Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sous l'oeil des leprechauns....

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Juin 2014 15:29

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Ben y'a pas de quoi être jalouse, raksha, au moins tu as des tomates qui mûrissent, toi.
Je devrais peut-être songer à semer des précoces, moi, dans le futur.
Désolé pour la mauvaise farce de la Lucky Leprechaun.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 23 Juin 2014 17:19

J'ai plein de sureau ... je suis preneur de la recette :wink: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Aoû 2014 21:29

coucou!

Ce soir, au moment de servir la salade de tomates (quotidienne...), Tilou 3 a dit de sa petite voix "eh, tu ne la prends pas en photo?
_ euh... non, pourquoi?
_ bah elle est trop jolie, tu ne fais plus de photos de tomates?"

Et oui.... j'ai fini par oublier....
Parce qu'on est tout le temps parti...
Que c'est la saison ou le potager se gère tout seul (genre ça passe ou ça trépasse)
Et aussi, j'avoue... parce que que comme j'ai choisi de ne pas planter de nouvelles variétés cette année, j'ai un peu laissé tomber les photos faute de nouveauté...

DU COUP, j'en viens aussi à me poser des questions type "et ça, quand est ce que je l'ai planté déjà?" ou bien "c'est apparu quand au fait?"; là, j'ouvre mon cahier de jardinage, et DIANTRE! rien n'est noté!!! :evil:

Il faut que je reprenne ce suivi et au plus vite!!! (au moins pour ne pas recommencer les mêmes erreurs l'année prochaine...)

Un truc dont il faudra que je me souvienne, c'est que manifestement, chez moi, le mildiou se manifeste sous la serre quand le plant est bloqué dans sa croissance (en hauteur). Qu'il y a donc moins de problèmes avec les plants conduits sur plusieurs tiges, et qu'il vaut mieux finalement ne pas hésiter à tailler les feuilles et laisser partir plus de gourmands.

Du coup, là, j'ai taillé à max, ça donne l'illusion (assez plaisante) d'une serre pleine de fruits mais pour combien de temps? bon, comme je le disais, ça passe avec des nouveaux fruits le 15 septembre, ou ça casse....

Image

Habituellement, en cette saison, il suffit de fermer un peu la serre à un moment bien choisi de la journée pour éliminer l'indésirable. Mais là, j'arrive difficilement à la faire monter au dessus des 33° au plafond... Donc Emile y prend un petit soin régénérant au lieu d'une grosse cuite... :evil:

On essuie aussi un peu le zèle du prince charmant à arroser en début de saison, puis pendant mon absence: il lui suffisait cette année de connecter le pompe d'un côté à la citerne, et de l'autre au réseau d'arrosage automatique, du coup, il s'est amusé comme un fou avec notre nouveau jouet...
Enfin, c'est sans doutes grâce à ça quand même qu'on a quelques beaux spécimens:

double rich:
Image

gregori altaï
Image

récolte pour la première fournée de coulis ce soir
Image
marmande (toujours aussi productive, et pour l'instant, la meilleure que j'ai trouvée pour farcir), joyau doaxaca (dans le panier), gregori altaï,
green sausages, persimmon,
rose de berne, diverses noires avariées et green bell pepper.

Bon, je crois que cette fois ci, pour de vrai, c'est la dernière année que je fais green sausage et green bell pepper....
Première étape pour m'y tenir: trouver une autre serre pour les tomates et diverses expérimentations des Tilous... je me demande si je ne vais pas leur laisser mon châssis à semis pour ça l'an prochain; il faudra donc que je le retravaille pour qu'ils puissent l'ouvrir sans l’écrouler! :roll:
Bref, c'est la crise du logement!

C'est la crise du logement aussi pour les courges, heureusement que je me plaignais il y a quelques semaines de ne pas y arriver dans ce domaine!
Image

comme quoi, c'étaient VRAIMENT des super courges! :wink:
(ou bien, c'est comme il y a trois ans: dernières tomates le 31 août et on se venge sur les courges...)
toutes les variétés sont emmêlées!
Image

courge spaghetti, j'ai l'impression qu'il y en a tous les 50cm sur la moitié de la surface du carré...
Image

Potimarron quelconque, j'ai l'impression qu'il s'est développé en à peine une semaine, pour stagner maintenant depuis deux jours (c'est parce que maintenant, je le regarde tout le temps, alors ça l'intimide...)
Image
Désolée, je n'ai pas mis d'identificateur type sandale, couteau ou autre... :?

Pâtissons, je me régale (et les Tilous aussi quand je les transforme en "béchamel" sur les lasagnes)
Image
à côté, ce sont des concombres blancs parisiens.

Salade d'hier (j'avais vraiment l'intention de poster)
Image
avec concombre très longs de chine, une très chouette découverte! (
tomates petit annanas ou pineapple frog, qui marche très très bien aussi cette année (goût et productivité) et white beauty que certains de mes convives confondent volontiers avec une tomate ananas, ais bon, comme c'est ce qu'ils veulent voir dans leurs assiettes... tout va bien!
:ade

voilà pour ce soir! il va falloir aussi que je rattrape mon retard dans vos suivis, avant... de repartir samedi qui vient....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 12 Aoû 2014 21:40

bon ça va, tu t'es bien rattrapé :mrgreen:
au moins tu as de la place pour passer entre les plants :siffle-4487:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 12 Aoû 2014 22:34

Tiens, raksha ! Qu'est-ce que tu fais là ?
Pineapple Frog ou Pineapple Fog ? Ou c'est le nom anglais de Petit Ananas ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Aoû 2014 22:49

pardon AlBo, pineapple fog...
c'est mon côté sorcière qui l'a transformée en grenouille...
Tout comme j'ai transformé le prince charmant en crapaud: tous les soirs, maintenant, il part à la chasse aux limaces... :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 12 Aoû 2014 23:15

Il a essayé d'en embrasser une ? On ne sait jamais

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 13 Aoû 2014 07:50

en effet, ta serre est tout de même bien fournie !
le long vert de Chine, tu l'as fait en serre ou pas ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 13 Aoû 2014 08:11

raksha a écrit:On essuie aussi un peu le zèle du prince charmant à arroser en début de saison, puis pendant mon absence: il lui suffisait cette année de connecter le pompe d'un côté à la citerne, et de l'autre au réseau d'arrosage automatique, du coup, il s'est amusé comme un fou avec notre nouveau jouet...
Enfin, c'est sans doutes grâce à ça quand même qu'on a quelques beaux spécimens:

Et encore une princesse qui fait sa difficile avec son Prince Charmant....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Aoû 2014 09:04

et ça valide mon statut de princesse? :mrgreen:

Les limaces, je ne sais pas s'il a essayé d'en embrasser, mais ça a du être coupant, car je retrouve parfois des cadavres quand je jardine....

@ belzeb, je n'ai pas fait de concombres en serre, pour la simple raison que je trouve que quand les concombre y sont bien, les tomates ont froid et trop humide, et quand les tomates y sont bien, les concombre ont trop chaud et trop sec.... je milite (en princesse?) pour acquérir deux petites serres de moins de 6m² qui serviront alternativement de poulailler et de serre à concombre/cornichons puisque j'alterne courges et poules sur deux petits carrés (d'environ 45m²...)

En attendant, ils ont poussés dans l'espèce d'abri constitué de bâche, vielles fenêtres et plaques de véranda (récup récup...) qu'on peut voir en arrière plant des courges...

Par contre, eux, ils ne sont pas tout à fait assez arrosés....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Aoû 2014 20:55

les aubergines:
Image
apple green, black beauty, taï long green et kamo.
Elles ont le mérite de bien se plaire chez moi, je vais les garder je pense....

Poivrons récoltés avant de (re)partir 10 jours (cette fois ci, le prince charmant nous suit)
Image
je reconduirai mauve lilac, jupiter et les "minis" qui se plaisent bien et donnent des fruits qui arrivent à maturité... ou qui peuvent se manger vert sans être trop fins ou trop amer...

les tomates qui partent en vacances avec nous:
Image
il y a 6 ananas noire en haut à gauche pour ceux qui veulent :mrgreen:
Image

et quelques unes qui restent à la maison :mrgreen:
Image
On a aussi nos premiers pots de coulis (4) et de tomates confites (cette fois ci, on en essaie aussi à l'estragon...)

la maison... :siffle-4487:
Image
On commence à rentrer dans le vif du sujet à propos du bout de la maison (actuellement, on n'en occupe que les 2/3, et ça commence à faire petit...)
Image
Du coup, malgré ma nouvelle voiture, il y a peu de chances pour que je sois à Haverskerque cette année... :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 15 Aoû 2014 21:40

Qui va s'occuper des limaces si tout le monde déserte ?

marnac, dépêche-toi, il y a des Ananas Noires sans surveillance pendant 10 jours.
La Normandie, c'est à 2 pas de chez toi si tu es motivé, alors fonce !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 15 Aoû 2014 22:29

AlBo74 a écrit:Qui va s'occuper des limaces si tout le monde déserte ?

marnac, dépêche-toi, il y a des Ananas Noires sans surveillance pendant 10 jours.

AlBo74 a écrit:

Eh oui pas trop loin juste 8 à 9 hrs de route. C'est dommage mon gendre était par la haut il y a trois semaines ça aurait pu le faire, pas de pot. :uieyrh

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Aoû 2014 21:42

reviendue! et une étagère bricolée à la hâte pour rentrer les premières courges....

Image

ce qui n'était nullement urgent, si l'on considère que j'ai par ailleurs une serre pleine de mildiou (et aussi de tomates à récolter) qu'il faut traiter de toute urgence si je veux continuer à à récolter tranquillement les tardive....

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 27 Aoû 2014 07:09

Pourquoi récolter les courges si tôt ? Il faut attendre que le pédoncule sèche pour une bonne conservation avant elles ne sont pas a maturité... je ne récolte pas avant octobre même les potimarrons, tes courges spaghettis devraient être jaune quand elles sont a maturité :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO