C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2014 de YB

Mer 30 Avr 2014 21:18

ptitphoenix,

Je ne prête jamais attention aux saints de glace. Je plante début mai en générale et suis attentif aux températures matinales tout le mois de mai. Enfin j’essaye car en 2013 j'ai perdu quelques pieds de concombres et courges le 25 mai.

Voici d’ailleurs les températures minimales des 5 dernières années de Rennes en mai. On voit qu'on a eu des températures égales ou plus basses qu'à celles des saints de glace une dizaine de jours après, en 2013, 2012, 2011 et 2009.
Image

Yves
Dernière édition par Yves Bretagne le Mer 30 Avr 2014 22:11, édité 1 fois.

Mer 30 Avr 2014 21:53

c'est toi qui as fait c'est schémas ?
si on regarde bien, les températures sont à peu près les mêmes tous les 2 ans, donc se sera peut être comme 2012 :roll:

Mer 30 Avr 2014 22:09

Ces données viennent de http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7090&mois=4&annee=2014, une mine d'informations sur les années passées. Chez moi il faut compter 2 °c de moins qu'à la station de Rennes.

Yves

Jeu 1 Mai 2014 12:36

Salut Yves,

Je vois que t'est bien en avance, par rapport à moi (pas dur, suis à la traîne en permanence) :lol:
Suis entrain de planter, mais mes plants sont pas aussi beaux que les tiens, même si ma moitié, les trouves mieux que 2013 :roll:
As-tu été au marché de St-Père ???

@ plus Yves.

Jeu 1 Mai 2014 12:59

Bravo, Yves, tu as des plants magnifiques dans ta serre!
Avec le temps si doux qu'on a eu jusqu'à présent, et en plus situé en Bretagne, ça m'étonnerait que tu risques une gelée maintenant si tu mets les autres dehors! Et le voile de forçage (ou le p30) protège bien les plants en cas ce nuits un peu froides.

Je vois que tu as utilisé avec succès les mini-mottes, comment as-tu fait pour éviter qu'elles ne se dessèchent? Je n'ai pas réussi à trouver une façon simple de régler l'arrosage, et du coup j'utilise très peu ce système.

Ven 2 Mai 2014 20:40

Yves 35,
Oui j'ai été au marché de St père, superbe lieu ce fort Vauban pour organiser des manifestations. Par contre les Jardins de Kerusten à qui je voulais acheter des plants de tomates était absent. Et je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les autres stands. Je me suis rabattu sur Les Floraisons du château de Josselin, là aussi superbe implantation devant le château mais en plein vent et grosse arnaque au niveau du prix de l'entrée à 6 €. J'ai acheté quelques plans au Jardin de Kerhan mais pas ceux que j'avais prévus, j'aurai dû réserver.

Linette,
Pour l'arrosage des mini-mottes, je n'ai pas de problèmes pour les premiers semis que je fais en intérieur. Par contre en ce moment j'ai des semis de fleurs dans la serre que je surveille tous les jours.
Quant à mes pieds de tomates, ils ne pouvaient plus attendre dans leur pot de 13cm. J'en ai planté 10 jeudi, 30 cm en terre, 30 cm à l'extérieur. Difficile de les protéger par du P30 avec les tuteurs. Je fixerai un film plastique autour pour les nuits à risques. Les autres moins avancés attendront encore une dizaine de jours
Image

Yves

Ven 2 Mai 2014 20:44

Hello Yves, tu t'es lancé à planter malgré les risques, j'ai pas encore osé, pourtant, garder mes grands plants en pots, leur fait plus de mal que de bien ... dilem ...
en tous cas ils sont bien avancés et ont l'air costauds !

Les mini mottes ? kézako ?

Ven 2 Mai 2014 23:04

Tu arroses tes mini-mottes par le dessus, en trempant le bac dans un autre bac plein d'eau, ou par capillarité en versant une certaine épaisseur d'eau au fond du bac? C'est là que je me plante, je n'arrive pas à les garder uniformément humides.

Nous ne mettons les tuteurs des tomates que quand le voile est devenu inutile. Comme on couche les pieds à la plantation les racines sont loin de la tête et il n'y a pas de risque de les détruire en plantant les tuteurs plus tard. Quelques bambous pour soutenir le voile, et pas de soucis... :D

Ils sont beaux tes plants. Mais tu arrives à avoir des tomates en extérieur, en Bretagne, sans mildiou? J'aimerais pouvoir, chez nous ça ne donne jamais grand chose :cry:

Sam 3 Mai 2014 20:08

J'adore ton goût des graphiques, de tes relevés et accumulations de données, Yves.
J'aime bien tes tomates aussi, mais ça, c'est plus banal.

Mar 6 Mai 2014 23:09

Linette a écrit:...ou par capillarité en versant une certaine épaisseur d'eau au fond du bac?
Oui c'est ça!

Linette a écrit:...
Ils sont beaux tes plants. Mais tu arrives à avoir des tomates en extérieur, en Bretagne, sans mildiou? J'aimerais pouvoir, chez nous ça ne donne jamais grand chose :cry:

On ne peut penser que comme toi surtout pour ceux qui ont vu l'image diffusée samedi lors de la finale bretonne de la coupe de France d'un drapeau national formé de parapluies bleus, blanc, rouges dans le stade.
Pour nuancer ces informations voici les moyennes de précipitation annuelles (sources de MétéoFrance) et cela fait faire plaisir à Albo74:
Image

Rennes est donc à la 5ième place sur 16 devant Nice, Ajaccio... Bon d'accord à Brest ça mouille un peu mais que serait l'un des plus beaux départements français sans pluie? Le bétonnage des cotes méditerranéennes?

Je prévois quand même un abris pour mes tomates:
Image

Yves

Mer 7 Mai 2014 08:21

Ouais ! Merci Yves.
Bien classé en quantité d'eau, mois bien en jours sans pluie.

Mar 27 Mai 2014 12:07

Image
:D :D :D :D :D :D

Image
:(

Yves

Mar 27 Mai 2014 12:41

Et bien, tu vas faire des jaloux :) on dirait que la première tomate 2014 sera donc bretonne. C'est quoi son petit nom ?

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi ton smiley faisait la tête pour la deuxième photo

Mar 27 Mai 2014 13:01

Quelques feuilles qui s'enroulent ?

Mar 27 Mai 2014 13:12

Captain a écrit:Par contre, je n'ai pas compris pourquoi ton smiley faisait la tête pour la deuxième photo

Pas très observateurs les amis.... Elle a disparu la GROSSE ROUGE.... où ? Seul YVES le sait :wink:

BRAVO YVES ça nous donne de l'espoir que bientôt nous aussi on aura du rouge dans le jardin :)
Sujet verrouillé