C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 10:01

Tu termines plutôt en beauté ta saison... des kiwis, voilà qui me fait rêver... mais je ne suis pas sûre qu'à 1350 mètres d'altitude ça veuille pousser... Donc si j'ai bien compris, rendez-vous à la Saint Sylvestre ! :D

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 10:34

Des kiwis ! Un arbre auquel je n'avais pas pensé en organisant mon jardin, mais comme je ne suis qu'au début... je pense de plus en plus à en mettre un (ou 2).

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 11:19

jolie cette dernière récolte !!!
ça laisse présagé de bons gueuletons.

@ fraicheurcitron : si tu n'en mets qu'un prend un auto fertile. sinon 1 mal et 1 femelle.

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 11:41

Oui, c'est pour ça ma référence à 1 (ou 2), ce sera selon ce qu'il soit autofertile ou pas. Il faut que je me penche sur les variétés maintenant.
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Nov 2015 20:04, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 11:50

Merci à tous d'avoir laissé une trace de votre passage :mrgreen:

@ papillonbleu :arrow: il faut savoir que l'actinidia deliciosa est plus rustique que l'on ne le pense, la preuve :arrow:
http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,8778.html
et même s'il fait partie de la "classe" des fruits exotiques, il n'a rien de tropical dans son milieu naturel (la Chine) puisqu'il résiste même à - 20 ° c'est-à-dire une t° inférieure à celle que supporte la majorité des figuiers :wink: . Et la remarque de Kyf est pertinente dans la mesure où je n'obtenais que peu ou pas de production jusqu'à présent car les pieds mâle et femelle n'étaient pas bien synchronisés pour la floraison. C'est l'auto-fertile "solissimo®" (voir ICI) qui m'a fait cette belle production tout seul comme un grand :mrgreen: .

@ fraicheurcitron :arrow: attention quand tu le(s) plantes, à réfléchir à la place qu'il va(ont) prendre et au palissage nécessaire : c'est une liane comme la vigne mais son exubérance est toute autre qu'un simple cep :wink: . Une simple recherche sur la toile te renverra à de multiples sites de vente par correspondance qui proposent plusieurs variétés d'actinidias.

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 12:04

La variété de kiwi chez moi est "Jenny" un autofertil :wink:

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 14:43

Tu vois, fraicheurcitron, même en Belgique (l'autre pays de la tomate avec le Nôôôôôôrd de la France :mrgreen: ) le kiwi pousse sans problème... En fait son souci ce n'est pas la t° mais l'humidité : ses grandes feuilles produisent une forte évaporation et il ne supporte pas la sécheresse, d'où l’intérêt de surveiller son sol pour voir s'il retient bien l'eau et de pailler pour lui conserver en permanence de l'humidité aux racines (attention de ne pas tomber dans l'excès inverse, ce n'est pas une plante aquatique et ses racines pourriront dans de la boue :siffle-4487: )

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 3 Nov 2015 22:22

Merci pour les conseils !

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Jeu 5 Nov 2015 09:41

Oui bon à savoir ça.

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Lun 9 Nov 2015 18:34

Bien les Kiwis ! il faut effectivement un peu de patience avant de récolter les premiers fruits ( j'ai eu mes premiers cette année aussi, j'ai failli l'arracher ... il a dû sentir que ça allait chauffer ...) et effectivement cet envahisseur doit être constamment recadré ou planté loin de tout autre arbre ou (dans mon cas) d'une cabane de jardin.

Tes tomates vont encore faire de belles salades pour un bon bout de temps, et si le goût manque un peu, il n'est pas interdit de les agrémenter d'une tranche de jambon ...

Bonne préparation pour 2016 !

Question subsidiaire : Les patates douces ? est ce que tu as planté des tubercules achetés en rayon épicerie ? en magasin de jardinage ? sur internet ? Je ne sais pas s'il y a des variétés mieux adaptées à nos régions (culture en serre ?) et il semble que ça soit assez envahissant.
J'ai bien envie d'en tenter quelques pieds en serre l'année prochaine, mais déjà que c'est la jungle avec les chayottes, j'ai peur de passer les bornes du raisonnable ...

Qu'est ce que tu en penses ?

@+
J-Luc

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 10 Nov 2015 09:22

Slt Jlstomo46 :arrow: les patates douces sont une idée de Mme, qui a été attirée par des plants proposés en jardinerie (CELLE-CI) alors comme il me restait un petit bout de terrain (IL RESTE TOUJOURS UN PETIT BOUT DE TERRAIN POUR MME :mrgreen: ) j'ai réalisé une butte de 1 m x 0,40 m surélevée de ~ 25-30 cm et j'y ai planté ses quatre lianes... C'est vrai que ça a tendance à ramper et ça se ré-enracine tous les 50 cm... :shock:
Je me suis rendu compte qu'il était temps de les récolter lorsque j'ai vu que ce tapis de feuilles avait roussi, signe irréfutable d'une gelée blanche qu'elles n'ont pas du tout apprécié :siffle-4487:

L'année prochaine je vais m'inspirer de ce post pour produire moi-même mes plants germés :arrow:
topic10029.html?hilit=patates%20douces
.

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 10 Nov 2015 11:43

Dommage on ne voit plus les photos !!!
C'est vrai que cela donne un air exotique au jardin après.

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 10 Nov 2015 11:54

Je vais voir si on peut récupérer les photos du Biopotager sur les Patates douces...

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 10 Nov 2015 13:06

Super j'attend de voir ça.

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Mar 17 Nov 2015 08:50

Hello tertouss,

je me décide à clôturer mon suivi par une dernière photo :wink: datée du 12 novembre : les tomates ramassées vertes et mises à mûrir à la maison donnent un résultat correct, même s'il y a eu de la casse - mais c'était prévu - le moindre coup étant rapidement sanctionné par une moisissure contagieuse... Sur l'ensemble, j'ai jusqu'à présent jeté l'équivalent d'un seau de 10 l ce qui est peu au vu de ce qui parvient à maturité 8) . Il faut reconnaitre qu'elles sont moins bonnes que cueillies mûres sur le pied durant la saison, mais pour faire le dernier coulis de l'année, elles font parfaitement l'affaire (on voit quand même à l'aspect de certaines qu'il est temps de faire quelque chose :oops: ) :arrow:
Image

Sur cette image pleine de promesses, je vous donne rendez-vous à la St-Sylvestre pour les premiers semis de piments, poivrons, physalis et aubergines :mrgreen: et peut-être entretemps si je trouve le temps de finaliser ma poupo-LED :evil:

Anosteke les tomos :!: :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Mar 17 Nov 2015 19:49, édité 1 fois.
Sujet verrouillé