C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Tomate Matou 2015

Lun 19 Jan 2015 18:25

marnac je suis plié, dire que l'on peut être presbyte et casse cou-lle en même temps.

Plus sérieusement dimanche nous avons eu un peu de soleil alors je vous transporte au jardin, avec un peu d'imagination vous pouvez apercevoir le printemps qui montre le bout du nez. C'est surtout pour patienter et attendre des jours plus propices aux semis.

Image
Image
Image

Jusqu'à présent je ne manque pas de salade, l'hiver assez doux et quelques voiles suffisent.
J'ai étalé le compost en automne et les vers font le travail, la prairie fleuries fait office de paillage, il est urgent d'attendre mi-mars avant de sortir la grelinette.

Image
Image
Image

Le jardin d'hiver se réveille.

Image
Image

En décembre et janvier je suis souvent dans les bois, protection contre castor, préparation d'un arborétum et coupe de quelques stères de bois pour les hivers.

Image
Image
Image

J'avais parlé du printemps.

L'hamamélis pallida.

Image

Le cornus mas.

Image

Et les perce neige.

Image

Pas ou peu d'oiseaux à la mangeoire, il ne fait pas froid dans les pays de lEst, alors pour l'instant pas de visiteurs d'hiver, peut être en février, bonne semaine

Mar 20 Jan 2015 08:28

Merci beaucoup pour la visite de ton jardin. J'aime beaucoup. C'est un beau jardin.
Je vois que tu as des arbres palissé. Est ce que tu les as formé toi meme ?

Mer 21 Jan 2015 08:03

C'est toujours aussi beau ici et les photos dans cette neige, c'est magnifique. Tiens, tiens je me suis vraiment penché pour la lecture de cette liste et oh surprise que deux variétés en commun, peut être un petit comparatif
?

Mer 21 Jan 2015 08:46

Bonjour,

J'ai eu un hamamélis mollis mais il n'a vécu que 2 saisons, trop de soleil :oops:

Le tien est très beau.

:wink:

Mer 21 Jan 2015 15:17

c'est magnifique !!

Mer 21 Jan 2015 18:08

de bien belles photos d'un jardin en hiver et malgré tout plein de vie !

Mer 21 Jan 2015 18:46

elles sont en avance chez toi les perces neige :D

Mer 21 Jan 2015 18:50

oui, chez moi, on ne voit pas encore de clochette !

Jeu 22 Jan 2015 18:38

Merci de vos passages et merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot.

@ Mmh...mhm j'ai formé les 2 palmettes sur place pomme melrose et reine des reinettes sur porte greffe faible, c'est assez facile à faire pour moi, dans ma vie d'avant j'ai beaucoup pratiqué ce travail.

@ Ronin tout à fait d'accord pour faire un comparatif sur nos variétés en commun je les sèmerai en principe le 5 ou 6 mars, j'ai vu ta liste il y a beaucoup de valeur sure et de bonne salade en perspective.

@ Tomatefarcie l'hamamélis aime la mi-ombre et les sols acides, et surtout déteste les excès de température, c'est surement là ou est le problème. En Belgique un arborétum en présente plusieurs centaine allant du jaune au rouge en passant par l'orange, un vrai régal pour les yeux et le nez.

@ Ptitphoenix et Heidi les perce neige ne sont pas plus en avance cette année, elles commencent à fleurir dès que les jours rallongent et qu'elles ont reçu un bon coup de froid, après si elles sont à l'abri comme les miennes elles gagnent quelques jours. J'en ai vu cette semaine sur un chemin de forêt des plus avancées .

Dim 1 Fév 2015 14:16

Le grand malade que je suis a succombé ( juste un peu ) à la contagion hivernale, le mal est venu de toute part, cerné de partout j'ai craqué. Je ne veux pas me laisser aller à la délation mais quelques coupables qui montrent des poivrons et des tomates germées se reconnaitrons.

Le vert remède anti-déprime hivernale. Même choupette en a besoin.

Image

Par une triste journée de fin janvier, sur la fenêtre vous semez une petite barquette ( mélange crétois par exemple ) 48 heures plus tard c'est déjà le printemps

Image
Image

Dim 1 Fév 2015 14:28

Oh , il y a du gros vent chez toi Matou, ou peut-être bien que la fenêtre est à gauche sur l'image ! :siffle-4487:
La saison serait-elle lancée ?

Dim 1 Fév 2015 14:52

Et pourquoi se satisfaire d'une barquette puisqu'il y a de la place pour au moins 6.

Image

Alors bonjours le printemps avec les laitues, 12 graines de chaque, juste pour voir si ça marche.

Image
Image

Et les tomates, le pouvoir germinatif il est toujours bon ? éternel question. Je vais essayer une variété juste pour voir si j'ai encore la main verte.
1 graine, 1 variété c'est pas assez pour un test sérieux, bon 6 variétés mais pas plus.
Oh surpriz ça marche merci Franciscolulu.

Image
Image

Pendant ce temps choupette qui aime beaucoup jouer avec les oiseaux nous a apporté en cadeau un rouge-gorge en bonne santé, panique à bord, le chat enfermé dans la salle de bain, et nous voilà parti à la chasse dans la maison, heureusement l'histoire finie bien.

Image
Image
Image

Depuis quelques jours il neige et le froid est annoncé pour les jours prochains, alors homme blanc coupe et casse du petit bois, pour faire provision d'allume-feu.

Image

Choupette fatiguée de sa partie de chasse baille et se repose à la chaufferie, endroit stratégique pour observer les oiseaux et rien ne lui échappe.

Image
Image

La neige recouvre le jardin.

Image
Image

Je reprend mes habitudes hivernales télé zoizeaux.

Image
Image
Image
Image

Bonne semaine et à bientôt.

Dim 1 Fév 2015 15:10

les petits bonheurs, les petits malheurs de la vie racontés par temps de neige en roman photos.... Un vrai régal pour moi... Fais gaffe Choupette, si tu recommences, tu vas te retrouver avec des rideaux occultants à la fenêtre :P

Dim 1 Fév 2015 18:43

Belles photos! Merci Matou, ton jardin, la campagne, les oiseaux, ça donne la pêche!

J'ai remarqué que le semis précoce a un effet revitalisant sur le jardinier.
Je n'avais aucune envie, ma pouponnière était remplie d'un bazar indescriptible, je n'arrivais pas à trouver le courage de désinfecter les godets... Je me suis forcée à semer mes poivrons à la date fixée, pas le moindre soupçon d'enthousiasme... Et dès que les premières petites racines ont pointé, j'ai été prise d'une frénésie d'organisation, de rangement... le plaisir des semis est revenu en force.
C'est magique! :P

Protection contre les castors: c'est les grillages enroulés autour du bas des troncs?

Dim 1 Fév 2015 20:23

Bonsoir Matou,

Il est mimi ton jardin et tes photos sont superbes. :D
Sujet verrouillé