congel
(puis la dernière grosse courgette en soupe.... ouais, finalement, elles n'ont pas été transformées autrement...)
bah, c'était encore des tests foireux, vu que j'ai modifié 2 paramètres à chaque fois.
je trouvais un peu dommage de faire du beurre manié avec la plaque à tourage...
(à peu près 44 min entre chaque tour... durée de l'épisode...)
n'empêche que la pâte inversé (le beurre à l'extérieur de la pâte), a un rendu très feuilleté, très friable...
pas d'effet de morceaux "durs" dans la bouche
* une fois la galette formée, un temps de repos au frais (dans la chambre sans radiateur)... pas de beurre sur la plaque !
*** ma soeur dit qu'elle a essayé avec de la farine à 110 ou plus,
et de la farine de petit épeautre,
et en laissant tranquillement reposer/fermenter,
ça marche impecdans la semaine, 2 autres galettes, avec les restes de pâte et de crème...
ah ?????????? ça monte !!!!! heu, un peu serré ????
* beurk... 4 courges qui .... blanchissent/écument/coulent.....
en particulier les petites pas mûres.
on se fait un coup de
?
parce que de toute façon c'est toujours comme ça, y'a rien qui marche et c'est pas juste et il fait pas beau et chéri aime pas mon gigot d'agneau ni mes endives, ni mes faux tarralli
(ah, la quiche si, alors que c'était exactement la même pâte que d'habitude...) mais il fait pas beau et y'a même pas de neige et y'a quand même de la poussière dans la maison
(dans l'heure qui suit la serpillère) et j'ai pas fini tout le repassage, et de toute façon,
y'a même pas de suivi 2018, alors à quoi ça sert ?
édition des images