C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Mar 20 Juin 2017 08:41
On ouvre le post des échanges à l'automne. Avant, tu ne peux pas vraiment mettre une liste de propositions complète puisque tu ne sauras pas ce que tu auras VRAIMENT !!!
Mar 20 Juin 2017 09:18
Ok j'ai compris, merci Craonne !
Mer 21 Juin 2017 06:27
Avec ces températures élevées, 35°C à l'ombre, j'ai arrosé ce matin à la fraiche, à 6h du mat ... l'eau de la cuve était carrément tiéde

alors que la cuve de 1 m3 est au 2/3 pleine ...
Et j'ai arrosé également avant-hier soir ...
Ce n'est pas dans mes habitudes d'arroser aussi souvent mais vu la taille des plants, du nombre de fleurs par paquet et de fruits, je pense que c'est mieux ainsi.
1 arrosoir pour 12 plants, ce qui fait 1 L/plant ...
Jeu 22 Juin 2017 06:19
J'ai encore arrosé ce matin, comme hier

... 1 L/plant. Promis, je me calme à partir de demain ...

mais il fait très chaud ... 20°C ce matin à 6h !
Et il fera 35°C cet après-midi ...
Et l'eau de la citerne est plus que tiède là ...
Quelques photos de ce matin ... beaucoup de cœur de bœuf ... je prendrais des photos des autres variétés plus tard
Et quelques photos de l'ensemble. C'est un peu la jungle ... j'attache comme je peux et j'enlève quelques gourmands
152 - Brandywine Red

325 - Cœur de Bœuf Géant

324 - Cœur de Bœuf

057 - Cœur de Bœuf

Tomates bleues

Vue d'ensemble n°1

Vue d'ensemble n°2

Vue d'ensemble n°3

Vue d'ensemble n°4

Vue d'ensemble n°5

Vu de près n°1

Vu de près n°2
Jeu 22 Juin 2017 13:01
Je ne sais pas si je vais tenir cette promesse ... de ne pas arroser ... car pire que la chaleur c'est la chaleur + le vent

Et 37°C prévu cet après-midi avec un vent du sud-ouest à 15 km/h très chaud ...
Sam 24 Juin 2017 09:35
Aujourd'hui, il fait beau et chaud avec un petit vent, 14°C le matin et 28°C cet après-midi ... ça change du jeudi dernier !
Ce matin, arrosage léger sur une partie du potager (le rectangulaire) où se trouvent 23 pieds de tomate et sur une partie du grand potager pour 12 pieds près des fraisiers .... avec 0.5 L/pied d'eau + consoude.
Sinon, quelques photos de 3 variétés de tomates bleues prises ce matin.
074 - Primary Colors

133 - Muddy Waters

114 - Clémentine Bleue
Sam 24 Juin 2017 10:10
C'est trop chouette tous ces bébés tomates ! Je commence à en avoir un peu partout aussi, il faut vraiment que je prenne des photos.
Cette saison commence vraiment bien, ça fait plaisir.
Sam 24 Juin 2017 10:21
Très joli... ça promet de belles récoltes tout ça
Sam 24 Juin 2017 10:54
Merci
AliciaChan et
linquat !
Et oui, cette année, la saison ne pouvait pas mieux commencer avec ce temps ... mais ça va changer la semaine prochaine ici avec quelques pluies
Ca fera de bien à toute cette végétation en manque d'eau ...
Sam 24 Juin 2017 12:05
Alala ... mauvaise nouvelle sur quelques tomates et en particulier sur des Cœur de Bœuf ... elles ont la nécrose apicale, le
cul noir!
Je n'ai rien vu venir ... pourtant, je n'ai pas beaucoup arroser et je l'ai fait régulièrement ... merci, si vous avez des conseils pour limiter les dégâts ...
233 - Cœur de Bœuf

191 - Coeur de Boeuf de Jérusalem
Sam 24 Juin 2017 12:35
Sur quelques andine cornue (comme les coeurs de boeufs les tomates allongés ou cordiformes sont + sensible). Je n'ai jamais trouvé de réel moyen même la pulvérisation de lait n'a pas aidé. Par contre je remarque que depuis que j'utilise le purin de consoude j'ai diminué drastiquement le nombre de fruits atteints !
et pour cause, il semblerait (oui le subjonctif ^^) que la consoude apporte une quantité non négligeable de calcium ...
C'est ma souche dont tu m'as parlé par mail ? Parce que ca ressemble plus à la coeur de boeuf de ligure ... Or je n'ai jamais cultivé celle-ci (mais j'ai des graines; donc me serais-je trompé en te les envoyant ?).
Sam 24 Juin 2017 13:04
Merci
benjamin pour ces infos ... pourtant j'ai déjà arrosé 2x à 15 jours d'intervalle avec de la consoude à 5%

mais en très faible quantité d'eau.
Mais j'ai aussi arrosé plus souvent ces derniers jours (sans consoude) car il faisait très chaud, toujours en faible quantité.
Oui c'est bien ta souche de Cœur de Bœuf ... d'ailleurs, est-ce que tu connais la variété exacte ?
Effectivement, en regardant sur ton suivi les photos des Cœur de Bœuf, on dirait que ce ne sont pas les mêmes ...
233 - Cœur de Bœuf

233 - Cœur de Bœuf
Sam 24 Juin 2017 13:20
Possible que cette chaleur étouffante qu'elles ont subi ait perturbé l'assimilation du calcium.... Tu pourrais tenter un arrosage au lait écrémé ou du lithothamne pour l'apport calcique.
Sam 24 Juin 2017 13:53
Merci
linquat pour ces conseils !
Effectivement, ces chaleurs étouffantes n'ont pas aidé à l'assimilation du calcium par manque d'eau et avec le faible arrosage que j'ai fait ces derniers jours, ça n'a pas beaucoup aidé non plus de ce côté là ...
Mais apparemment, seules les Cœur de Bœuf sont atteintes ... espérons !
Sam 24 Juin 2017 14:00
Je ne t'avais donné que la coeur de boeuf ? Je ne sais plus ...
Etant donné que je n'ai que la coeur de boeuf originelle (j'en sais pas plus) et celle de ligure c'est l'une ou l'autre ...
Une hybridation éventuellement mais moi en effet (avec la même souche !) j'ai bien celles de d'habitude. Sur le sachet c'était quelle année ?
Parce que je ne protège mes fleurs que depuis 2016, l'année dernière ... Mais normalement dans mes échanges j'ai pas envoyé les années précédentes ...sauf si on a fait l'échange tôt.