C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le N'importe Quoi d'AlBo sort couvert

Sam 26 Avr 2014 15:31

Il existe des sites pour tenter de diagnostiquer
les maladies des tomates. Par exemple celui ci.
Dernière édition par Bzo le Dim 27 Avr 2014 06:54, édité 1 fois.

Sam 26 Avr 2014 20:30

Salut Albo :D

J'ai regardé la météo .... j’espère que tu peux protégé tes plants ... ils annoncent vraiment un temps froid surtout pour le grand week-end du premier mai .... perso j'ai rien planté ... je me fais avoir chaque année ... pas cette année ;)

Dim 27 Avr 2014 10:35

Je confirme, j'ai zieutté météociel et idem, gelée à -2°C pour nous minimum !

en tout cas, jolis plants AlBo :)

Dim 27 Avr 2014 17:11

Non c'est pas joli les boutons d'or ptite grenouille et c'est une calamité.
J'ai passé le peu de temps que j'ai pu accorder au jardin cette semaine à finir de les éradiquer dans les serres.
Désormais, comme la terre ne sera arrosée qu'au pied des tomates, ils vont avoir du mal à se réinstaller, je n'aurais plus qu'à éliminer les velléités des quelques bouts de racine que j'aurais oubliées.
En revanche, tu as raison, Mule, en dehors, ils sont bien en forme et forment un tapis bien dru.

Bon courage avec les travaux jem, j'ai pas mal donné ces dernières années et je fais une petite pause.
C'est le logement que tu quittes que tu remets à neuf ? C'est toujours un peu rageant d'avoir à en passer par là, mais moi non plus, je n' y avais pas coupé.
Je ne t'ai pas vu à Aiguebelette, cette année. Il faut dire que nous y sommes pas allé, un peu oublié et un peu las du temps pourri qu'on y trouve tous les ans. Ils sont pas vernis, eux.

F@b, pour les 21 autres pages, t'embête pas, je te ferai un résumé quand tu viendras.

jadille, les plants de tomates peuvent être plus ou moins foncés et, en fonction des conditions de températures peuvent paraître noirs. Celles dont tu parles sont des variantes de bleues, mais sont les plus foncées de mon cheptel de cette année.
En ce qui les concerne, rien à voir avec une quelconque carence : elles ont subi exactement le même traitement que les autres et ont été élevées dans le même terreau, la teinte des 4 pieds de cette "Black And Yellow" tranchait nettement au milieu de la cagette. Celles-ci ont réagi de façon particulièrement remarquable au froid qu'elles ont eu à subir certaines nuits.

Chouette, zed est de retour, j'avais raté ça.
Je vais aller farfouiller un peu pour prendre de tes nouvelles.
La météo qu'on m'annonce ne me semble pas si alarmiste, en tout cas loin des -2°C dont tu parles ptite grenouuille. Le thermomètre ne devrait certes pas atteindre les sommets, mais après avoir supporté des fins de nuit à -3°C début avril à l'extérieur de la serre, les températures basses mais positives que je vois annoncées chez moi ne m'affolent pas. Mes conditions sont mois extrêmes que les vôtres.
L'an dernier;, ce même dernier week-end d'avril, mes petits tunnels de fortune avait été recouverts de neige sans dommages.
Et tu n'as peut-être pas vu, zed, mais ces petits tunnels ont bien grandi cette année
Et puis, au pire, j'ai encore un double de quasi toutes les variétés déjà installées. Maintenant que le terrain est préparé, ce sera une formalité que de remplacer les éventuelles frileuses.

Dim 27 Avr 2014 18:43

Désormais, comme la terre ne sera arrosée qu'au pied des tomates, ils vont avoir du mal à se réinstaller, je n'aurais plus qu'à éliminer les velléités des quelques bouts de racine que j'aurais oubliées.

mmmhhhh.... ça c'est ce que tu crois....

enfin, ici, il y a pas mal de mauvaises herbes qui poussent tant que les tomates leur laissent la place!!! (et je n'arrose qu'au pied des tomates)

c'est pour ça que je mets salades, capucines ect à leur pied pour limiter la prolifération de non comestibles ;)

et puis après.... je laisse les adventices vivre leur vie d'adventice tant qu'elles n'étouffent pas mes protégées! :wink:

Lun 28 Avr 2014 19:58

Je fais pareil en extérieur, raksha, je laisse vivre quiconque arrive à se faire une place, masi je parlais des serres et de ce que j'ai pu voir l'an dernier, il n'a quasi rien poussé dans les parties non arrosées de mon tunnel de fortune, les racines des tomates ont eu toute la place qu'elles voulaient.
Tu vois des boutons d'or là ?
Image
Ce sont mes tomates du 1er Avril.
Le premier qui se repointe là, je suis à peu près sûr d'être assez vif pour lui faire sa fête.
Alors que dehors, je sais que j'ai déjà perdu la partie dans mes patates, mes haricots et mes petits pois, la pluie qui tombe depuis 2 jours n'arrangeant pas mes affaires.

Les tomates botanic du 21 Mars n'ont plus guère de raison de ne pas survivre à la mauvaise farce que je leur ai faite :
Image
Là non plus, ça n'arrange pas mes affaires, ça me fait 3 places de moins pour les miennes.

La future première salade de tomate de papillonbleu :
Image

La mienne sera moins nourrissante avec cette Black Cherry :
Image

Je termine aujourd'hui avec l'impressionnant feuillage de Boar's Hoof :
Image

Lun 28 Avr 2014 20:26

C'est vraiment magnifique ... mais tu leur fais quoi à tes plants :shock:

Lun 28 Avr 2014 22:03

Rien de spécial, ptite grenouille, c'est juste que j'ai triché en partant avec un mois d'avance et que la météo du mois d'avril m'a donné un gentil coup de pouce. Je pense qu'ils sont dans un état normal pour des plants qui sont en pleine terre depuis 4 semaines.

Lun 28 Avr 2014 22:14

Mes plants poussés a la fraîche sont toute aussi beau déjà planté mais en pleine terre par contre.

Lun 28 Avr 2014 22:16

bon bin si tu triches maintenant ... veinard :lol
En tout cas, la saison s'annonce magnifique pour toi, profites-en bien ... même si ça manque de la belle couleur or dans ta parcelle couverte .. du moins à mon goût :P

Mar 29 Avr 2014 06:57

Ils sont magnifiques !
Par contre je ne devine pas de goutte a goutte .... pas évident a mettre en place après coup et je peux te dire que tu as intérêt a en mettre un assez rapidement :wink: il va faire très chaud en serre .... attention au cul noir :roll:

Mar 29 Avr 2014 15:36

En effet t'es bien en avance, les gens normaux (comme moi) n'ont pas encore de fleurs ... Niveau arrosage, moi non plus je n'ai rien installé mais il faudra être vigilant.
F@b

Mar 29 Avr 2014 16:12

Oui mais toi, t'es dans le sud Dany.
J'ai cru voir des coings déjà formés chez toi, alors qu'ici les cognassiers viennent tout juste de fleurir.
Sérieusement, tu as raison, à force de ne m'occuper que des serres, je n'en ai pas encore mis dehors. De ce côté là, j'ai 2 semaines de retard sur l'an dernier, tu vois, moi aussi je suis à ,la bourre, F@b. c'est pas cette année que mes tomates subiront une averse de neige.

J'ai fini dans les serres : tout retravaillé le terrain, tout débarrassé les boutons d'or qui sèchent à l'envers dès qu'u rayon de soleil traverse le plastique et toutes remplies.
150 tomates (plus quelques poivron set aubergines dans l'un des deux). C'est sûrement trop, mais c'est moins que ptitphoenix n'en aurait mis.
Reste un détail dont je ne me suis pas préoccupé et qui n'a pas échappé à l'oeil vigilant de zed : j'ai peu réfléchi sur le meilleur moyen de m'y prendre. Aucune idée du système le plus approprié, je ne me suis donc encore procuré aucun matériel et m'en remets pour le moment à mes 3 arrosoirs fatigués..
Ceci pour faire plaisir à tout ceux qui s'inquiètent d'une éventuelle disparition du n'importe quoi

Mar 29 Avr 2014 20:01

quelqu'un parle de l'ancienne moi ? :angg

Mer 30 Avr 2014 09:22

L'ancienne ? Je demande à voir, ptitphoenix.

Et voilà :
Image

Dans le genre n'importe quoi, je les ai mises au hasard sans tenir compte des différences de développement : si ça se trouve, j'ai mis les plus grandes au bord et les plus petites au centres, là où j'ai 2,5m de plafond.
Je sais juste que j'ai mis assez peu de format cerise, les réservant plutôt pur l'extérieur.

Une spéciale dédicace à jemlestomates
Image

Une autre dédicace pour personne :
Image

C'est fini pour Huge Lemon Oxheart : j'avais déjà ajouté sa doublure après que le premier rôle ait subi une attaque des dernières limaces qui se sont aventurées dans la serre, je ne sais pas de quoi elles ont fini par mourir, mais j'ai retrouvé dessous un nid de bestioles oranges ressemblant à des fourmis que ma mauvaise vue ne permet pas de décrire plus précisément.
Sujet verrouillé