Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les affaires ch'tomatesques 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Aoû 2014 12:10

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

@Linette :
pas de flamme mais qu'est ce qu'elle est bonne !

@Mule58 :
les premières black and brown boar goutées sont bonnes, les suivantes devraient l'être aussi.
La forêt noire je n'en ai mangé qu'une part, j'étais invité et j'ai amené le dessert. La prochaine fois à la place d'en faire une énorme j'en ferai 2 moyennes et j'en garderai une dans mon frigo pour le lendemain. :atable

L'OR117 : toujours aussi "très délicieuse", dommage que les plants ne soient pas plus vigoureux et productifs.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 4 Aoû 2014 12:24

Joli début de récolte, OR117 m'avait bien plu aussi l'an dernier, retour en 2015 ?
Je vois que nous avons aussi en commun, le rangement relatif dans la serre. :siffle-4487:
Moya me tentait, avec une telle quantité de fruits, c'est sûr, il me la faut. :mrgreen: Peut-être quelques graines en fin de saison ?
Super tes concombres de supermarché, nan tape pas, je sais bien que tu n'as pas eu le choix. :wink:
J'espère qu'ils sont bons au moins...
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Aoû 2014 14:26

@stf80 : pas de problème, faudra juste me le rappeler :wink:
Les concombres sont pas mauvais mais il faut varier les préparations car je sature vite avec ça.

Par contre avec ça dans l'assiette ce midi, pas de saturation :
Image
Aunt Ruby german green, coeur d'Albenga (cueillie un peu trop tôt), Orange Russian 117 (tjs au top)
KOS, Jaune Flammées, petites purple russian, petite ananas noire avec un trou de bestiole dedans.
Miam !
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 21:13

chapeau pour moya, sacré pied !
si ma curiosité va vers tes tomates, elle va aussi vers cette forêt noire et ses copeaux de chocolat. tu les fais toi même ou c'est acheté comme çà ? :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 4 Aoû 2014 21:39

Ch'lolo, si jamais tu viens dans le sud ouest cet été, peux tu me ramener le soleil du Noooord ? J'en ai marre de faire des photos de cul de tomates sous la pluie.

A part ça on vient nous aussi de manger une salade d'OR117, je confirme qu'elle confine au sublime. Mais oui mes plants sont peu vigoureux cette année, contrairement aux années passées, j'ai du faire une mauvaise sélection. Elles sont conformes mais mois pêchues.

A part ça la bestiole qui a bouffé ton ananas noire serait une noctuelle, ou plus précisément sa progéniture que ça ne m'étonnerait pas. Un petit coup de BT ne serait pas de trop.

Amitiés respectueuses et circonstanciées.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Aoû 2014 21:46

ptitphoenix a écrit:. tu les fais toi même ou c'est acheté comme çà ? :roll:

là, tu vas le vexer :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Aoû 2014 21:52

@ptitphoenix
Les pétales sur le dessus ont été faits un par un.
Pour un joli (et surtout meilleur) résultat utiliser si possible du chocolat de couverture tempéré (http://tinyurl.com/pdnkkjz).
Ou faire fondre du chocolat et une fois qu'il est revenu vers 30 35° en prélever un peu et l'étaler sur du papier sulfurisé et laisser cristalliser à température ambiante.
Pour avoir une courbure découper avant des bandes de 5cm de papier sulfurisé. Le papier reprend un peu sa courbure naturelle et donne ainsi sa forme au pétale.
J'ai eu la flemme d'en faire suffisamment pour les côtés, j'ai étalé le reste du chocolat sur un plaque froide et j'ai raclé avec la tranche d'un emporte pièce rond. C'est moins joli mais c'est plus rapide.

@Peyo
Ca faisait un bail qu'on avait pas eu une saison pas pourrie ici.
Il n'y a que très peu de fruits atteints. Je pense que tu as raison . j'ai déjà trouvé une chenille sur un plant l'an dernier, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille était la présence de petites crottes noires.
Je vais mettre des branches d absinthe et de tanaisie, je viens de lire qu'elles n'aimaient pas ca.
Edit de 23h27, je viens d'aller en couper et d'en mettre au sol entre les plants dans la serre et j'en ai profité pour faire une razzia de grosses limaces.
L'avantage de mettre des déchets végétaux entre les buttes c'est qu'une partie des limaces s'y remplissent la panse au lieu de bouloter mes cultures...une partie seulement.

Pour l'OR117, en même temps il doit y avoir 5 fruits sur le bas du plant et les bouquets supérieurs ont des fruits en tout début de formation. Cette année j'en ai mis 2 plants pour en avoir un peu plus car elle est vraiment top. Si quelqu'un en a des productives ... :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Aoû 2014 22:51

OR 117 : mes deux plants sont plutot bien bien garnis, donc à suivre ... suffira d'y penser.

Tu es un vrai tueur en pâtisserie ... les copeaux un par un, là c'est du perfectionnisme.
Enfin la pâtisserie c'est un peu ça ou rien je crois.
Heureusement que madame Mule ne voit pas ça. Vil séducteur !!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 5 Aoû 2014 08:27

je ne veux vexer personne, c'était si bien fait que j'ai eu un doute :oops:
tu dois y passer autant de temps qu'à ton gâteau :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Mar 5 Aoû 2014 09:03

vindious quelle est belle cette OR117 , et si son ramage ressemble à son plumage hmmmmmmmm :siffle-4487:

Message Mar 5 Aoû 2014 12:26

impressionnant les maya et c'est vrai que ORR117 donne envie

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 6 Aoû 2014 19:28

c'est rien de le dire Papy Robert, je la trouve super bonne. une chair bien plein, pas de gel, peu de graines et un goût !.....un goût ! .....mes aïeux

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 7 Aoû 2014 07:35

Tes OR 117 et la jaune flammée font bien envie.

Black and Brown boar fait partie du TOP 10 ici, et mon fils me demande à chaque salade de tomate si il y en a dedans. Par contre sur ta photo elle semble encore un peu verte, non ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Aoû 2014 09:59

@captain
Tu as raison, la photo a été prise par mon téléphone, en vrai elle n'est pas si verte que ça.
En plus d'être bonne, le plant est vigoureux et fortement charpenté.
Les photos sont moins bonne qu'avec un vrai appareil photo mais c'est bien pratique, tu prends la photo et d'un clic elle passe directement dans l'album picasa sans devoir passer sur l'ordi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 8 Aoû 2014 10:26

Cueillette ce jour de 2 concombres pour un poids total de 2,3 kg...
Si seulement les melons plantés à côté pouvaient donner autant et grossir aussi vite ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO