Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le N'importe Quoi d'AlBo sort couvert

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 25 Juil 2014 09:47

Re: Le N'importe Quoi d'AlBo sort couvert

:tresrig
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2014 07:31

Oui linquat, j'ai tout ratiboisé avant de partir, ce qui a donné un peu plus de 30 kilos qu'on a mis une semaine à consommer en Bretagne :
Image
J'ai été surpris par la durée de conservation de certaines.

Pas eu le temps de répertorier, il faisait un temps épouvantable ce jour-là et j'étais un peu pressé. Je sais que j'ai emporté sans avoir pu repérer pas mal de variétés auxquelles je n'avais pas encore goûtées

Parmi celles-ci, j'ai malgré tout immortalisé ces deux là.

Dark Galaxy :
Image
Peau pustuleuse et esthétique qui laissait craindre le pire. Elle se révèle en réalité très bonne.

Peppermint :
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2014 07:38

Retour hier soir, le décor a changé.
Les limaces se sont tranquillement installées : alors que d'habitude je ne vois traîner que les plus imprudentes au petit matin, à 20h elles se prélassaient par dizaines dans mes plantations.

Résultat, des pieds de courges détruits, des courgettes dévorées, des choux en dentelles :
Image

Côté tomates, voici ce qu'il reste par exemple de 2 belles Big White Pink Stripes :
Image

Même les pots ne sont pas indemnes :
Image
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 7 Aoû 2014 21:59, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2014 07:44

Mais les limaces ne sont qu'un moindre mal, car le temps maussade ici pendant ces dix jours a été propice au retour de l'ami Mimile.
Une bonne partie des tomates en extérieur dont certaines avaient commencé à mûrir sont atteintes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça c'est pas lui, mais ce n'est pas beaucoup plus appétissant :
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2014 07:54

À peine pu rentrer dans les serres, mais à première vue pas trop de dégâts :
Image

Pink Vernissage :
Image

Evan's Purple Pear :
Image

Tests Ambio :
Image

Attrapé les plus accessibles pour le repas du soir.

Pink Berkeley Tie-Dye :
Image

Musk Zebra :
Image

Black And Yellow :
Image

Premier constats. Elles ne sont plus bonnes. On dirait des tomates d'automne; insipides et fendues pour les petits formats. Les faibles températures et mon arrosage automatique hâtivement mis en place et mal réglé y sont sans doute pour quelque chose.
Suite de l'inspection ce matin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Aoû 2014 08:11

Ça, c'est le mauvais plan qui vient gâcher un retour de vacances.... C'est une bonne leçon aussi, à savoir qu'il ne faut pas hésiter à se servir du coupe-coupe et des potions magiques à disposition dès qu'on le peut.... car, il est malin le vil, il en profite quand il sait qu'il sera tranquille.... :evil: (Je parle pour moi, car j'ai encore une tendance à être trop laxiste envers Mimile)
Pour une fois, je vais dire "heureusement que tu avais tes serres".... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 1 Aoû 2014 08:23

Je rectifie Albo... le temps en Haute-Savoie n'a pas été maussade mais exécrable, regarde bien dans tes serres car tout va 10 x plus vite en serre le bon comme le mauvais ..... pour ma part en extérieur sur 25 plants ... il en reste 10 et en serre 37/37 sont protégées mais jusqu’à quand ? j'ai planté plus tard que toi et je suis dans une vallée encaissée contrairement a toi, rien n'est mure ..... 2014 une année noire pour moi.

Félicitation pour tes superbes récoltes :D
Dernière édition par zed le Ven 1 Aoû 2014 10:05, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 1 Aoû 2014 09:39

la vitesse de propagation de rapidomimile m'étonnera toujours. je crois que tu es rentré à temps pour sauver tes plants en serre.

maintenant, tu n'as plus qu'à t'armer de ta machette pour éclaircir ta jungle et en ressortir avec encore une trentaine de kilos :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Aoû 2014 09:56

bonjour Albo, je vois que ton potager ressemble au mien (et celui de Zed) .... Mildiousé à l'extérieur (comme toutes les cultures de tomates que j'ai vu autour de chez moi) et préservé dans la serre (pour l'instant).

Je vais profiter du beau temps d'aujourd'hui (avant la pluie de demain) pour fermer ma serre en début d'après-midi et faire monter la température ( les portes fermées, ça monte vers 45°C-50°C) et détruire la présence éventuelle de mimile dans la serre...

Les limaces,je n'en n'ai jamais vu autant, ça grouille. Le matin il y en a plein sur les quelques plants de tomates survivants à l'extérieur (et sur les tuteurs ) ... Dommage que ça ne se mange pas :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 2 Aoû 2014 14:41

Bon ... pas cool ça.
Oublie d'arrosage en tout cas !
Pour des pieds bien enracinés, et à peine 10 jours d'absence, à mon avis c'est inutile.

Ensuite il faut passer par la case bicarbonate. Çà reste un produit alimentaire, et pas un traitement agressif.
Allez on sauve ce qui doit être sauvé non de non.

Quand à la qualité gustative, c'est tout de même étonnant ! En 10 jours tout a changé à ce point ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 2 Aoû 2014 17:38

Belles récoltes! Jolies couleurs! :D
Pour l'éclatement et la baisse du goût, un excès d'arrosage peut faire cet effet, je m'en suis aperçue l'an dernier, et aussi cette année avec mes tomatenpots. Je crois que dans les serres, trop sec vaut mieux que trop humide...
Fais attention à ne pas laisser rentrer mimile, après on ne s'en débarrasse plus! :x
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Aoû 2014 23:07

C'est le bazar à ce point ? Tu es reparti en vacances du coup ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Aoû 2014 23:23

punaise ! je viens de voir tes dégats en extérieur, heureusement que tu as tes protections...comme quoi "sortez couvert" c'est aussi valable pour les tomates.
Je suis d'accord avec Linette pour l'arrosage en serre, mieux vaut pas assez que trop sous peine d'éclatement et de goût de flotte.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 5 Aoû 2014 22:28

Encore une année difficile, heureusement que pour le moment tu t'en sort plutôt bien en serre
Tu avais de superbes variétés, j'espére qu'il te reste encore de quoi te régaler peu et même beaucoup.
Bon courage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Aoû 2014 22:31

Aïe !! Même chez toi, zed ? Nous qui pensions tous que tu disposais d'un secret qui te protéger du mal.
Je suis triste que ça se déroule mal pour toi aussi, moi, c'est pas grave, j'ai l'habitude.

Effectivement, jem, il semble que ce soit aussi la cata un peu partout dans le coin.
J'ai quelques amis qui sont en jardin partagés qui sont écoeurés de voir que certains sont partis en vacances en laissant leur parcelle sans soin : comme par hasard, c'est par celles-là que Mimile s'est introduit pour se propager à toutes les autres.
Moi, tant que Mimile ne s'en prendra pas au sun bead de la seule personne avec qui je partage mon jardin, je ne ferai de tort à personne en laissant ma parcelle à l'abandon.
Je regrette quand même de ne pas avoir pu kes emporter avec moi en Bretagne où il a fait si sec pendant mon séjour.

J'apprends à gérer l'arrosage mule. C'est vrai qu'avant de partir les serres étaient restées 8 jours sans arrosage et que ça se passait pas si mal. Mais comme je suis parti en laissant ouvert par crainte des grosses chaleurs, j'ai eu peur que que ça s'assèche trop vite.
J'ai eu le tort de ne pas tester l'arrosage automatique plus tôt, juste eu le temps de faire quelques tests de débit et pas du tout sûr qu'elles étaient équitablement arrosées.
Du coup, la citerne s'est vidée que de 250 litres en 11 jours pour 150 plants de tomates et 20 de poivrons et aubergines.
C'est manifestement trop vu l'humidité qui règne dans la serre. Le matin avant que le soleil n'arrive les fruits dégouilnaient et certains ont pourri.
J'ai de la chance, malgré que Mimile n'ait pas réussi à rentrer en dépit des portes grandes ouvertes devant les rangées de plants infectés.

Du coup j'ai coupé l'arrosage, pris vite fait quelques tomates dans les serres vendredi et samedi dernier sans m'aventurer trop loin et fait comme jem tout fermé pour ne plus y retourner que ce matin.
J'ai pas tout exploré, il y a pas mal de plants moches aux feuilles desséchées, des fruits trop mûrs, d'autres moisis, mais a priori, pas de mildiou.

Et comme tu dis, mule, j'ai vaqué à d'autres choses et ai laissé tranquillement mourir les pieds dehors. Pas eu envie de me bagarrer comme les années précedentes pour les sauver, ptitphoenix. Beaucoup de boulot pas marrant pour un résultat bien maigre et décevant.
linquat et Ch'lolo ont raison, heureusement qu'il y a les serres, ça rend philosophe : sans elles c'était zéro, pointé cette année, et elles m'ont encouragé à laisser partir sans regret les plantations outdoor.
J'ai d'ailleurs pris une résolution : je ne fais plus des tomates qu'en serre et pas plus de 120.

Finalement, Linette, l'éclatement et le côté fade ne concernaient que quelques variétés. Sans doute des goutteurs mal réglés qui ont apportés de l'eau de façon excessive sur les plants concernés.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO