C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Mar 22 Juil 2014 14:10

Tilia Je fais une dizaine de cliché pour avoir l'hirondelle avec le bec grand ouvert (vive le numérique)
mais à cet endroit ( arbuste sur le bassin ) les jeunes viennent seulement se poser quelques minutes le soir pour attirer l'attention des parents et obtenir un insecte, il y a peu de lumière car le soleil est déjà très bas, je photographie depuis l'intérieur de ma serre par une petite ouverture prévue pour cette photo.
C'est surtout un travail d'observation et de préméditation qui facilite ce genre de cliché.

ptitpoenix
C'est bien des myrtilles sauvages que l'on va cueillir à la main sur les hauts entre la Bresse et Gérardmer . Récolte de 3,6 kgs en 2 h à 2 personnes. Elles sont plus acides que les bluets que l'on trouvent beaucoup dans le commerce, et surtout elles sont bien chargées en anthocyane, nous rentrons très colorés.

Mar 29 Juil 2014 16:14

je me disais aussi que le torchon sous les brimbelles !!!! :siffle-4487: après, j'aime bien le rose...

à voir l'assiette de salade de tomate... nous, on se partage deux tomates... entre cerise et coktail !!!!

cette fois-ci, la photocopieuse a été gentille, mais je n'ai ni eu le temps de tailler les rosiers (en espérant qu'ils refleurissent pour la fin août) (pluie juste comme j'avais le temps), ni de passer chez toi ! on doit y retourner la semaine prochaine...

Sam 2 Aoû 2014 17:04

Image

Pour certain l'informatique c'est facile mais pour moi c'est galère, depuis une dizaine de jours j'ai du changer de système et apprendre à maitriser windows 8 tout cela avec ma fille qui est douée dans ce domaine alors j'en profite pour faire des essais de marquage de photo.

Image

Juillet fini il est temps de faire un premier bilan.

Pluviométrie 125 mm en juillet.

Récolte de tomate

Juin 1kg 478
Juillet 39kgs 211

Mimile montre le bout de son nez et je le tiens en respect en coupant quelques feuilles, par contre l'oidium que je n'avais jamais eu sur tomates a envahi la cabane, j'ai du ce matin couper les feuilles de base pour aérer et entre deux averses je traite avec du lait dilué à 10%

Image
Image

L'an passé avec 84 plantes j'ai récolté 280 kgs cette année avec 68 plantes j'espère atteindre 200 kgs le mois d'août fera la différence, beaucoup de pieds non pas encore donné surtout les greffées.

Image
Image

Cette semaine c'est récolte des épices, pomme de terre précoces, haricot ect, le matin je récolte, à midi j'utilise à nouveau l'emplacement, navet, radis, mâche, et épinard.

Image
Image
Image
Image
Image

Avec cette pluviométrie le jardin devient exubérant.

Image

Un petit quiz pour les botanistes, rien à gagner.

Image

La serre est sous surveillance et gare aux intrus, choupette veille.

Image
Image

Sam 2 Aoû 2014 17:24

bravo pour tout çà!
tu as des tomates de gros calibre dis-donc :D
tu ne perds pas de temps avec ton jardin, c'est qui va à la chasse perd sa place :lol:
il baille aux corneilles

je dirais des graines (futures) de pivoine :roll:

Sam 2 Aoû 2014 18:48

Il y a vraiment de tout et la rotation des culture est optimisée ... bravo vraiment

Sam 2 Aoû 2014 19:00

:shock:
Cette étagère à tomates c'est magnifique !! Copia est bien belle ici aussi, et pas qu'elle ...
Tu as quelques patates tout de même ! Récoltes superbes. Et la vue d'ensemble avec les serres est superbe aussi !
Ces à coups de pluies me font penser à traiter au lait avant de mauvaises surprises

Sam 2 Aoû 2014 19:12

Ces tomates sur leurs étagères font un beau tableau! C'est la récolte du jour?
Ta récolte d'oignons et d'échalotes me fait verdir d'envie... :mrgreen: Et ton jardin est si beau, propre et net, félicitations!

Sam 2 Aoû 2014 21:34

La vue de cette chatte malheureuse m'est insupportable....
Je ne savais pas que les feuilles de tomates pouvaient souffrir d'odium.... tu es sûr que c'est ça ?

Dim 3 Aoû 2014 14:18

ptitphoenix a écrit:bravo pour tout çà!
tu as des tomates de gros calibre dis-donc :D
tu ne perds pas de temps avec ton jardin, c'est qui va à la chasse perd sa place :lol:
il baille aux corneilles

je dirais des graines (futures) de pivoine :roll:

ptitphoenix
C'est gagné ,la pivoine mascula est toujours très belle en fructification.

Dim 3 Aoû 2014 16:11

Maintenant je suis sûre que c'est de l'oidium :wink:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/4998/Tomate ... um-externe

Dim 3 Aoû 2014 19:28

Merci linquat c'est bien celui là, pas un cadeau, un vrai mimile déguisé en blanc.

Mar 12 Aoû 2014 15:21

Le mois du blanc c'est d'habitude en janvier mais dans ma cabane à tomate c'est au mois d'août, l'oidium fait des ravages mais consolation pour l'instant seule les feuilles sont atteintes. Cela commence par quelques points blancs qui en une semaine recouvrent toute la feuille, dix jours plus tard c'est aussi sec qu'une feuille de tabac.

Image
Image
Image

Je traite avec du lait mais mon premier essai avec mon lait non écrémé est pas bien concluant, l'oidium stop quelques jours pour être remplacé par des moisissures puis cela repart de plus belle et le temps humide n'arrange pas les choses. Actuellement j'enlève les feuilles les plus touchées, c'est le massacre, les fruits à ce jour non pas de problèmes.

Image
Image

Les récoltes sont en mode accéléré depuis le début du mois, 19,863 le 8 et 22,093 ce matin, pas ou peu de nouvelle floraison alors septembre sera très calme.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un peu de ciel bleu pour les vacanciers, je pense que mes tournesols ne passeront pas l'hiver, plusieurs familles de mésange s'en occupent.

Image
Image

Mar 12 Aoû 2014 17:04

Eh bien Matou, tu as le jardin rêvé de tout jardinier bancroche, adepte des plantes naines, qui rate irrémédiablement ses carottes et dont le bassin fuit !!!

Quelle perfection et quel travail, parce que tu ne me feras pas croire que tu utilises très souvent ton fauteuil pliant avec un jardin aussi impeccable !!!

Bravo, c'est vraiment un suivi très plaisant, les photos d'oiseaux sont le petit ++ qu'on adore ! :uieyrh

Mar 12 Aoû 2014 19:05

bravo :D
tant que çà ne touche pas tes tomates, mais c'est vrai que ça fait bizarre.
quelle récolte :shock:
Citron commence seulement à jaunir chez moi :?

Mar 12 Aoû 2014 19:50

Belle collection de tomates de toutes les couleurs sur cette table, et belles aussi, les étagères, dont la couleur fait si bien ressortir celles des tomates... c'est du grand art tomatesque! :D

Je ne savais pas que l'oidium pouvait attaquer les tomates à ce point, c'est encore plus rapide que la cladosporiose pour déplumer les plants et raccourcir la saison, et c'est bête, alors que tu échappes à Mimile!
J'ai lu que, d'après canadamike dans ce post, l'iode pouvait être très efficace contre l'oidium
topic9718.html
Ça ne coûte rien d'essayer... :mrgreen:
Sujet verrouillé