Je reprends le fil après plus de 10 jours...
Bzo, Ptitphoenix, Fredus, Linquat et Belzeb, merci pour votre visite et votre participation.
Elève
Bzo, vous n'êtes pas assez attentif...

J'avais déjà comparé black cherry et zuckertraube un peu plus haut!

Avec le temps black cherry est devenue de plus en plus goûteuse, mais zuckertraube est toujours meilleure, et bien plus précoce. C'est la reine des tomates cerises chez nous cette année, un vrai bonbon!
Fredus, j'avais bien vu ta préparation du purin d'ail / laurier, (c'est la recette de P. clerc que nous utilisons aussi), et j'ai adopté ton pansement de bouillie d'ail sur les tiges, ça a cicatrisé un vilain anneau de mildiou sur le tronc d'une andine cornue qui continue à nous donner des fruits comme si de rien n'était. Merci!
@ Linquat, Belzeb - donc les sarpo (josé) ne sont pas une nouvelle variété de sarpo, mais les semis d'ambiorix. Ça fait 2 ans que nous cultivons cette variété, et ce sont vraiment les seules qui soient possibles sur notre terrain! Vraiment résistantes, aucun doute!
Le combat continue...

et bien entendu Mimile gagne du terrain, on vient de faire une pulvé Bcs+HE ce soir mais en plus des feuilles noircies ou desséchées maintenant ce sont aussi quelques fruits, dont aujourd'hui une moya de plus de 800g, qui vont au seau à mildiou !

L'an dernier nous étions déçus parce que nous n'avions pas dépassé fin septembre à cause de la cladosporiose, mais cette année je me suis juste fixé comme objectif de tenir jusqu'à fin août...
J'ai remarqué que pour certaines variétés -Prue, omar's lebanese, moya- les fruits sont facilement attaqués par le mildiou, alors que sur d'autres ils restent indemnes même quand tout le feuillage a disparu.
Sur zuckertraube les fruits ne sont pas (encore) touchés, alors que cerise noire et orange bourgois ont eu pas mal de pertes, fruits et tiges atteints.
Et pourtant les récoltes sont abondantes, on n'a jamais eu autant de tomates et autant de couleurs!

Un seul pied de golden bison a donné 6 kg de tomates, sans compter ce qui avait déjà été récolté...

Mon homme pour qui une tomate ne pouvait être que rouge pour mériter le nom de tomate admet qu'il n'en avait jamais mangé d'aussi bonnes, et dans les assiettes multicolores c'est rarement les rouges qu'il préfère!

Parmi nos belles découvertes de cette année, aussi bonnes que belles, arkansas marvel:

green copia:

Cherokee purple,

Avec Berkeley tie dye et noire russe déjà mentionnées.
Et la plus bizarre que j'aie jamais vue, purple calabash :

Un peu plus tardive que d'autres, mais assez généreuse et vraiment bonne

Toujours des bouquets énormes un peu partout, celui-ci a cassé:

Les belmonte sont incroyables, mais très malades.

Celle-ci dépassera le kilo, si mimile ne la mange pas avant...

Le feuillage jaunit avec des taches rouges et brunes, les nervures restent vertes.

J'avais pensé à une carence magnésienne ou autre, puis j'ai découvert la chlorose infectieuse de la tomate, virus transmis par les piqûres d'aleurodes. Mais je n'ai jamais vu d'aleurodes. Comment les détecter?
Et si c'est une carence, elle est localisée, seuls quelques plants sont touchés à des endroits différents des deux serres...
L'homme se régale avec son nouveau joujou, une merveille de rapidité, tellement moins fatigant que celui d'avant!

On a fait débroussailler et tailler les haies, ça fait quelques m3 de brf à épandre cet automne
Il fait 5° dehors et 8° la nuit dans les serres, et le jardin de fleurs a pris ses couleurs d'automne...