Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 13 Aoû 2014 07:35

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

en fait la sarpo (josé), est issue de graines qu'Ambiorix m'avait confié et qui ont relativement montrées un côté intéressant pour être conservées :)
chez moi, il y a juste eu l'an passé, une forte présence de gale mais ce qui n'empêche pas la consommation.
j'ai fait un test "anti-gale" sur deux plants pour voir mais j'ai pas eu le temps d'expliquer dans mon suivi, je ferai ça, quand je récolterai pour le bilan.

j'ai toujours plein de chenilles sur mes choux :evil: malgré les arrosages au purin
faut que j'aille chercher de la tanaisie ...
les filets c'est sûr que c'est une bonne solution !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Aoû 2014 23:01

Je reprends le fil après plus de 10 jours... Bzo, Ptitphoenix, Fredus, Linquat et Belzeb, merci pour votre visite et votre participation. :D

Elève Bzo, vous n'êtes pas assez attentif... :x J'avais déjà comparé black cherry et zuckertraube un peu plus haut! :roll: :lol: Avec le temps black cherry est devenue de plus en plus goûteuse, mais zuckertraube est toujours meilleure, et bien plus précoce. C'est la reine des tomates cerises chez nous cette année, un vrai bonbon!

Fredus, j'avais bien vu ta préparation du purin d'ail / laurier, (c'est la recette de P. clerc que nous utilisons aussi), et j'ai adopté ton pansement de bouillie d'ail sur les tiges, ça a cicatrisé un vilain anneau de mildiou sur le tronc d'une andine cornue qui continue à nous donner des fruits comme si de rien n'était. Merci! :D

@ Linquat, Belzeb - donc les sarpo (josé) ne sont pas une nouvelle variété de sarpo, mais les semis d'ambiorix. Ça fait 2 ans que nous cultivons cette variété, et ce sont vraiment les seules qui soient possibles sur notre terrain! Vraiment résistantes, aucun doute!

Le combat continue... :mrgreen: et bien entendu Mimile gagne du terrain, on vient de faire une pulvé Bcs+HE ce soir mais en plus des feuilles noircies ou desséchées maintenant ce sont aussi quelques fruits, dont aujourd'hui une moya de plus de 800g, qui vont au seau à mildiou ! :evil: L'an dernier nous étions déçus parce que nous n'avions pas dépassé fin septembre à cause de la cladosporiose, mais cette année je me suis juste fixé comme objectif de tenir jusqu'à fin août... :cry:

J'ai remarqué que pour certaines variétés -Prue, omar's lebanese, moya- les fruits sont facilement attaqués par le mildiou, alors que sur d'autres ils restent indemnes même quand tout le feuillage a disparu.
Sur zuckertraube les fruits ne sont pas (encore) touchés, alors que cerise noire et orange bourgois ont eu pas mal de pertes, fruits et tiges atteints.

Et pourtant les récoltes sont abondantes, on n'a jamais eu autant de tomates et autant de couleurs!
Image

Un seul pied de golden bison a donné 6 kg de tomates, sans compter ce qui avait déjà été récolté...
Image

Mon homme pour qui une tomate ne pouvait être que rouge pour mériter le nom de tomate admet qu'il n'en avait jamais mangé d'aussi bonnes, et dans les assiettes multicolores c'est rarement les rouges qu'il préfère!
Image

Parmi nos belles découvertes de cette année, aussi bonnes que belles, arkansas marvel:
Image
Image
Image

green copia:
Image
Image
Image

Cherokee purple,
Image
Image
Image
Image

Avec Berkeley tie dye et noire russe déjà mentionnées.

Et la plus bizarre que j'aie jamais vue, purple calabash :
Image
Image
Image
Un peu plus tardive que d'autres, mais assez généreuse et vraiment bonne
Image

Toujours des bouquets énormes un peu partout, celui-ci a cassé:
Image

Les belmonte sont incroyables, mais très malades.
Image
Celle-ci dépassera le kilo, si mimile ne la mange pas avant... :mrgreen:
Image

Le feuillage jaunit avec des taches rouges et brunes, les nervures restent vertes.
Image
J'avais pensé à une carence magnésienne ou autre, puis j'ai découvert la chlorose infectieuse de la tomate, virus transmis par les piqûres d'aleurodes. Mais je n'ai jamais vu d'aleurodes. Comment les détecter?
Et si c'est une carence, elle est localisée, seuls quelques plants sont touchés à des endroits différents des deux serres...

L'homme se régale avec son nouveau joujou, une merveille de rapidité, tellement moins fatigant que celui d'avant! :D
Image
On a fait débroussailler et tailler les haies, ça fait quelques m3 de brf à épandre cet automne :D

Il fait 5° dehors et 8° la nuit dans les serres, et le jardin de fleurs a pris ses couleurs d'automne...
Image
Image
Image
Dernière édition par Linette le Sam 23 Aoû 2014 19:41, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 23 Aoû 2014 06:17

tes tomates sont belles mais les fleurs, elles sont merveilleuses :!:

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 23 Aoû 2014 08:29

Infos enregistrée pour Zuckertraube. Merci.
:)

Les aleurodes se cachent sous les feuilles.
Pour les voir mieux vaut avoir une bonne vue ou être myope…
Retourner des feuilles pour qu’elles soient bien éclairées
et/ou secouer les plans pour les faire s’envoler.
Elles n’aiment pas du tout les pulvérisations
sous les feuilles...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 23 Aoû 2014 09:06

Linette à écrit :
On a fait débroussailler et tailler les haies, ça fait quelques m3 de brf à épandre cet automne
Le BRF si tu le laisses comme ça en tas, il risque de fermenter. Normalement il faut l'étaler de suite.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 23 Aoû 2014 13:37

Merci, Aubergine! :D

Merci pour l'info, Bzo, je vais me pencher sur la question/sur les feuilles... Mais si les bébettes n'aiment pas les arrosages, avec toutes les pulvés anti-mildiou qu'on fait plusieurs fois par semaine, elles ont dû changer d'auberge... :lol:

D'accord avec toi, Marnac! Les tas sont étalés à 50 cm de haut pour éviter l'échauffement, et quand je dis cet automne, ça veut dire dès maintenant, vu le splendide été qu'on a (pulls, couvertures et lumière allumée à midi! :evil: )
On utilise le brf en paillis de faible épaisseur, vu la qualité épouvantable de notre sol lourd et humide, et aussi pré-composté à froid (méthode Jacques Hébert). Les puristes ne sont pas tous d'accord, mais ça fait des années qu'on expérimente et c'est ça qui marche le mieux chez nous... Ce qui marche sur les Causses du Quercy ne donnera pas les mêmes résultats dans la gadoue du Pays de Bray.... L'enfouissement en surface de brf frais, on ne le fait que sur les parcelles libres tôt à l'automne, on n'en a pas tant que ça, et si on a le temps de s'en occuper au bon moment! Sinon dans des terres asphyxiantes vaut mieux l'utiliser en mulch peu épais, ou pré-composté au printemps, où il allège vraiment l'argile quand elle ressuie et commence à respirer... :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 23 Aoû 2014 14:14

Linette a écrit:Merci, Aubergine! :D

On utilise le brf en paillis de faible épaisseur, vu la qualité épouvantable de notre sol lourd et humide, et aussi pré-composté à froid (méthode Jacques Hébert). Les puristes ne sont pas tous d'accord, mais ça fait des années qu'on expérimente et c'est ça qui marche le mieux chez nous...

Moi aussi j'utilise le BRF et j'em met même dans les allé ça permet de marcher au sec dans le jardin.
J'ai un paysan qui a coupé 4 chênes juste à coté de la maison et il me donne les petite branches je vais donc pouvoir en faire pas mal avec le broyeur (voir photo)
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 23 Aoû 2014 16:31

Superbe production Linette :shock:

Nous sommes d'accord sur Zuckertraube, la reine des cerises de mon point de vue aussi.
Tu as gouté la prue déjà ? elle est tardive la belle ...

je vois que nous avons des soucis communs, qui ne sont pas des fleurs.

J'ai les mêmes réflexions en ce qui concerne la couleur des vraies tomates à la maison ... :siffle-4487:
Mais les Hurma (russian persimmon) ont mis tout le monde d'accord à midi, ainsi que les orange Bourgoin.

Cherokee purple est superbe ! Purple Calabash n'est pas évidente à détailler :siffle-4487:

Et hop, encore une belle averse ici pour finir ce post ..........

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 23 Aoû 2014 19:37

Arkansas Marvel !!!!!!!!!!!! Un MUST.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 23 Aoû 2014 19:46

J'aime beaucoup le côté jungle de ton jardin fleuri, pour beaucoup l'automne est une saison triste mais au jardin c'est le début d'un festival de couleur, aster , anémone du japon, hakonechloa , et toutes les graminées ainsi que tous les feuillages des arbustes, un rayon de soleil les allument. Que du bonheur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 23 Aoû 2014 19:57

tout comme Aubergine :mrgreen:
énorme cette Belmonte :shock:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 24 Aoû 2014 14:07

Merci à tous d'avoir laissé un petit mot! :D

Mule58 a écrit:Tu as gouté la prue déjà ? elle est tardive la belle ...
...
Mais les Hurma (russian persimmon) ont mis tout le monde d'accord à midi, ainsi que les orange Bourgoin.

Oui, j'ai goûté Prue, elle est belle et excellente! :D Elle m'a causé beaucoup de soucis au stade jeune plant à cause de son feuillage très fragile, et elle fait partie des 3 variétés très sensibles au mildiou des fruits, donc on en a apprécié deux et maintenant les suivants partent tous, gros, bien formés et presque mûrs, dans le seau à mildiou! :evil: :cry:

Les Hurma, je note dans ma (très longue) liste des candidats 2015!!! :mrgreen:
Mais c'est incroyable à quel point les parfums diffèrent d'un jardin, ou d'un emplacement, à l'autre... orange bourgoin chez moi s'obstine à avoir juste un très bon goût de tomate ordinaire, alors que je viens enfin d'apprécier la première excellente orange flammée (jusque là elles étaient très ordinaires elles aussi, et j'attends toujours le goût de miel de miel du Mexique, qui pourtant est "un bonbon" chez mon amie auvergnate...)

matou 88 a écrit:J'aime beaucoup le côté jungle de ton jardin fleuri...

Et moi j'adore le look discipliné et bien ordonné de ton jardin bien structuré, mais je comme je suis incapable d'éliminer les plantes, ça foisonne... Les ancolies gênent les autres, mais je les aime trop pour les supprimer...
L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de biner et de désherber, le sol est toujours bien couvert! :mrgreen: :siffle-4487:
D'accord avec toi pour le jardin d'automne, il aide à supporter le retour de la mauvaise saison!

Une mention spéciale pour la tomate pêche, merci Sanmas! :D
Image
Grosse surprise, elle n'a pas le mildiou! :shock:
Dans la petite serre ravagée par mimile, sans aucun traitement, elle a donné plein de petits fruits rouges au goût bon mais assez banal. Ce qui n'est pas banal c'est qu'elle continue à faire des fruits, plus gros que les précédents, et je n'ai pas encore coupé de feuilles malades, alors que ses voisines font triste mine...
Image

Ceci dit mimile progresse de jour en jour et il y a de plus en plus de fruits touchés, la fin approche... :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 26 Aoû 2014 22:41

Linette, ton jardin est magnifique !
Ces fleurs !

Par contre, ça me fait mal au cœur de voir autant de dégâts sur les tomates alors que tu fais tout bien (bien mieux que moi) pour protéger tes petits.

Courage ! c'est admirable !

J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 27 Aoû 2014 14:09

quelle merveille ce jardin!!!

a quelle heure pour la degustation ??
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Aoû 2014 15:09

Moi, je suis persuadée que tu mangeras encore des tomates peut-être pas encore à Noel, mais sûrement après fin aout.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO