C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Ven 26 Juin 2015 13:52
Merci pour vos idées
Ven 26 Juin 2015 14:17
Ce que j'ai trouvé sur la toile en lutte bio contre les araignées rouges (or arrosage abondant des feuilles puisqu'on a des tomates... faudrait pas que Mimile remplace les araignées !

) :
- Savon noir + jus de citron
- Macération d'ail
- Infusions de rhubarbe, d'oignons, d'épluchures de pomme-de-terre
- Vaporisation d'eau sucrée
- Phytoselulus persimillis et Amblyseius californicus (acariens prédateurs)
...
Ven 26 Juin 2015 14:18
Oui Bibi, ça discute, mais le sujet des araignées rouges de Jean-François est désormais dans un post où personne n'ira le chercher... C'est tout le problème des posts où on parle de tout...
Mais bon, tant pis, si ça vous convient...
Ven 26 Juin 2015 20:05
voila ce que j'en fais des tomates
Sam 27 Juin 2015 08:08
Confisqué !!!
Lecomte
Sam 27 Juin 2015 20:35
Et bien moi aussi, que des mauvaises nouvelles cette saison... Tous les pieds sont touchés par l'alternariose (comme chaque année dans mon sol), mais je pense déjà avoir trouvé deux pieds touchés par le mildiou (feuilles déjà retirées)... Et 3 pieds arrachés pour cause de fusariose. M'en reste encore une trentaine mais à ce rythme, je risque de ne pas manger une seule tomate...

La nécrose jaune sur la tige bouche totalement les vaisseaux et empêche la sève de remonter nourrir les branches et feuilles au-dessus : le pied est mort.
Sam 27 Juin 2015 23:04
J'ai déjà eu ça et c'est pourquoi j'avais solarisé la planche où avaient été cultivées les tomates... Mais cela n'avait touché que les 4 dernières rangées de ma planche....Maintenant, je ne peux pas dire si cela aura été efficace pour les suivantes car je n'en ai pas encore replantées dessus avec mes rotations
Dim 28 Juin 2015 09:36
Merci pour ta réponse Linquat, j'ai l'impression que ce champignon est plutôt présent dans notre région, les seuls témoignages que j'ai pu retrouvés sur cette maladie provenaient du 31-81-32... Pour la rotation, je sais pas si c'est efficace car le champignon s'attaque à toutes les solanacées et aussi aux poivrons/courgettes/concombres etc... Donc, la solarisation a surtout fait son oeuvre, je pense.
Je vous tiendrai au courant si jamais cela empire (ça aurait pu me toucher mes deux pieds borgnes, mais non évidemment

)
Dim 28 Juin 2015 09:38
as tu essayé avec un pg qui résisterait a ce fleau ?
Dim 28 Juin 2015 10:50
Non, c'est la 1e année que cela m'arrive, je n'ai aucun pied greffé. A voir pour les prochaines saisons.
Dim 28 Juin 2015 17:31
bonjour a tous et bon dimanche
c'est quand meme bien cette ptite discute sur le pouce ,ca a au moins permi de voir le prob des araignées de JF
en esperant que ca aller.
bon promis j'essairai a l'avenir de pas me trompé de coin pour mettre mes poste
c'est vrais que j'ai toujours l'esprit electron libre scusez vieux soixante-huitard
Dim 28 Juin 2015 18:25
Je me permets de répondre à JF car j'ai connu le même problème d'AR pendant 2 saisons.
L'important c'est de connaître la raison de cette invasion et ensuite d'être très vigilant sur les plants dès le début de leur culture.
Le problème lors de la première contamination c'est de déterminer leur présence .Elle ne peut se faire que par l'observation :piqûres nombreuses sur les feuilles très caractéristiques. Ensuite pour vérifier leur présence j'utilise un microscope binoculaire.
Si l'on ne s'aperçoit pas dès le début, les chances de les détruire sont quasi nulles.Par contre les plants contaminés doivent être écartés et traités (chimiquement pourquoi pas si on le fait dans un endroit confiné et ensuite soit on cultive les plants sans consommer les fruits ,juste pour récupérer les graines ).
La seconde année qui a suivi consécutivement la première j'ai été très vigilant et j'ai écarté un seul plant qui était contaminé, le reste de l'année s'est très bien déroulé.
L'observation attentive et la réaction rapide sont les seules possibilités de lutter contre ce fléau.
Tous les autres traitement sont purement inutiles dès que la prolifération est déclenchée.
Je conseille donc à JF pour l'année prochaine de changer sa serre de place si c'est possible .Dans le cas où c'est impossible ,il serait important de retirer la bâche et de maintenir l'emplacement le plus humide possible tout au long de l'année et intensifier les arrosages au printemps.J'ai lu aussi quelque part que les prédateurs des AR se trouvent fréquemment dans les zones laissés en friche donc je préconise de conserver une surface "sauvage" de quelques m2 à proximité de la serre.
Comme je le dis plus haut les AR sont un fléau pour les passionnés de tomates,je n'habite pas une région particulièrement chaude et malgré tout la prolifération de cet acarien a eu lieu je vous en donnerai la raison plus tard.
Dim 28 Juin 2015 18:28
C'est fou comme un post avec un sujet aussi intéressant mais trop ouvert peut donner comme fouillis !
Vu les réponses et s'il existe un modo ici, y a de quoi créer au moins trois sujets différents, et pas du moindre intérêt !

J'imagine que c'est comme l'histoire de tailler les gourmands ou pas...
Dernière édition par
Wan le Dim 28 Juin 2015 20:59, édité 1 fois.
Dim 28 Juin 2015 19:35
Oui, c'est toujours sympa ces discussions ouvertes.... comme si on partageait nos expériences au coin du feu
Mais le problème, comme l'a signalé CRAONNE en début de post, c'est que le jour où quelqu'un voudra faire une recherche sur le problème des fourmis rouges, il aura du mal à le retrouver s'il n'est jamais passé par ici et vu l'intitulé du post ....
Dim 28 Juin 2015 20:57
Fourmis rouges !

Je déménage illico !