Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sous l'oeil des leprechauns....

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 1 Mai 2014 15:30

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Tu n'as aucune excuses à me demander et tu n'as qu'un signe à faire et vroumvroumcourgette te refait le niveau de grainouille.
En plus c'est encore un coup des baveux ... les courgettes ça me paraît si simple ... mais n'avons nous pas nous même quelque chose d'une courgette ...
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 1 Mai 2014 20:34

Et voilà encore un petit tour de passe-passe et tu nous fais une véritable forêt vierge dans un godet, la magie est toujours présenté ici et je m'en réjouis. Dommage que ton petit compagnon, le hérisson, s'en soit aller sans prendre sa ration de baveux. Courage encore un peu de temps pour le repiquage.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 2 Mai 2014 04:53

D'ailleurs, Captain, où est ce que tu te procures le paillis de chanvre?

Bonjour Raksha,

J'ai trouvé le paillis de chanvre chez Gamvert en sac de 200 litres (compressé).
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Mai 2014 13:05

Et sûrement au rayon équitation.... :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mai 2014 21:09

OK, merci tu tuyau, je suis assez souvent chez gamvert, mais ne passe en effet jamais dans le rayon équitation..... donc je ne risquais pas de trouver!

Linquat, je suis OBLIGEE de lacher prise: je fais beaucoup trop de choses par rapport à ce que je suis capable de mener de front correctement.... du coup, soit je lâche prise et fait tout un peu à l'arrache, soit je meurs de frustration!

Et puis, faire un truc nickel bien tiré au cordeau, et voir débouler une armée de chats furieux, d'imprévus météorologique et de tilous enchantés de mettre une pagaille monstrueuse, bah.... autant l'avoir fait à l'arrache dès le début! :mrgreen:

Mais point de magie ici Ronin, juste une météo bien clémente et un châssis qui a trouvé la place idéale je crois.

Sinon, comment gérer tomates qui ont grandi parfois à 9 par pots? et bien... saisir le pot

Image

je démoule et sépare la motte (sans tirer sur les tiges... bon, ok, je triche un peu en vous montrant ça sur un groupe de plants avec un très faible développement racinaire)

Image

j'extrais la motte qui m'intéresse et remets le reste en place (et rajoutte un peu de terreau dans le trou), le rempotage pour les copains est pour plus tard... :?

Image

mise en terre du plant

ça fait un peu plant en minimotte vu comme ça mais bon...

Image

55 plants plus tard

Image

les san marzano sont au fond à droite (7 pieds plantés, ça se loge bien sous le rampant, et fait de la bonne tomate séchée.....)

ça fait 5 de moins que l'an dernier sur les mêmes lignes, mais j'ai voulu donner un peu plus d'espace aux tomates cerises cette année. J'ai un peu triché en plantant parfois un tout petit genre "batomates" :wink: (green sausages) entre deux grands de façon à en planter le plus possible quand même. Du coup, il y a 60 ou 90 ou même 120 cm entre chaque plant....

zoom sur le green lime salad
Image
rose beauty
Image

c'est tout mignon à cet âge là!
Image

:tomate1

Superfab, je vais décliner ta proposition de graines et faire ma fainéante en m'offrant le luxe de plants tout poussés....
demain, plantation de courgettes, et quelques poivrons/aubergines qui le méritent (dont ceux du marché....)

demain.... ou dans trois semaines! :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 4 Mai 2014 23:36

C'est joli toute cette paille, je me demande si je ne vais pas m'en procurer.
C'est vrai que je vois pas pourquoi je m'inquiétais pour tes nonuplées, après tout les tomates supportent bien les mauvais traitements : je me souviens que la première fois, il y a presque 20 ans que je me suis mis à potager, alors que je n'imaginais même pas qu'on pouvait semer ses tomates soi-même, le papy italien de l'autre côté de la rue m'avait déposé sur le pas de la porte un vieux journal enroulé dans lequel j'ai trouvé une dizaine de tiges de tomates toutes flasques et à racines nues. Lui, il s'embêtaient pas avec toutes nos simagrées, il semait à la volée directement en terre très légère, quand ses plants atteignaient une trentaine de centimètres ils les arrachait par poignées, secouait la terre des racines et les repiquait en place.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 7 Mai 2014 09:33

wahou!

que c'est bioutiful tout ça!!!!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 7 Mai 2014 12:07

AlBo74 a écrit:C'est joli toute cette paille, je me demande si je ne vais pas m'en procurer.

Tu as a bien raison Albo ! j'adore les paillages ... et dieu que c'est moche le plastique ... enfin ce n'est que mon avis :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juin 2014 10:32

Salut les tomos!

Beaucoup de boulot ici (et pas que au jardin....) et peu de temps à passer sur le forum....

Beaucoup de choses à vous montrer donc, et encore pas le temps de faire des (jolies...) photos....

Encore de plus de choses à voir chez vous (mais ça j'ai déjà bien commencé en sous-marinant :wink: )

Cependant, je ne pouvais pas plus longtemps vous laisser dans l'ignorance de cette nouvelle: cette année, c'est la tomate glacier qui est mûre la première, une tomate rouge et bien tendre est arrivée à maturité hier, le lundi 16 juin, avec 4 jours de retard pour les 10 ans de Tilou premier, qui comptait pourtant beaucoup sur elle.

Elle sera suivi de peu par stupice, qui a la délicatesse d'en faire rougir deux d'un coup, ce qui est quand même plus adapté à notre famille.

Il faut que je repense à fermer ma serre le soir maintenant que les matins vont être moins "rush", et que je vais pouvoir l'ouvrir le matin sans craindre d'être partie toute la journée en oubliant de le faire.... ça va accélérer un peu les choses :siffle-4487:

Sur ce, je vais planter mes supercourges, :wink: qui ont germé un peu tard, mais sont impatientes maintenant de sortir de leurs pots!

:biss

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 17 Juin 2014 15:24

T'inquiete raksha ... je suis super bouké et à la bourre tout pareil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... je n'ai qu'une chose à dire VIVE LES SUPERCOURGES :wink: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 17 Juin 2014 17:24

Content de relire de tes nouvelles, raksha.
Patience, dans 2 semaines les Tilous sont en vacances, tu vas pouvoir leur confier l'ouverture te la fermeture de la serre.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Juin 2014 22:10

je prends le temps de répondre même si ça me prend 2 min juste pour te dire bravo moi je n'ai que des fleurs pour le moment et pareil ... je cours après une réserve de temps qui s'épuise de seconde en seconde :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 20 Juin 2014 06:39

ha mince pour Tilou alors!!!!!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Juin 2014 21:48

par où recommencer? et bien.... par les framboises par exemple, qu'on n'arrive toujours pas à associer avec un fromage blanc, et encore moins avec un kilo de sucre pour en faire des confitures.... elles ont définitivement le goût de mes après midi d'enfance passées chez ma grand-mère! Les tilous en mangent des kilos sur pied, et, preuve que notre production augmente, le prince charmant et moi même ne sommes pas en reste!
Image

Les fraises devraient avoir le même destin. Parlons en des fraises! tous les ans, les tilous me demandaient quand est ce qu'on en planterai, et tous les ans, je répondais "oh, zut, trop tard pour cette année, mais l'an prochain, promis, j'y pense". Et bien cette année, même plantées trop tard (vers le 8 mai), on a appliqué l'adage "mieux vaut tard que jamais", et ma foi, ça a l'air de prendre (j'ai coupé les hampes florales jusqu'au 25 mai environ, et depuis, je laisse courir). Avec de la ciboulette. Parce que les poireaux préfèrent les fraises, mais à défaut de poireaux, la ciboulette, c'est pas mal.

Image

Les tomates se portent pas trop mal, la green lime est toujours aussi poilue,
Image
la stupice nous prépare une seconde cueillette
Image
Première cueillette mangée par les tilous bien sur, nous même avons du nous "contenter" :wink: de tomates séchées! :siffle-4487:
Pour refaire le stock, la san marzano se prépare
Image
L'arrosage n'a jamais été aussi simple et efficace grâce au goutte à goutte branché sur la citerne avec une pompe, la joyau d'oaxaca grandit de 10cm par jours grâce à ça, dixit le prince charmant (moi, j'ai des doutes, mais bon.... je dois reconnaître qu'elle a effectivement grandi depuis la photo)
Image
Malgré non nom, la lucky leprechaun n'a pas l'air de trop se plaire chez nous... :?
Image

C'est effectivement très joli la paille, et ça devient très plaisant, et même douillet, de travailler dans la serre quand il pleut! par contre, le plastique, pour planter des courges sur un terrain légèrement envahis par toute sorte d'adventices, ça reste assez pratique.... avec au fond un abri à concombre que AlBo lui même n'aurait pas renié :lol:
Image
Un jour, on fera un truc "beau comme la paille dans la serre", en attendant... on avance petit à petit....

Et avant que les fleurs de sureau de fanent, j'ai eu le temps de faire:
Image
Image
ça pétille à mort! c'est même hyper explosif, et pour un premier essai, je suis super fière de moi! du coup, on a régulièrement de a limonade à table ou au goûter, on aime tout ça! Juste aux fleurs de sureau, ou sureau rose avec une touche de confiture de fruits de sureau (et moins de sucre, donc plus rafraîchissante je trouve). Prochain essai: rhubarbe!

Influencée par la bande, moi, si peu... :siffle-4487: :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 23 Juin 2014 14:45

j'entends de plus en plus parler du sureau, je vais finir par essayer :D
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO