C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Jeu 19 Jan 2017 09:41
Ça je l'avais compris que c'était dehors

à 2 ° tous tes plants seraient morts. 4° c'est vraiment la limite de tolérance

elles vont repartir dès que les t° décolleront mais pour l'instant elles sont en mode "survie en milieu hostile"
Jeu 19 Jan 2017 13:56
fouque a écrit: 
Elles sont bien endurcies tes tomates, pour survivre par des t° pareilles...
C'est l'atout premier de faire ses semences d'année en année, les graines se donnent un patrimoine génétique qui se conserve et s’étoffe de plus en plus. On les fait devenir comme on les souhaite, dans la limite du raisonnable quand même.
Jeu 19 Jan 2017 14:09
@
Kyf 
je suis au courant de ce mode de sélection, c'est ce qu'a fait
P. POOT en les adaptant progressivement au manque d'eau... Mais quand même il ne faut pas exagérer

une plante gélive reste sensible aux t° basses et même en l'endurcissant elle meurt quand ça descend trop

Tu pourras arguer que les Canadiens ont sélectionné des variétés qui se plaisent par t°
fraîche et été court (l'armée américaine aussi avec la subarctic plenty) mais à 2° elles se figent définitivement elles aussi, il s'agit ici d'une limite biologique qui ne peut être franchie sans manipulation génétique

.
Jeu 19 Jan 2017 15:24
le plant qui etait né spontanement devant la porte situé plein nord n'est mort que quand il a fait -3 deux nuits de suites alors qu'il avait survecu a des -2
Ven 20 Jan 2017 10:55
@ Fouque : j'imagine bien que tu connais le mode sélection de graines, loin de moi la penser de te prendre pour un ignorant,surtout au vue de tes messages souvent très pertinent, j’espère que tu ne l'as pas pris dans ce sens, c'était juste pour rebondir sur le sujet.
Sinon, moi qui suis dans une région moins aidé au niveau chaleur, il m'est arrivé en avril/mai d'avoir des gelées nocturne(-1 ou -2 sous serre froide) j'ai perdu la totalité de certaines variétés comme prune noire, mennomite german gold, rose de berne....
Par contre, pour exemple, les cœurs de boeufs orange, jaune flammée, cabernet rouge, chocolat stripes ont survécut et ont bien produit.
Du coup celles qui ont bien produit on pris de la gelée sèche(non blanche car serre) et la sécheresse de juillet donc je pense qu'elles s' acclimatent d'année en année à mes conditions.
Lun 23 Jan 2017 09:08

réponse tardive à
Kyf 
rassure toi, je ne prends pas la mouche facilement, moi aussi j'essaie de faire progresser la connaissance collective en partageant mon maigre savoir issu de mon expérience empirique ou de mes lectures

En fait ce qui m'avait interpelé dans ce concept "d'endurcissement au froid" c'est que, à la différence d'Ambiorix qui essaie de fixer une variété résistante au mildiou, on n'a pas affaire ici à un parasite ou une maladie mais bien - comme je l'ai qualifié plus haut - d'une "limite biologique" de plante gélive, variable d'une variété à l'autre

. Une affaire à suivre donc, et qu'il sera intéressant de voir évoluer au fil des ans, car si tu parviens réellement à endurcir une (ou plusieurs) variété de tomates au froid, tu vas avoir des amateurs hautistes, wallons et grand-Estiens pour de la graine
Lun 23 Jan 2017 09:19
je pense qu'en fonction de la provenance originelle de la tomate ( pays chauds ) il est plus facile d'habituer les plants a vivre sans trop d'arrosage que par des temperatures negatives ou tres basses
Lun 23 Jan 2017 09:38
Il y a bien une sélection qui s'opère en fonction du lieu et des conditions d'origine, c'est très marqué pour les plantes forestières certaine origine sont très recherchée. Exemple Epicea exelsa plante forestière très courante, la sélection ( défilé de staiture ) produit des plantes plus hautes et plus résistantes au froid c'est le résultat d'une sélection naturelle sur plusieurs siècles, même chose avec les sapins noirs de la forêt du massacre qui au fil des siècles s'est adapté au forte chute de neige en produisant des rameaux plus étroits. Reste à savoir si a l'échelle humaine il est possible d'adapter une variété de tomate à recevoir des températures basses.
Lun 23 Jan 2017 18:17
Ton terrain de jeu est toujours aussi beau et super bien entretenu !
Quand à tes plants de tomates et tes plants d'aubergines greffés, je n'en parle même pas !
Sam 4 Fév 2017 09:22
En ce jour dédié, je te souhaite un joyeux anniversaire, avec bientôt les premières tomates !
Il va falloir fêter ça dignement !
Sam 4 Fév 2017 11:11
Bon anniversaire cowboy !
Sam 4 Fév 2017 11:24
Joyeux anniversaire Cow-boy !
Petit clin d'œil

, c'est aujourd'hui que je sème en terrine les graines d'Aubercèpes !
Bon début de saison Cow-boy !
Sam 4 Fév 2017 11:31
bon anniversaire cow-boy
Sam 4 Fév 2017 11:44
joyeux anniversaire jeune homme
aujourd'hui première salade de tomates ??
chez moi c'est le premier repiquage des aubergines cèpe
Sam 4 Fév 2017 11:54
Bon anniversaire cow-boy

et continues à nous épater