Jlstomo46 a écrit:@Papo : tu ne m'as pas répondu à propos de l'arrosage ( sable ou pots ? )
J-Luc
désolé, j'avais zappé la question.
Pour le sable, je le mouille assez mais bien loin de la saturation.
C'est complétement empirique (cela varie dans la saison), j'ajoute de l'eau avant que le fond du sable ne soit sec... ça dépend pas mal de la température et de l'aération/ventilation plus ou moins forte. En moyenne ça tenait 2 ou 3 jours (donc bien loin de la saturation.) et je rajoutais à chaque "mouillage" un peu moins d'un litre pour 0.5 m².
Nota : avec une VMC il faudra peut-être en rajouter plus ou tous les jours ???Pour les godets c'est différent : je place toujours mes godets dans un plateau et j'arrose par sub-irrigation en mettant en fond de plateau 4 à 5 mm d'eau quand je constate que le dessus du terreau sèche et les godets commencent à bien s'alléger. En outre ces plateaux facilitent grandement la manipulation des godets.
J'ai acheté sur la toile des plateaux pour cantines/cafétéria, c'est pas cher, de mémoire dans les 5 € le plateau de environ 45cm par 30 cm. En complément, de temps en temps une légère brumisation si le feuillage me paraissait trop sec.
Quand en période de germination des piments j'avais besoin de beaucoup de chaleur (28°C dans la poupo) et qu'il faisait froid dans mon garage (donc câble chauffant assez souvent en chauffe), j'ai placé à côté des godets 1 ou 2 barquettes remplies d'eau. Il fallait dans les 4 à 5 jours pour que cela évapore 2 à 3 cm d'eau.
L'eau des plateaux fait une surface d'évaporation supplémentaire, avant qu'elle ne soit totalement absorbée par le terreau.
Les plateaux sont surélevés de au moins 1 ou 2 cm par rapport au sable (petits morceaux de polystyrène), parfois nettement plus quand je veux les rapprocher de la lumière :
i) ça permet au sable de bien échanger chaleur et humidité
ii) ayant un câble chauffant, ça évite d'avoir le terreau de fond de godet trop chaud à l'aplomb du passage du câble.
Complément : pour les petits godets (semis ou juste après) au fond du plateau, je place au fond du plateau des carrés éponge de ~5 mm d'épaisseur (pour la vaisselle ou cuisine) (les "pros" mettent une feutrine épaisse) qui permet de garder l'humidité plus longtemps sans saturer trop. Cela tient les 24h.
Cette méthode (sub-irrigation + feutrine ou tapis éponge) permet de garder de garder l'humidité plus longtemps au fond des godets avec pour avantages :
i) d'inciter les racines à se développer dans le fond du godet plutôt qu'en surface, et ii) de maintenir ce terreau plus frais, même avec une température élevée dans la poupo.
Dernier point : pour les plants au delà de 3/4 semaines, une fois par semaine, je rajoute une faible dose d'engrais liquide bio (en gros 1/3 de la dose conseillée) dans l'eau d'arrosage des plateaux. Là encore c'est important que l'engrais arrive et diffuse par le bas du terreau plutôt que par la surface.