Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: sauvons les batraciens.

Sam 23 Avr 2016 18:38

@ Linquat
Les crapauds accoucheurs (Alytes) se baladent avec leurs oeufs,
accrochés à leurs pattes.
Les crapauds communs font des sortes de chapelets.
Ces rubans sont accrochés aux plantes ou déposés sur
le sol si il n’est pas profond.
Il me semble que la saison des œufs est passée maintenant.

Dim 8 Mai 2016 21:27

@ tinkièt

2 jardiniers m'ont mis en garde contre
l'Hottonia palustris. Selon eux, ce serait une vérole qui
serait plus une plante des berges.

Pour les bassins larges, j'ai vu une plante étonnante :
stratiotes aloides, alias aloes d'eau ou ananas d'eau.
Elle plonge au fond de la mare quand il fait froid.
Elle est calcifuge (= n'aime pas le calcaire).

Dim 16 Oct 2016 11:24

cette année chez moi, il y a eu pas mal de petites grenouilles. Je suis en pleine ville, mais pourtant, grace à un ancien petit cours d'eau qui parfois est sec une partie de l'année et qui est sur certains segments "tubé", j'ai des grenouilles.
CHez certains de mes voisins, le cours d'eau n'est pas tubé, et la plupart n'entretiennent pas cette partie de leur terrain qui est un ancien chemin de desserte inutilisé (je comprend pas pourquoi ils n'essaient pas de le récupérer pour leur propre usage, sachant que la plupart on mis des grillages qui entrave ledit chemin...) Du coup, c'est plutot pas mal pour que les grenouilles se réfugient.

Toujours est-il que cette année, je n'en ai jamais vu autant lors de mes inspections au jardin (pas mal de petite de l'année en plus :) ). Je pense que le fait d'avoir mis de la paille un peu partout (et mes oublie de tonte de gazon) ont grandement aider. Mon jardin qui peut paraitre désordonné pour beaucoup, est un beau refuge pour la bidoversité. J'adore voir les grenouilles s'éloigner lorsque je vais inspecter mes choux au fond du jardin :)

Il y a quelques semaines, l'une d'entre elle s'est laissé prendre au jeu de la photographie. C'est une adulte bien sur. Les petites sont bien plus craintive et s'éloignent à la moindre grosse vibration :

Photo prise avec le mobile... C'est vous dire si l'appareil était près de la petite téméraire :)

Image

Image

Dim 16 Oct 2016 16:42

Superbe la grenouille rousse, cette année avec un printemps très humide les pontes ont données de bons résultats. C'est un animal précieux au jardin surtout pour manger les petites limaces, les têtards mangent aussi les algues dans les mares.

Dim 16 Oct 2016 18:55

Quelle chance de pouvoir les voir de si près... ;croa

Lun 7 Nov 2016 15:52

vraiment chouette ta marre, ça doit être agréable de s'y balader... :roll:

Dans la région, il y a pas mal de grenouilles... bois et étangs à proximité.

A diverses périodes, l’administration ralenti la vitesse de circulation de certaines voiries pour permettre aux batraciens de migrer tranquillement :siffle-4487:

Petite rencontre cette semaine...

Image

Lun 7 Nov 2016 16:17

Qu'elle est belle ! :sing

C'est quelle race ?

Mar 8 Nov 2016 10:46

Je n'ai aucune idée de l'espèce... :oops: c'est une simple rencontre au bois...

Jeu 22 Fév 2018 15:53

Je sens que je vais pouvoir mettre des photos sur ce post quand les Crapaud et grenouilles reviendront! ;)

Dim 8 Avr 2018 19:55

Elles recommencent à chanter !!!!!

Lun 9 Avr 2018 15:17

Chez mon voisin il y a une dizaine de jour, le ruisseau était plein d'oeuf de grenouille et une dizaine de grenouille en plein milieu étaient bien visible.
J'ai meme cru entendre l'une d'elle dire «merci qui ?» :mrgreen:

Lun 9 Avr 2018 17:55

Chez moi aussi, le concert a commencé dans la marre .... :) et je sais que mes crapauds accoucheurs sont aussi de retour et se planquent tout autour du jardin car je commence à entendre leur chant lancinant ...

Lun 9 Avr 2018 18:08

La chance... Moi, je ne vois plus mon crapinou de la terrasse...

Lun 9 Avr 2018 23:09

Chez moi aussi les chants ont repris, par contre je n'ai pas vu les oeufs car avec les pluies +/- orageuses que nous avons le niveau de notre petit étang a bien remonté et les poissons viennent fouiner dans l'herbe qui se retrouve sous l'eau !

Mar 10 Avr 2018 06:50

J'ai pu observer de petit spécimen mais pas d'œufs pour le moment. Mon chéri va faire un tour tous les soirs en ce moment avec sa lampe frontale, c'est plus facile de les observer. D'ailleurs il n'a pas croisé qu'elle hier mais aussi un énorme hérisson et un rongeur :D. Le jardin reprend vie! C'est agréable.
Sujet verrouillé