Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Lun 2 Fév 2015 20:17
Mon beau-frère m'a apporté ce matin une remorque de fumier de volaille. Il provient de son élevage de dindes, pas bio, mais pas pourri non plus.
Il se compose de fientes de dindes et de paille non compostées.
Je me rappelle que Jean-Marie avait carrément cramé le sol de sa serre ( et ce, pour plusieurs saisons ) voici quelques années. Je sais donc qu'il faut l'utiliser ( le fumier de volaille, pas Jean-Marie... ) avec parcimonie et à bon escient.
J'aimerais profiter des conseils de ceux qui ont déjà utilisé ce type de fumier car je suis un peu embarrassée sur la ( les ) méthode(s) à adopter... Merci d'avance !
Lun 2 Fév 2015 21:44
Il me semble avoir lu qu'il fallait le laisser composter pendant 2 ans avant de s'en servir.
Lun 2 Fév 2015 22:41
oui c'est ce que je ferais
Mar 3 Fév 2015 10:15
et l'utiliser avec parcimonie ! Attention ça "brûle" j'ai "cramé " une vingtaine de pied de tomate ,il y a une quinzaine d'année ,c'était avec du fumier de caille déshydraté....Il faut bien le mélanger à la terre et en mettre vraiment peu.
Mar 3 Fév 2015 22:54
Après recherche ,je confirme qu'une remorque de fumier de volaille épandue sur ton jardin pourrait le détruire pour des années
PS:Ton beau frère n'a pas une dent contre toi?
Mer 4 Fév 2015 12:09
lalita a écrit:Il me semble avoir lu qu'il fallait le laisser composter pendant 2 ans avant de s'en servir.
Pour avoir , poules , lapins et pigeons à domicile .... je confirme de le laisser "pourrir" .
Je fais un mélange pelouse , feuilles et fumier de mes bestioles ..... et j'attends les 2 ans comme le dit
lalita
Mer 4 Fév 2015 13:00
OK, je vais faire un tas dans un coin et le mettre à composter...
Mer 4 Fév 2015 13:40
c'est la deuxième fois que je le fais, avec des petites quantités (lapin + poules) et au bout d'environ un an, voir moins la décomposition est déja bien avancée. mon tas de l'été dernier ressemble déja à du café moulu et à une odeur de sous bois. je ne pourrais cependant pas m'avancer quant au fait de bruler les cultures, ma quantité est bien trop faible pour faire du mal.
Mer 4 Fév 2015 15:54
vu ta description, il est déjà bien composté et prêt à être utilisé, je pense...
Mer 4 Fév 2015 17:56
je pense aussi, c'était pour te dire que c'était relativement rapide, mais peut être que c'est dût à la faible quantité (20 cm de haut au départ)
Mer 4 Fév 2015 18:47
Je vais faire un tas en commençant par une couche de BRF, puis des couches de fumier, BRF, fumier, BRF... Arroser, mettre une bâche dessus et hop...
Mer 4 Fév 2015 19:49
Craonne a écrit:Je vais faire un tas en commençant par une couche de BRF, puis des couches de fumier, BRF, fumier, BRF... Arroser, mettre une bâche dessus et hop...
Si c'est pour tes tomates , tu vas te faire un compost à dominante fongique ( à mon idée ).Excellent pour les vivaces , mais pas aussi bon qu'un à dominante bactérienne .Perso je mettrais un peu de verdure dedans .....
On va attendre ce qu'en pense les collègues
Mer 4 Fév 2015 20:01
En fait, c'est pas pour les tomates !!! C'est pour tout sauf les tomates !!!

Pour les tomates, je vais garder le fumier de cheval et de mouton.
Dans la " poulette ", j'avais pensé rajouter des feuilles mortes aussi. Parce qu'en ce moment, l'herbe de tonte, on n'en a pas...
Jeu 5 Fév 2015 11:02
Craonne a écrit:................Dans la " poulette ", j'avais pensé rajouter des feuilles mortes aussi. Parce qu'en ce moment, l'herbe de tonte, on n'en a pas...

Si ...sous la neige
Tu vas te faire un excellent compost pour tout ce qui est vivace et pour ton verger .
Perso , quand je nettoie mes b^tes je met ce fumier en tas couvert et ensuite durant l'année je monte différents composts .N'ayant pas assez de BRF je tape dans mon stock de feuilles mortes comme toi ,tout en mettant un peu de verdure pour l'humidité .
Dans l'autre je met beaucoup plus de verdure et peu de matière sèche ....celui là pour le potager.
J'ai un copain qui a du mouton ...... je vais passer le voir
Jeu 5 Fév 2015 13:19
Le mouton, c'est le meilleur, je pense...
Par contre, le fumier de volaille, c'est pas pour le verger ou les vivaces, qui se débrouillent tous seuls, mais bien pour le potager !
Donc, compostage pour éviter que ça brûle les plants, mais aussi pour faire chauffer et cramer les bactéries chelou !!!
En attendant, je me servirai du fumier de cheval de mon autre belle-soeur !