Tests spots LEDMO Bon finalement c'est moi qui peut donner quelques indications : je viens juste de recevoir 2 modèles LEDMO 30W (
choix de commander en 30W en espérant pouvoir se passer de ventilateur)
1. ça éclaire pas mal : à 30 cm en dessous des LED ( bonne distance moyenne apex LED) : blanc froid :18 000 lux dans l'axe, mini 7 500 lux à 15 cm de l'axe et blanc chaud 20 000 lux dans l'axe, 8 000 lux à 15 cm de l'axe (
différence normale le spectre 3000K est mieux pris en compte dans le courbe CEI pour les lux) --
mesures hors poupo et donc sans parois réfléchissantes... ce serait un poil meilleur avec2. mais ça chauffe pas mal : au bout de 30 minutes, éclairé dans la position horizontal (comme dans une poupo), pièce à 20°C, la température des ailettes monte à 47°C (limite de brulant au toucher) --quasi stable, je ne pense pas que cela aurait atteint 50°C -- Ce n'est pas trop surprenant puisque cette position est la moins favorable à un refroidissement naturel par convection, malheureusement ce sera celle dans les poupos. -- pas de différence observable entre 6000K et 3000K
Au passage : emballage très sérieux, montage du spot qui le semble également (dont masse important du diffuseur alu). Seul point négatif mais parfaitement secondaire, la peinture blanche du diffuseur semble très fragile.
Premières conclusions rapides
*

l'
éclairage est tout à fait correct --
restera à mieux le quantifier en comparaison d'autres types d'éclairage LED, mais semble indiquer que l'on est au moins vers 25W dans les 70 LED, soit >= 0.35W par LED -- probablement des LED 0.5W nominal drivées à ~70% de leur puissance -- le résultat en lumière semble comparable à des capsispots 50W utilisés à 28W réels*

dans une poupo, il sera
impératif de bien ventiler le dos des spots même à 30W (encore plus vrai à 50W ou plus )... si la longévité est là, cela devient, en effet, une option à prendre en compte pour l'éclairage des poupos surtout si l'on veut minimiser les travail de montage... puisqu'il faudra ventiler les modèles 50W sont probablement plus adaptés à des poupos de profondeur autour de 55 cm
____
@Alain60 : Au vu de ce constat, avec tes LEDMO 50W, si tu retiens les petits ventilateurs USB, il me semble judicieux d'en prévoir 1 par spot.
Confirmation également qu'une hauteur de poupo >= 75 cm sera utile et même >=85 cm si tu veux garder les plants jusque vers 50 cm de haut avant plantation.
Pour mesurer la température du radiateur (ou de pas mal d'autre choses), le modèle suivant est vraiment pas cher et très pratique, on peut "scotcher" la sonde sur la surface dont on veut mesurer la température (les piles doivent être remplacées ~1 fois par an).
https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- ... Z0AQRJ4TZH_____
EDIT : comme cette approche (avec bricolage électrique réduit à son strict minimum) semble répondre aux attentes de plusieurs tomodoriens qui envisage une PoupoLED mais ne veulent pas bricoler électricité et électronique, je viens de rajouter un paragraphe relatif à ce type de spots dans :
https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... omodoriensavec un lien vers ce sujet.