C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

En 2015 chez Crapouille

Sam 31 Jan 2015 16:01

Après une année 2014 un peu chaotique, à cause du climat (disons "capricieux"pour pas le vexer :roll: ) et aussi d'un déménagement début septembre qui nous a privé d'une partie de nos récoltes... 2015 démarre avec un nouveau terrain dont il faut prendre possession!! :D

Un petit passage de motobineuse à l'automne pour casser un peu la prairie, la serre remontée pour abriter quelques légumes d'hiver et hop! ya plus qu'à!!!!! :lol:
Image

Pour l'instant on a préparé qu'une petite partie mais je pense que ça va rapidement s'agrandir....
La terre est très argileuse donc on peut rien faire pour le moment, patience, patience.... :siffle-4487:

Du coup se prépare la liste de l'année pour les tomates :

Chinese
Red Brandywine
Andine
Andine Rose
Carbon
Kaki Coing
Ananas Bleue
Couilles de Taureau
Roma Striée
Zébra Heart
Absinthe
Eva's Purple Ball
Alleghany Sunset
Everett's Rusty Oxheart
Captain Lucky
Anna Russian
Don Camillo
Join or Die

Plus quelques tomates cerise mais pas encore décidé lesquelles.

Je ne doute pas que quelques craquages de dernière minute, échanges avec la famille... vont se rajouter à la liste :mrgreen:

Un petit regret tout de même la Surpriz que j'ai semé l'an dernier malheureusement elle n'était pas arrivé à maturité avant le déménagement et je n'ai plus de graines :( et la téton de vénus dont je n'arrive pas à retrouver les graines :evil:

Pour celles et ceux qui la cultive, la Surpriz a été fixée en Cœur de Surpriz c'est ça??

J'ai toujours le deuxième jardin à 10min de la maison en cogestion avec mes beaux-parents beaucoup + grand, où l'on plante la moitié des pieds de tomates et de poivrons, les oignons, patates, l'ail, haricots en grande quantité pour les conserves... Les courges se plaisent bien au coin du tas de fumier composté des vaches de la maison.

Chez moi je garde ce qu'il me faut au jour le jour (salade, quelques haricots...) et les nouvelles variétés de tomate que je veux surveiller :lol:

Bonne année de semailles 2015 à tous!!!! :D

Re: En 2015 chez Crapouille

Sam 31 Jan 2015 17:51

belle liste en effet, pleine de promesses ! sur un terrain tout neuf à apprivoiser
nous aurons en commun Anna Russian
pour la surpriz je ne la connais pas encore ...

Sam 31 Jan 2015 18:15

Bonjour Crapouille! :D Contente de te retrouver cette année!

Un nouveau jardin, mais si j'ai bien compris dans même coin que le précédent, pas loin de tes beaux parents. Et dans la gadoue bien collante... :mrgreen:

Bon courage, et bonne saison 2015!

Sam 31 Jan 2015 18:33

Elle a l'air bien sympa ta campagne, c'est pas le terrain qui manque de quoi jardiner tard les soirs d'été. Je vois que tu fais toujours couille de taureau, je la referai peut être l'an prochain pour faire des graines. Bonne saison et bonne récolte.

Sam 31 Jan 2015 18:48

matou 88 a écrit:Elle a l'air bien sympa ta campagne, c'est pas le terrain qui manque de quoi jardiner tard les soirs d'été. Je vois que tu fais toujours couille de taureau, je la referai peut être l'an prochain pour faire des graines. Bonne saison et bonne récolte.

Oui et ce sont des graines issue de celles que tu m'avais envoyé ya 2ans :D

Linette : oui, je n'ai déménagé que d'une dizaine de km! Niveau gadoue collante je suis servie :lol:

Sam 31 Jan 2015 18:48

crapouille a écrit:Pour celles et ceux qui la cultive, la Surpriz a été fixée en Cœur de Surpriz c'est ça??

C'est tout à fait ça :)

Sam 31 Jan 2015 19:14

Salut,

Et bien un jolis jardin que tu nous présentes là.

Concernant ta liste ma fois elle est bien intéressante en tous points. Par contre attention aux craquage de dernière minutes :siffle-4487: .

Pour la terre qui colle, et bien je me sens moins seuls maintenant, pour celà qu'il nous faudrait un peu de soleil pour secher cette terre qui colle aux mains aux pates et racines .

@pluche

CC

Dim 1 Fév 2015 00:38

Un superbe terrain de jeux.

On voit à la couleur de la terre que tu as voisin avec qui s’est déjà mis au travail et qui a l’air efficace.

Bonne saison 2015 !

Dim 1 Fév 2015 10:23

jef33 a écrit:Un superbe terrain de jeux.

On voit à la couleur de la terre que tu as voisin avec qui s’est déjà mis au travail et qui a l’air efficace.

Bonne saison 2015 !

En fait ce que l'on voit à côté c'est là où dorment les 5 vaches du voisin l'été. En ce moment le terrain est défoncé mais je pense qu'un peu de verdure va repousser au printemps pour qu'elles dorment pas dans la gadoue!

Dim 1 Fév 2015 12:34

Visiblement, tu as de quoi prévoir de t'étendre un peu si tu manques de place. Et puis, les cinq voisines pourront te fournir un peu d'engrais gratuit !

As-tu essayé le BRF pour améliorer ton sol collant ?

Lun 2 Fév 2015 10:00

Hello crapouille,

toujours le plaisir de la découverte quand on dispose d'un nouveau terrain de jeu... même si la texture de la terre n'est pas celle que l'on espérait :wink: maintenant à toi de le faire évoluer vers quelque chose de plus "praticable" (ou moins "ventouse" selon le choix des mots :mrgreen: ).

en tout cas, bon craquage pour le rajout des variétés que l'on attendait pas :siffle-4487: et bonne saison 2015

Mer 18 Fév 2015 11:04

Encore une quinzaine de jours à attende pour les 1ers semis de tomate, mais en attendant quelques poivrons se prélassent au soleil :lol:
Piment Doux d'Espagne mis à germer sur sopalin le 31/01 et repiqués le 8/02 en pot.

Image

Mer 18 Fév 2015 14:57

C'est bien parti avec les poivrons! Je pense que sous ton climat tu peux les cultiver en pleine terre, ça c'est une chance!
Et après les semis de tomates démarrent et on est envahis de godets :mrgreen:

Jeu 19 Fév 2015 08:06

Coucou Crapouille, à mon tour de découvrir ton nouveau terrain de jeux, je vois que tu as déjà lancé tes poivrons, il faudait peut-être que je m'y colle ! Je suis lente à démarrer cette année. Je te souhaite une belle saison et j'espère que quelqu'un aura pu te dépanner pour Surpriz et Téton de Vénus.
A bientôt ! :)

Jeu 19 Fév 2015 17:23

Papillonbleu : j'avais hâte de semer les poivrons vu que je suis passée d'une maison très sombre à un océan de luminosité, il me tardait de voir à quelle vitesse ils allaient pousser avec de bonnes conditions et ben c'est impressionnant!!!! :shock: :lol: On voit déjà la première feuille qui pointe!

Linquat m'a très gentiment envoyé des graines de coeur de surpriz :biss et pour téton de vénus j'ai remis la main sur mon paquet de graines! :)
Faut que j'actualise ma liste du coup :wink:

Linette : oui les poivrons se plaisent en pleine terre ici, j'ai de la chance mais je vais probablement mettre 2 pieds sous serre pour en avoir des rouges un peu + tôt. :)

Bien sûr j'ai craqué :roll: : semis de 3 variétés de tomates aujourd'hui : Chinese (5), Eva's Purple Ball (5) et Rideau Sweet(4).
Sujet verrouillé