Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le N'importe Quoi d'AlBo sort couvert

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juin 2014 07:55

Re: Le N'importe Quoi d'AlBo sort couvert

Ce sont des pois gourmands, fouque, pas des haricots, mais même punition, récolte obligatoire tous les 1 ou 2 jours.
Les framboises noires sont des Munger. Un drôle de truc, j'ai mis le pied il y a un an, donc 2ème été. Rien produit l'an dernier, juste des lianes énormes de 5 mètres aussi envahissantes qu'un mûrier et cette année, il est gavé de fruits. Drôle d'allure, La Chef ne voulait pas les goûter parce qu'elle les pensait malades et elle s'y est finalement faite. Ils sont petits, peu juteux mais on une saveur particulière et bonne, c'est indéniablement de la framboise, avec un curieux arrière goût de réglisse pour certains fruits.
Il y a une dizaine de variétés de framboise dans ce bocal et, à la fois dans leur aspect et dans leur saveur elles sont vraiment différentes les unes des autres.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Juin 2014 08:44

quel supplice de voir ta production...il n'y a pas 5min je disais sur le post "des fous" que ça me rassurait de voir qu'elle n'avait pas tout planté que du coup je suis pas si en retard que ça...mais en fait quand je vois ton post je pense le contraire!!!

magnifique ton n'importe quoi...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juin 2014 23:49

Coucou sweet amanite. À l'origine, il y a 4 ans , j'ai décidé de débuter un suivi que j'ai baptisé "Le N'importe Quoi" pour encourager les gens comme toi qui n'osaient pas se lancer et qui se faisaient tout un film, convaincus que la culture des tomates demandait des soins extrêmes, des connaissances de pro et des années d'expérience.
Je voyais des tas de messages inquiets de néoTomos qui pensaient que sans pouponnière, sans néon, sans godet de tourbe ou pastille de coco, sans câble chauffant, point de salut.
Je n'utilise aucun de ces accessoires, je sème quand j'en ai envie, je repique quand j'ai enfin pris le temps de me procurer des godets, je plante quand j'ai un moment et qu'un rayon de soleil m'encourage à descendre au jardin, je me soucie comme de ma première tomate cerise des noeuds lunaires et des saints de glace, je taille si je n'ai que ça à faire, c'est à dire presque jamais, il m'est arrivé d'abandonner mon jardin, plusieurs semaines entre mai et juin, je plante les tuteurs quand j'en a marre de piétiner les tiges qui rampent à terre et tant pis s'ils doivent traverser les racines de mes plants, j'ajoute des tuteurs puis des bouts de ficelles pour soutenir les gourmands qui se propagent de façon anarchique, je n'arrose jamais. Et, accessoirement, pendant mes 3 premières années de n'importe quoi, je ne vivais pas sur le lieu de mon potager et préparait tout en appartement.
Ma seule concession fut cette année d'installer des serres, parce que j'avoue que c'est assez frustrant de voir les saisons écourtées par le mildiou.
Donc décontracte-toi, fais comme moi, le n'importe quoi, comme tu vois a du bon, et en particulier, ça repose la tête.
Bon courage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 00:11

Petit complément pour fouque.
Le framboisier Munger, c'est ça :
Image
Comme tu vois, ça supporte aussi très bien le N'importe Quoi que j'applique à mes tomates.
Les tiges blanches de grosse section et très épineuses sont des pousses de l'année, elles sont démesurées.
Les tiges de l'an dernier, à droite, qu'on ne voit plus, ont fait des tas de rameaux au bout desquels poussent les fruits en grappes concentriques:
Image
Image
Ils n'ont pas l'air très appétissants et semblent secs, mais en réalité ils sont tendres et suffisamment juteux.

Du côté des tomates, ce que les limaces m'ont laissé des cornues commence à mûrir :
Image

Elles sont en compagnie de 2 jolies bestioles qui ont élu domicile dans la serre :
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Ven 20 Juin 2014 05:10

Tiens tiens des framboises noir/jaune/rouge c'est gentil de nous réaliser le drapeau belge ... je savais pas que tu étais supporter de nos diables rouges :-)

Sinon superbe avancement dans tout chez toi....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 20 Juin 2014 06:36

tres jolies ces framboises ! et ces demoiselles aussi! tu as un point d'eau dans la serre?

de bien belles promesses tomatesques!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Juin 2014 07:31

Bonjour AlBo,

tes framboises Munger sont vraiment magnifiques, j'ai cherché cette référence chez les principales jardineries en ligne mais impossible de la trouver... :oops: Il y avait bien une référence de framboise noire chez B**m**x, la "black jewel" mais chère et de toute façon indisponible :evil: Te rappelles-tu où tu les as acquis :?:

Et sinon, je vois des changements de couleur chez tes tom's (et je ne parle pas des trous noirs en surface :wink: ), ça y est la saison démarre chez toi aussi... Tu penses en avoir plus rapidement que l'année passée du fait de tes serres :?: A moins que le gain de temps ne soit à attribuer à un semis plus précoce :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 20 Juin 2014 09:47

AlBo74 a écrit:ptite grenouille, j'ai accordé une grâce à mes repousses de tomates, je sursois provisoirement à leur exécution, mais elles ne devraient pas survivre à la semaine prochaine, ce qui te laisse encore une petite chance de jouer les sauveurs.

Bon bin ça ne sera pas pour cette année.
Là surbookée .. demain chiro près de Annemasse, rentrer, direction la Maurienne pour emmener les deux petits qui ne peuvent participer à la braderie, chargement de la voiture .. tu crois que 40 cagettes entre dans la benne du pick up, bien sur à plat car je ne peux empiler les cagettes faute de tout casser :? - fête de la musique, un groupe sympa au café du village ...
dimanche, braderie, levée à 5h ça devrait le faire et lundi après le boulot direction la Maurienne pour récupérer les gnomes ..
non non, je crois que pour cette année encore, on laisse tomber la récup de plants :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 20 Juin 2014 14:57

merci pour cet encouragement. je vais me lancer, et on verra bien ce que ça va donner!! ça fait 10ans quasiment que je n'ai pas jardiné, donc je vais forcément faire des erreurs mais tant pis!
ce soir, première salve de repiquage de tomates...

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 20 Juin 2014 17:18

À mon très humble avis, les vrais jardiniers
apprennent le jardinage toute leur vie…

Libre à toi d’essayer différentes choses
cette saison… Tu trouveras bien d’autres tests
à faire la saison suivante.
:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 18:29

Mon Munger, vient très probablement de Pepin'hier, fouque.
Mais je n'en suis pas certain, je ne retrouve pas de factures venant de là dans mes mails et je n'ai apparemment aucun compte enregistré chez eux.
Mais comme j'ai encore l'étiquette accrochée au plant et qu'y est inscrite exactement la même info que sur le site, et qu'il en va de même du pied de caseille qui est à côté, je pense que ce n'est pas qu'une coïncidence.
Malheureusement, stock épuisé pour le moment, espérons qu'il sera renouvelé à l'automne.

sanmas, pas de point d'eau dans ma serre, mais un puits juste derrière auquel je remplis mes arrosoirs, tous les 5 ou 6 jours en ce moment.

ptite grenouille, tu en fais trop, ce n'est pas raisonnable. Bon courage pour ce week-end.
sweet amanite, tu n'en dais pas assez, ce n'est pas raisonnable, non plus. Mais bon courage aussi.
Et fais gaffe si tu ne potages pas sérieusement ce week-end, je te rappelle que c'est la dernière fois que je m'adresse à toi.

sebcestbien, je ne t'oublie pas...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 20 Juin 2014 18:47

J'y vais de ce pas, je suis allée cueillir des orties cet après midi...et la on va y aller...
photos à l'appui s'il fait encore lumière quand j'ai fini...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 21:00

Celle-là, je l'ai bien attrapée : en appliquant la théorie de linquat, contrainte, martyrisée et mal nourri trop longtemps dans son godet étroit, un pied sur le point de mourir, dans un dernier instinct de survie fleurit et fructifie. Ce pied chétif jaune et desséché quand je l'ai mis dans son pot il y a un mois a bien fait des fruits et est le premier à mûrir en plein air.
Et par dessus le marché, il reprend du poil de la bête et fait de nouvelles pousses, je suis diabolique.
Pearly Pink Orange Dwarf :
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 21:03

Sur une idée de jem, un peu de couleur avec des bleues .
Yamali Blue :
Image

Yamali Yellow :
Image

Euh ! Pourquoi elles sont pas bleues mes Yamali cette année, jem ?

Dernier espoir avec la Yamali Green, mais qui, implantée dehors n'est pas encore fruitée.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 21:11

Un peu de tout.
Blushing Bride :
Image

Justinya :
Image

Siberian Golden Pear :
Image