Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...
Lun 3 Juil 2017 22:10
Bonsoir,
J'ai greffé rose de Berne sur poire rouge car cette cerise est très vigoureuse dans mon jardin...
Les premières tomates sont formées depuis plusieurs semaines mais elles sont de la taille de tomates cocktail. Elles ne semblent pas vouloir grossir d'avantage.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
(Je mets une photo dès que possible)
Merci
Lun 3 Juil 2017 22:23
peut etre l'origine des graines rose de berne ? graines non conforme
Lun 3 Juil 2017 22:29
Il s'agit de graines récupérées sur des tomates de l'année dernière. (Beau calibre pourtant)
Lun 3 Juil 2017 22:51
Des vraies Roses de Berne ou des Roses de Berne de chez Jardil... ou Gemm vart ? Parce qu'ils ont maintenant des F1 qui ressemblent aux variétés traditionnelles, mais qui restent des F1 !
Tu as pu subir également une hybridation intempestive l'an dernier sans le savoir.
Mar 4 Juil 2017 08:29
J'ai eu le même problème (pas de greffe) de F1 probablement avec un plant de noire de Crimée acheté au marché (pas mon fournisseur habituel).
Les tomates obtenues à partir des graines récupérées étaient "noires", certes, mais moches, déformées, minuscules.
...juré mais un peu tard qu'on ne l'y prendra plus...
Mar 4 Juil 2017 19:22
Les graines ont été achetées chez Baum...Elles m'ont donné des tomates de belle taille l'an passé.
A moins que j'ai eu un problème d'identification lors de mes semis...
Peut être les plus expérimentés pourrons reconnaître le feuillage et me dire si ça ressemble à Rose de Berne ?
Mar 4 Juil 2017 23:58

ça ne ressemble pas du tout à Rose de Berne !!!
Mer 5 Juil 2017 07:35
Je confirme qu'autant la taille des fruits - qui me semble homogène au format cocktail - que l'apparence du feuillage ne me font pas du tout penser à la Rose de Berne : le feuillage de celle-ci est exubérant, à tel point qu'il faut écarter les feuilles pour distinguer les fruits en formation, fruits qui atteignent rapidement la taille d'une orange (pour les plus gros). Ici le feuillage diffus laisse passer la lumière et le regard... Donc hybridation non-voulue ou erreur d'étiquetage

La coloration des fruits à maturité nous apportera peut-être des éléments de réponse
Jeu 6 Juil 2017 06:06
Salut,
Sur ton étiquette est indiqué : "poire. R" est-ce que cela veut dire que tes tomates l'an passé étaient en forme de poire ? Je ne crois pas que la rose de Berne soit une tomate en forme de poire.
Jeu 6 Juil 2017 06:58
Francis,
Non en fait j'ai fais un essai de rose de Berne greffée sur une tomate poire rouge. (Poire rouge étant le PG;je ne conserve que le système racinaire)
Ven 21 Juil 2017 20:47
La première tomate commence à mûrir ; je pensais à une cocktail mais elles sont un peu plus grosses environ 100/150 grammes.
Quelqu'un a une idée ?
Ven 21 Juil 2017 20:50
Franchement, je pense à une hybridation sauvage...
Sam 22 Juil 2017 11:25
Merci Craonne.
Quelle déception d'avoir passé du temps à semer, greffer pour au final ne même pas savoir de quoi il s'agit exactement.
Je tenterai l'année prochaine avec des graines achetées
Dim 23 Juil 2017 09:21
A l'heure actuelle , on a deux gros problèmes
Les professionnels qui vendent des produits F1 avec une belle apparence de tomates anciennes .
Et les jardiniers qui bien que partant sur des graines non F1 finissent par leur façon de cultiver à créer un hybride.
Je connais un tres bon jardinier qui dans une serre plus que moyenne se permet de faire une variété inouïe de tomates ( 1 pied =1 variété ) en se disant que la pollinisation croisée ne peut se faire chez cette plante .... il est vrai que c'est ce qui est mis dans beaucoup de livres .
En toute bonne foie ces graines se retrouvent dans les échanges .
En changeant de sujet , le dernier groupement d'achat de graines chez ce producteur Berrichon donne des produits de qualité ... et non hybridé .
Merci
Craonne .
Lun 24 Juil 2017 09:42
Pour être passé chez eux un week-enb, pour un stage sur les semences, je ne suis pas surpris. Ils sont vraiment passionnés et consciencieux ... pour plus de détails
pour plus de DETAILS.De plus, comme ils sont jeunes

eux, ils méritent d'autant plus d'être soutenus..