Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mar 2015 22:24

Re: Une Poupo ventilo luminescente

D'accord pour l'humidité, mais il y a quand même des chose bizarres, comme par exemple le changement ver la zone bleu semble être favorable, pas de pustule supplémentaire pour le moment comme si le bleu modéré leurs ardeurs.

Je vais voir les jours prochain comment ça évolue mais je pence faire tous mes PG sous bleu royale comme j'en ai encore beaucoup a semé ça permettra de voir si c'est une coïncidence ou bien si le bleu retarde réellement l'apparition pustulaire.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 30 Mar 2015 11:07

Hello,
ce ne sont pas tes premières tomates élevées de la sorte je suppose.
Lorsqu'elles arrivent en pleine terre et lumière naturelle, comment réagissent elles ?
Ce que j'ai conduit le plus longtemps en lumière artificielle, c'est du basilic. Lorsqu'il a reprit un cycle "naturel", il a fleurit immédiatement puis a arrêté son cycle. :shock:
Ta chambre de culture est sympa, bravo en tout cas ! :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mar 2015 11:51

Merci Labeillou, effectivement ça fait plusieurs année que je cultive les plants en intérieur, sauf que d'habitude c'est avec des néons et là c'est des Leds.
Il ne devrait pas y avoir de différence pour la réadaptation au condition extérieur.

Pour l'adaptation aux condition extérieur j'utilise une serre, ce qui fais qu'il sont a labrit du vent et du froid. Le risque majeur c'est la brulure des feuilles a cause de l'intensité lumineuse, pour évité les brulures il faut sortir les plant tôt le matin ( a l'aube) ainsi pas de changement brutal auquel ils ne seront faire face. il est préférable aussi qu'ils soit en godet un peut gros je transplante des godet 7x7 dans 9X9 quelque jours avant la sortie sous serre.

Avant d'avoir une serre l'adaptation était difficile et les plants s'abimé si la météo n'était pas favorable et du coup je préféré garder les plants en intérieur puis planté un peut plus tard dés que les conditions météo était bonne sur plusieurs jours.
La serre est donc un avantage majeur pour la acclimatation, même pour les plant destiné a être planté en extérieur la serre fait une bonne transition et endurci les plants avant la sortie.

Le développement après la plantation est tout a fait normale a partir du moment ou les plants démarre leur croissance. se qui est variable en fonction de la météo.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 30 Mar 2015 12:34

ok merci beaucoup . :D

bonne journée et bonnes cultures

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mar 2015 16:13

Merci, Pas de quoi, Bonne fin de journée et bonne saison 2015. :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Avr 2015 17:52

Au sujet du bleu pour luté contre l'apparition des pustules sur porte greffe, c'est très efficace tous les plants qui on pustulé sous lumière blanche ce rétablisse sous bleu royal puis reprenne une croissance normale sans plus avoir de problème de pustulation j'ai gardé un plants qui était sous lumière blanche et qui c'est remis de ces pustule sous lumière bleu il a dépassé maintenant le stade pince de 2,5mm et toujours aucune pustule en vue pas besoin d'allé plus loin vue le nombre de plant déjà sauvé par le bleu environ une soixantaine au totale plus se qui sont née directement sous lumière bleu et qui sont déjà au stade 1,5mm pour les plus avancé.

Le bleu royal est donc a ce jour la solution la plus efficace contre les pustules, bien sur il ne s'agit pas de cultivé que en lumière bleu mais plutôt jusqu'à la greffe pour les porte greffe et uniquement pour eux ainsi on ne retardera en rien l'apparition des première fleur puisque c'est le greffon qui les porte et comme on fait les greffon sous lumière blanche pas de problème.

Cette parade face aux pustules n'est utile que si on a un problème de pustule récurrent ce qui n'est le cas que d'une toutes petit minorité, je dirais même que c'est un cas plutôt rare.

Donc mieux vaut faire sont installation en lumière blanche et si le problème pustule se manifeste de façon fréquente alors faudra pensé a la lumière bleu pour le stoppé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 12 Avr 2015 18:50

Est ce que tu avais du bleu royal en mélange ailleurs dans la poupo qui aurait un peu le même effet ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 12 Avr 2015 19:27

Pendant le teste 10 zone il y avait Le mix blanc bleu (zone 3) leds 1w 18bleu 17blanche cette étage n'avait pas pustulé mais la croissance étaient moindre que le bleu seul ou le blanc seul qui lui avait pustulé (zone 2), j'ai finalement modifié la zone 3 cette zone en mix blanc bleu leds 1w 21bleu 14blanc (trois ligne bleu et 2 ligne blanc) alimenté par ligne couleur identique série de 7 pour que tous le monde puisse vraiment s'exprimé et ça a l'aire de bien fonctionné il y a actuellement 40protector semé le 30Mars et (sous le mix depuis le début) pour le moment pas de pustule avec une croissance qui semble équivalente au bleu seul il sont presque greffable en 1,5mm.

Il y avait aussi la zone 6 sans pustule mais croissance faible avec 5 strip bleu (Royal ou pas ???) et 4 strip blanc le tous en 3528 mais que 3100 lux sur fond noir.
édite pour erreur (invertion 5 strip 4 strip)
La zone 10 avait pustulé elle comporté du bleu (Royal ou pas ???) mais malgré les 5 strip bleu 3528 (faible luminosité) était écrasé par la puissance lumineuse de 4 strip blanc 5050 .
Il semble qu'il faille minimum une quantité de bleu supérieur au blanc (en thermes de lux) pour que ça et un effet positif, reste que avec du bleu seul on est tranquille.

Je fais depuis ce matin un teste ventilation 24/24 a faible vitesse pour écrasé la courbe de l'humidité qui monte dés que l'éclairage est stoppé j'essai donc de réduire l'humidité phase nuit puisque souvent mes plants on des gouttelettes en bout de feuille mais pas les PG.
Dernière édition par jean-françois le Lun 13 Avr 2015 05:34, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 12 Avr 2015 21:25

A choisir, pour une utilisation de courte durée comme tu le fais là, semis + greffage et dehors, même si le bleu est plus cher ( et moins puissant ? ) ( et moins adapté ? ) il n'y a pas à hésiter longtemps... On fait une poupo bleue juste pour les PG et on a toutes les chances d’être tranquille. ( Même si on ne sait pas pourquoi ça marche )

Comme quoi on en appris avec les LED ce printemps, et au delà de ce qu'on aurait pensé trouver au départ des expériences ...

Avec encore un avantage pour les Led (bleues) comparées aux néons pour lesquels tu n'avais jamais pu résoudre le problème des pustules sur PG.

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Avr 2015 06:02

Tout a fait on peut même si on a peut de place faire sont déflecteur avec les strip blanc puis entre les strip mettre le bleu monté sur switch ou dimmer.

Effectivement on n'aurai pas pu pensé que le bleu permettrez cela, l'expérimentation apporte souvent des raiponce inattendue ça montre a quel point c'est (compliqué) et quand c'est complexe, les teste permette d'entrevoir le champ des possible.
J'ai toujours préférai procédé ainsi et souvent ça permet de faire d'autre choix que je n'aurais pas fait sans teste.

j'ai aussi appliqué ça a la greffe en (remagnant) la méthode de confinement pour l'adapté au condition intérieur ,et ça marche impec.

Avec les néon j'avais pas le chois je passé toujours par la case Pustule et c'étais vraiment pénible, maintenant ça roule tous seul :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Avr 2015 16:25

Echec teste ventilationpuisque un Arnold a pustulé sous le mix blanc bleu leds 1w et du coup on ne peut pas compté faire un mix il faut tablé sur dubleu seulpour stoppé le problème pustule en mix ça retarde un peut l'apparition mais c'est pas suffisamment efficace dans ce genre de problème il faut mieux êtres radicale et mettre toutes les chance de sont coté.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 13:07

Un petit bilan de ma Poupo Led 10 étages après une saison de fonctionnement.
tous d'abord je ne regrette pas la transition Néon ver Leds, globalement mes résultats sont meilleur que avec les néons tous en consommant moins.

selon la solution leds retenu l'économie peut êtres approximativement de 25% à 50% c'est donc pas négligeable sans pour autant sacrifié la qualité des plants bien au contraire.

La constatation que je viens de faire après relevé au luxmètres c'est que les strips souple en rouleaux 5m on perdu 15% éclairage pour les meilleurs (celle qui chauffe le moins) et ça peut allé jusqu’à 50% pour les moins bonne.

Pour les Leds a l’unité par contre aucune perte relevé pourtant ce sont pour 80% des leds chinoises, il est vraie qu'elles sont quand même plus chère que les strips et demande plus de travaille mais au finale elles sont visiblement plus durable et on peut économisé davantage sur la facture edf que avec des strips.

les Strips et les Led a l'unité sont complémentaire et le choix se fait en fonction du prix et du temps dont on dispose.
Pour ma part je vais rajouté 2 étages en Led 1W bleu et un étage en mix Bleu rouge histoire de voire dans quel mesure je peux remplacer le blanc par un mix royal bleu et deep red.
j'ai aussi des strips supplémentaire (bar et rouleau) que je remplacerais peut êtres pour ceux qui ont perdu le plus de Lux.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Déc 2015 14:34

Salut j-f
Cela fait plaisir de te voir de retour.
Même constat sur les rubans souples : je les ai remplacé par des barres rigides et m'en sert comme complément de lumière pour les piments hivernés. Comme cela chez moi c'est Noël pendant toute la période hivernale. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 17:14

Salut Papo, ça fait plaisir aussi bonne idée pour tes pims faut rentabilisé.
Les strips qui n'on perdu que 15% a 20% feront chez moi une saison supplémentaire pour les autres je vais les retirer et les remplacer par d'autre leds. je viends de commandé quelques leds 1W-watt-full-spectrum-380nm-840nm pour essayer.
il y a peut j'ai commander des strip bar rigide 3014 84leds 50cm pour essayer également.
toujours a la recherche d'amélioration pour ma Poupo et je voudrais aussi vérifié si je peux cultivé des plants de tomate naine exclusivement en intérieur histoire d'avoir des tomates toute l'année.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Déc 2015 17:34

Yes ! Salut J-François !

Toujours à la pointe des expérimentations à ce que je vois ...

Dis moi pour les Led 1W tu les montes par 3 avec une petite résistance , en 12 V, ou bien par 10 en 32 V ? ou autre ?

Merci pour tes retours d'expérience, j'ai bien envie de tester les 3 W c'est à peine plus cher il me semble , qu'en penses tu ?

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO