Aujourd’hui, début des plantations des pommes de terre.
Explications de mon système de repérage.1)Nom des parcellesChaque parcelle reçoit chaque année un nom de parcelle.
Ainsi en 2012,j’ai donné juste un numéro à chaque plant
En 2013,Chaque parcelle avait un nom d’une lettre grecque
En 2014,c’était le nom d’une lettre grecque
En 2015,ce sera un nom de plantes sauvages par ordre alphabétique.
Ainsi la première parcelle c’est Achillée.
Je fais cela car je prends note chaque année de l’endroit où a poussé la plante de pommes de terre qui m’a donné des pommes de terre d’une telle variété et les graines des baies.
2)Nom des plantsChaque plant reçoit le nom de la parcelle suivi du numéro de la ligne et de sa place dans la ligne.
Achi0104 est donc le 4 ème plant de la première ligne.
3)Nom de la variété du plant.
Je note donc le nom de la variété plantée.
J’indique toujours dans la colonne suivante de la variété la couleur de la peau de la pomme de terre pour bien les distinguer.
4)Historique des plantsChaque plant à donc un historique bien précis.
a)Origine :
Je peux acheter des plants : ACH
Je peux échanger des plants : ECH
Je peux semer des graines achetées ou que je récolte à partir des baies récoltées : T
Vient ensuite les derniers chiffres de l’année de l’achat :08 par exemple pour 2008
Ensuite viennent les deux lettres qui caractérisent le vendeur ou l’échangeur.
Pour les graines j’ajoute un numéro qui caractérise cette variété.
ACH15VK pour les Sarpo Mira 2015 achetées chez Vreeken au Pays Bas
T10TW011 pour les graines de Boyko Gold achetées en 2011 à Tom Wagner.
Il existe un cas particulier :
J’ai acheté Frieslander :ACH10EC et j’ai semé des graines de Frieslander plus tard que j’ai récupéré sur des baies en 2013 en parcelle Theda 1404
Dans ce cas T12AB155 se trouve dans la colonne origine et l’achat dans la colonne avant 2012
Parcelle 20.. J’ai ainsi tout l’historique d’année en année et ainsi je peux comprendre pourquoi j’obitniens à partir de deux graines de la même baie des couleurs de peaux différents.
Le pollen peut provenir de fleurs de différentes variétés situées de part et d’autres de la fleur de cette variété fécondée par un bourdon qui a prélevé un peu partout de ce pollen pour le déposer sur une fleur qui va donner une baie dont je récolte les graines.
5)CaisseJ’indique le numéro de la caisse d’où proviennent les plants que je plante à la date de plantation donnée.
Jour1Ce 12 avril j’ai planté donc 3 lignes :
Une ligne de pommes de terre très résistantes au mildiou
Une ligne de plants provenant de semis de graines de pommes de terre de variétés résistantes au mildiou.
Une ligne de pommes de terre pas très résistantes au mildiou mais très précoces.
Je vais chaque fois planter 3 lignes de ce type les jours suivants.