Dim 10 Jan 2016 09:55 par jean-françois
Ok Jls, j'ai d'autre éclairage intermédiaire a faire et donc pour le prochain je testerais ça.
Un petit point a 14jours du semis:
L'étage bleu toujours pas de pustules, l'étage rose a une petit pustule sous la tige qui relie le cotylédon, dommage mais pas si male car cette pustule n'empêche pas le plants de grandir, j'ai positionné la pince de 1,5mm et elle tien bien je pourrais déjà greffé dessus (en dessous des cotylédons).
Alors que ça n'est pas encore le cas sous lumière bleu ou blanche. le bleu est au même niveau de développement que le rose sauf que le diamètre des (troncs) et moindre et la couleur plus claire, le blanc étant affecté par les pustules sont développement l'est également se qui le met en avant dernière position puisque le mix rouge/bleu est très affecté également , certains plants sont bien torturé et pas verticale, se qui le place a mon avis en dernière position.
Donc on voit bien que les différente lumière agisse différemment, du point de vue de la non postulation le bleu seul reste le plus efficace, mais il ne suffi pas puisque il y a des (carences) dans sont développement, le diamètre de la tige est de couleur vert moins foncé, la tige est moins rose rouge et presque vert claire.
l'ajout de rouge est important mais par l'intermédiaire du rose c'est beaucoup mieux (niveau pustulation) et probablement suffisant pour des plants destiné a être planté au potager. c'est probablement dans cette direction que je vais allé et trouvé la bonne quantité de rose pour ne pas pustulé.
La pustule dans le rose est apparue, après le ré arrosage a saturation et ne semble pas perturbé le développement sauf que en principe le cotylédon va tombé.
ce qui est déjà le cas des plants sous lumière blanche et qui on les pieds dans l'eau, même ceux sous cloche ont leur cotylédon avachi ver le bas, il ont eu une pustulation légère dessous les cotylédons du coup les cotylédons pendent ver le bas vue le poids de l'eau.
Donc pour le moment le classement générale que je ferais dans l'ordre de non pustulation est:
le bleu est en tête suivie du bleu/rose suivi du développement sous cloche, suivi du planché non chauffant, suivi du planché chauffant, suivi du rouge.
vue que le planché chauffant est une circonstance aggravante je l'ai déjà éteint il y a 3 jours probable qu'il serais en dernière position sens ça.
Vue que je n'ai pas remarqué d'amélioration avec de l'eau dans les bac, je vais faire sans et arrosé plus souvent pour évité les à-coups dans l'arrosage, en gardant le terreau humide, mais sans avoir les pieds dans l'eau. Je vais également ajouté quelque barquette avec du sable sous quelque plants pour testé la solution proposé par Papo. Je n'aurais la possibilité de mettre que quelque barquette mais si ça a un effet positif je devrais pouvoir m'en rendre compte.