Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Avr 2014 14:56

Re: Suivi global 2014

Salut tertoussssss :mrgreen:

un petit passage rapide sur mon suivi, histoire de l'animer un peu et l'agrémenter de quelques images prises hier. Les conditions météo incertaines m'ont motivé à travailler dans la serre mais j'ai quand même réussi à prendre des photos en extérieur entre deux ondées (la luminosité est particulière dans ces moments là 8) ). Je démarrerai donc par une séance animalière pour changer... J'ai surpris des coccinelles asiatiques en flag, muchées dans la livèche (éloignez les enfants, c'est torride :!: ) :arrow:
Image

les butineurs et butineuses du cru s'en donnent à cœur-joie sur la bourrache, j'ai nommé abeille et bourdon :arrow:
Image
Image
Image
Image

Les plantes continuent leur progression, même celles que l'on avait pas invitées, mais bon pourquoi pas (pour certaines :wink: ), sauge bientôt en fleur et capucines qui repoussent :arrow:
ImageImage

La prochaine fois, des images du parc à fraises (je vais bientôt en manger, elles commencent à rosir), des rangs de Pdt, des petits pois débarrassés de leur protection anti-pigeons, des semis qui lèvent, ...

Et je termine la petite promenade par la serre qui a eu droit à un retournement partiel de sa surface, pour accueillir une (petite) partie des plants de TOMATES : pour l'instant seulement 25 mais je ne désespère pas de gonfler le score d'ici pas longtemps :mrgreen: . Les vingt premières alignées comme à la parade (il était temps, elles commençaient à crier J'AI FAIM) :arrow:
ImageImage

Parmi les cinq suivantes se trouvent quelques expérimentales (les trois les plus à gauche), dont une qui mériterait une photo du fait de ses feuilles marbrées de bleu mais je n'y ai pas pensé sur le coup et j'étais dans le moov donc plus pensé ensuite :oops: :arrow:
Image

Rassurez vous, ce n'est que le début du parc, le reste du lot de tom's continue de trépigner dans ses bacs :wink: . D'ailleurs, je les entends d'ici scander "libérez nos racines" :arrow:
Image

Ce qui va rapidement me coincer, c'est la place disponible : en effet, je dispose encore - pour l'instant - de quelques mètres mais je vais vite buter contre le parc à salades, qui certes, pousse bien mais pas assez rapidement pour qu'on puisse toutes les manger et qu'elles libèrent la place :arrow:
Image

Les Pdt dans le fond de la serre ne m'appartiennent pas, c'est le propriétaire du terrain (et de la serre) qui fait ses précoces comme chaque année :siffle-4487: mais je ne plante pas de tom's à cet endroit là cette année, je monopolise l'entrée :mrgreen:

Voila le petit résumé du we écoulé, à bientôt pour de nouvelles images :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 28 Avr 2014 16:52

C' est deja pas mal !

Quel bonne affaire de pouvoir scouater cette serre .

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 28 Avr 2014 17:30

Je suis d'accord c'est nickel chez ton proprio :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Ils sont superbes tes pieds de tomate ... si j'avais su que supermadame accepterait que je prenne une serre plus tot (en fait elle a jamais accepté mais je me suis pointé un soir en disant : "tiens j'ai acheté une serre ..." et en attendant la foudre qui n'est jamais tombé :siffle-4487: ) j'aurais fait mes semis en revenant de thailande mi-février.
Mais bon je vais te rattraper c'est sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 28 Avr 2014 19:23

génial !
euh, c'est pas des vraies coccinelles, c'est des made in china ou je sais plus quoi :siffle-4487:
feuilles de PDT marbrées de bleu, se sont des tests d'Ambio ? car il a dit qu'elles étaient rares
sympa la serre que l'on te prête, la terre a l'air d'être fine.
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 30 Avr 2014 08:59

ha super tout ça!!

en plus du miel de son jardin !!! genial :D

la blanche de virginie pareil que la blanche d'egypte? ha je vois aussi une blanche du liban.... :? mince alors!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 30 Avr 2014 11:26

Slt à tous et merci d'être passés (et d'avoir laissé une trace de votre passage 8) ),

@ superfab :arrow: ça me semble un peu tôt pour des semis massifs, la mi-février, moi j'en ai semé quelques unes début février pour faire plaisir à Mme mais j'en ai une des six qui a fait sa première tomate alors qu'elle était encore dans son godet à la mi-avril :evil: donc bien avant repiquage en serre. Bien sûr que tu vas me rattraper... un jour :mrgreen: alors cours après moi que je t'attrape :siffle-4487:

@ ptitphœnix :arrow: oui je pense que ce sont des coccinelles asiatiques mais après une recherche rapide, je n'en suis plus aussi sûr :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique
Toujours est-il que ce n'était pas une espèce que je rencontre habituellement (plus de points noirs sur les élytres que celles croisées généralement), il suffit de regarder les photos de mon suivi :wink:
Ce n'est pas une tomate PL (potato leaf) qui a des anthocyanes sur les feuilles, c'est une RL (regular leaf), il faut à tout prix que je trouve le temps de shooter les expérimentales, j'ai un peu délaissé mon autre suivi ces derniers temps :oops: et pour ce qui est de la terre dans la serre, c'est une merveille à travailler :lol: je l'ai quand même retournée à la fourche-bêche pour en extraire les racines de prêle et liseron (et quelques cailloux) mais sinon c'est que du bonheur 8)

@ sanmas :arrow: les graines de courgette blanche de Virginie me viennent de superf@b, j'ignore si elle porte d'autres noms que celui qu'il m'a cité mais en tout cas c'est la plus précoce à la germination et la plus prometteuse en terme de croissance.

A bientôt pour de nouvelles images :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 30 Avr 2014 13:00

fouque a écrit:Salut tertoussssss :mrgreen:
Les Pdt dans le fond de la serre, mais je ne plante pas de tom's à cet endroit là cette année

Heureusement d'ailleurs, car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre des tomates à côté de pomme de terre .... Mauvais compagnonage :wink:
Bravo pour tout ce boulot effectué courageusement sur fond de manifestation de "belles trépignantes" :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 2 Mai 2014 09:31

Ah que coucou :!:

Hier fête du travail, alors j'ai pas bossé au jardin :mrgreen: mais dans la serre :lol: . Par contre la veille, dernier jour d'avril, séance photo en plein air (et en pleine terre 8) ) pour montrer l'évolution du potager depuis mon dernier passage. Alors commençons par une excellente nouvelle : ça y est, j'ai mangé la première fraise. Du jamais vu dans nos contrées pour des fraises de pleine terre sans forçage :arrow:
Image

D'autres vont bientôt suivre :arrow:
Image
Image

Et les suivantes sont encore à l'état de promesses :arrow:
Image

A proximité, les Pdt sont en pleine expansion et mes fenouils repiqués en pleine terre se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement (sur leur gauche, les radis pointent) :arrow:
ImageImage

Les petits pois poursuivent leur ascension tandis qu'à proximité les lignes de navet rave d'Auvergne et de carottes seront bientôt à démarier :arrow:
ImageImage

En fait la question existentielle du jour est : que va-t-on faire de toutes ces framboises :?: Je pense que la surabondance nous guette cette année, au vu des floraisons :mrgreen: :arrow:
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais je reviendrai bientôt avec de nouvelles images :lol:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 2 Mai 2014 10:33

je me souviens des premières photos où l'on voyait plus de terre que de végétaux :lol:
dire que mes fraises sont encore en fleurs, elle était bonne la première ?
glace à la framboise, coulis... tu vas te régaler :wink:
vivement les prochaines photos :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 2 Mai 2014 10:43

Superbe jardin Fouque, ça fait envie tout ça, surtout les fraises.
Ca donnerait presque envie de déménager dans le nord tellement ça semble mieux pousser qu'ici. :cry:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 3 Mai 2014 22:35

Incroyable ce que tu as de l'avance sur nous!
Ici la bourrache et les capucines pointent à peine leurs 2 premières feuilles, les framboisiers n'ont pas encore ouvert leurs boutons. Tu as un très beau jardin!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 5 Mai 2014 09:24

Bonjour à tous les tomos,

merki de votre passage, je suis content que les photos vous plaisent, je n'ai pas le même don que notre maître Zed pour trouver le meilleur angle d'exposition lorsque je fais mes séances de shooting mais j'y travaille :mrgreen: .

@ ptitphœnix :arrow: la première fraise était bonne, pas encore très sucrée mais un vrai bon goût de fraise (rien à voir avec les ersatz espagnols bradés en grande surface 8) )... Mon souci vient plutôt des trois suivantes que j'avais photographiées presque mûres et qui avaient disparu mystérieusement sans laisser de trace ce weekend :?: Forfait d'un merle ou d'un prédateur à deux pattes :?: Je mène l'enquête :evil:
@ Captain :arrow: je n'arrête pas de dire que nous bénéficions de conditions météorologiques exceptionnelles dans le Nord, bientôt nous déposerons une AOP pour des ananas, des bananes et des mangues :mrgreen:
@ linette :arrow: merci, c'est vrai que c'est un loisir chronophage mais le résultat en vaut la peine, pouvoir manger durant une partie de l'année des légumes sains (aux formes parfois bizarres mais au goût authentique) et prolonger ce plaisir hors saison par des conserves, ça n'a pas de prix :siffle-4487:

Et maintenant un petit bilan rapide de l'activité du weekend écoulé (qui ne fut pas prolongé puisque j'ai travaillé vendredi 2 :evil: ), qui fut équitablement répartie entre le potager de pleine terre et la serre... Mon activité de plein air a surtout consisté à finaliser ma planche de cucurb : la terre avait été retournée et tous les éléments indésirables (cailloux, racines d'orties, liseron, prêle et autres lierres) ôtés, restait à poser la bâche anti mauvaises herbes, tailler au cutter les ouvertures au bon endroit et repiquer la barquette de semis dans les emplacements aménagés. Dans le désordre, nous avons donc : concombre, courgette blanche de virginie, courge butternut, courge sucrine du Berry, citrouille, courgette blanche de Sicile, patisson blanc, potiron, patisson vert et courgette verte F1 (achat de Mme en jardinerie :evil: )
Image

Et pendant que le cassis prend des formes à défaut de couleurs, j'ai reçu en cadeau une plante surprise... Je ne vous fais pas le coup du quizz, je vous laisse juste deviner ce que c'est :wink:
ImageImage

Le reste de mon occupation dans la serre concernant les tomates expérimentales d'Ambio que j'ai continué à mettre en place, je bascule donc sur mon suivi de tests pour la suite des images bleutées et je vous dis à bientôt pour la suite :siffle-4487:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 7 Mai 2014 08:41

nan!!!!t'as jeté la prele!!!!
et dire que j'ai du faire de la bb parce que j'en avait pas!!!! Image

sinon, toutes mes félicitations pour cette première fraise!!! la meilleure!!!

ok pour la courgette blanche ,merci

trop de framboise, oui, on peut faire diverses recettes sinon y'a les poules ( ou le chien , ici,il me les pique direct dans le saladier :!: )
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 7 Mai 2014 09:12

:diabolo Mais non sanmas,

je n'ai pas jeté les prêles, elles sont stockées pour un usage ultérieur (insectifuge en pulvérisation après infusion), par contre devant l'abondance de racines présentes dans la terre, je suis obligé de prendre quelques dispositions pour en limiter la prolifération... Je peux t'en conserver quelques kg pour Haverskerque si tu passes :lol: :wink:

La première fraise fut bonne effectivement mais les suivantes ayant disparu, j'ai disposé un filet à fraises au-dessus pour pouvoir en déguster d'autres, de préférence non lacérées par le bec des merles :evil:

Pour ce qui est des framboises, je pense que la production sera encore plus abondante que je ne le pensais, ils continuent à fleurir de manière continue alors que les premiers fruits grossissent à vue d’œil, et avec la présence des ruches à proximité, les pollinisatrices n'ont pas beaucoup de trajet à faire entre les fleurs et la maison pour butiner :siffle-4487:
Cette année, je tente d'en congeler (disposées sur un plateau sans qu'elles se touchent avant mise en sachet) et le reste en salades de fruits (accompagnées de fraises, cassis et groseilles) et bien sûr en confitures :mrgreen: Slurp :!: Miam :!:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 7 Mai 2014 09:18

Ton jardin est toujours aussi beau et le printemps clément est forcément pour quelque chose. Les grands travaux ont bien avancé il ne manque que de finaliser avec les pieds de légumes en tout genre.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO