linquat a écrit:Cette courge a été fécondée.... j'en ai la preuve
Sans vouloir du tout jouer les oiseaux de mauvais augure, je ne le jurerai pas. Il y a les pollinisateurs, OK, mais ta photo ne montre pas s'il y a des fleurs mâles ouvertes simultanément ; malheureusement il arrive souvent de n'avoir à un moment donné que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles, surtout quand on n'a que 1 ou 2 pieds de la même variété.
S'il y a des fleurs mâles en même temps, le matin tôt, je joue au pollinisateur (ou à l'inséminateur artificiel) en coupant une fleur mâle avec 5 cm de tige, en ôtant toutes les pétales/sépales et en ne conservant que les étamines (l'androcée) et en m'en servant comme d'un coton tige pour aller déposer le pollen sur le pistil des fleurs femelles.
Remarques :
i) En procédant ainsi j'ai environ 50% de fleurs femelles fécondées contre 10 à 20% en laissant faire la nature.
ii) En prenant soin de bien prendre les étamines d'une fleur mâle de la même variété, je peux marquer avec un ruban les fruits ainsi fécondés, pour pouvoir en recueillir les graines pour l'année suivante, en étant presque certain de ne pas avoir d'hybridation.