Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

pointe blanche en bas

Mar 15 Juil 2014 11:46

Salut,

J'ai tenté de voir si cela figurait quelque part sur le site mais n'ai malheureusement pas trouvé une réponse...

Il y a des pointes petites blanches sur le bas de mon plant de black cherry, et je ne sais pas du tout à quoi c'est dû ni si c'est mauvais? :?

Une petite photo sera certainement plus explicite :

Image

Merci !!!
Dernière édition par June le Mar 15 Juil 2014 12:36, édité 1 fois.

Re: pointe blanche en bas

Mar 15 Juil 2014 11:49

ptitphoenix va encore me dire d'aller mettre mes lunettes :mrgreen: la photo est si petite... qu'au pif je dirais que ce sont des racines
Edit je poste un lien pour voir si la photo correspond à ce que tu as observé sur la branche basse
http://147.100.108.242/tomate/tomate_ut ... &theme=426
Dernière édition par Tillia le Mar 15 Juil 2014 12:09, édité 1 fois.

Mar 15 Juil 2014 12:00

j'ai mis mes lunettes 8) :lol:

je dirais aussi ce sont des racines - la tige est près du sol qui est humide, elle aimerait s'enraciner - tout à fait normal :D

Mar 15 Juil 2014 12:02

Pas besoin Tillia en cliquant sur le photo :lol:

je confirme aussi, ce sont des racines

et au passage, bienvenue à toi :wink:

Mar 15 Juil 2014 12:10

Je n'ai rien en cliquant sur la photo :mrgreen:

Mar 15 Juil 2014 12:35

maintenant je commence à avoir un doute pour ton ordi :diabolo

Mar 15 Juil 2014 12:42

Excellent, merci pour vos réponses rapides :D

J'ai édité le premier post, l'image est un peu plus grande désormais! Mais vous étiez censé pouvoir cliquer dessus pour l'agrandir :)

Ouf ce n'est que les racines, merci pour le lien aussi, je peux donc les laisser tranquille?

Mar 15 Juil 2014 13:22

ptitphoenix a écrit:maintenant je commence à avoir un doute pour ton ordi :diabolo

Je ne suis pas sous windows .... et mon OS est un peu capricieux :siffle-4487:

Mar 15 Juil 2014 14:22

Bonjour june,

je te confirme que la tomate est une plante qui sait fabriquer des racines adventives dès lors qu'une de ses parties est mise en contact avec du substrat humide (d'où la capacité qu'elle possède de repartir lorsque la tête - ou un gourmand - est sectionné(e) et replantée dans un pot de terreau par exemple :wink: ). Dans ce cas précis, à proximité immédiate du sol, l'humidité ambiante l'a incitée à développer un système racinaire complémentaire afin de profiter de l'aubaine :mrgreen:

Donc aucune crainte, au contraire, recouvre de terre si tu le souhaites, la plante en profitera (ou coupes si tu en as envie, ou peur d'une feuille si près du sol humide)...

Mar 15 Juil 2014 19:21

Moi, je serais toi, j'aurais coupé la feuille/branche latérale et parallèle au sol, attendu que ça cicatrise un peu, une journée et butté légèrement la tige principale...
Sujet verrouillé